Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix explose et l’emporte 7-1 face aux Wildcats!

 Imprimer   Envoyer 
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi le 23 janvier 2016

Il y a des soirs où tout fonctionne pour une équipe de hockey. Ce fut le cas pour le Phoenix qui a été époustouflant du début à la fin de la rencontre de vendredi soir, l'emportant 7-1 contre les Wildcats de Moncton devant 3227 spectateurs au Palais des sports de Sherbrooke.

La commande était pourtant de taille pour le Phoenix qui n'avait remporté que deux de ses dix derniers matchs. Leurs adversaires des maritimes, les Wildcats, connaissent une excellente saison actuellement au deuxième rang du circuit, elle qui compte dans ses rangs le prodige Conor Garland qui domine la LHJMQ avec 100 points, dont 29 buts en 42 matchs.

Si la cérémonie d'avant-match pour rendre hommage au hockeyeur sherbrookois, Mathieu Dandenault, a eu un effet soporifique sur les visiteurs, ce fut tout le contraire pour les joueurs du Phoenix qui ont été inspirés et sont « sortis en lions », marquant quatre buts sans riposte dès le premier engagement.

Julien Pelletier a été le premier à s'inscrire au tableau principal à 3 :54. Le no.27 s'est faufilé entre les deux défenseurs adverses pour marquer son 20e avec un lancer du revers qui a surpris le gardien des Wildcats, Blade Mann-Dixon. Et puis, à son retour au jeu après plusieurs semaines d'absence, l'attaquant Kay Schweri a surpris la défensive des Wildcats en contournant le filet pour marquer sur un lancer dans la partie supérieure du filet à 8 :56. Une aide a été accordée à Anthony Chapados sur ce jeu.

L'offensive du Phoenix bouillonnait littéralement quand, à 13 :54, Guillaume Gauthier (33e) marqua en avantage numérique sur une passe parfaite de Kay Schweri. C'était 3-0 Sherbrooke. Moins d'une minute plus tard, Keven Gilbert quadruplait l'avance du Phoenix, marquant avec l'aide de Julien Bahl et Nicolas Poulin. Après une période, Sherbrooke menait 4-0.

Le festival offensif du Phoenix s'est poursuivi en deuxième période lorsque Julien Pelletier inscrivait son deuxième du match et 21e de la saison lors d'un avantage numérique. Des aides à Chapados et Nicolas Poulin. Daniel Audette marquait ensuite son 15e sur une passe de Jason Imbeault à 10 :29. C'était alors 6-0 pour Sherbrooke.

Les visiteurs ont ensuite sauvé la face, s'inscrivant sur la feuille de pointage à 15:53, un but en avantage numérique de Keven Klima sur une passe de... Conor Garland. La première étoile de la soirée, Kay Schweri, marquait finalement son deuxième du match à 18 :10 assistés de Chapados et Audette. Marque finale : 7-1 Phoenix.

Aucun but en troisième période. Les Wildcats ont terminé la soirée avec un total de 31 tirs au but. Le gardien du Phoenix, Evan Fitzpatrick, a connu une bonne soirée de travail. Le Phoenix a totalisé 30 lancers vers le filet de Moncton.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien, s'est dit très satisfait de la performance de son équipe. « Tout le monde a bien joué et je suis content pour eux. Je crois qu'une belle victoire comme ça va leur donner de la confiance pour les prochains matchs », a souligné l'entraîneur.

De son côté, l'attaquant Kay Schweri était heureux de sa performance à son premier match en six semaines, lui qui a obtenu deux buts et une passe. « Je suis content car ma blessure est bien guérie et je peux enfin aider mon équipe à gagner des matchs », a exprimé le joueur suisse.

Peu de temps pour festoyer pour les joueurs du Phoenix qui devront prendre le bus dès samedi midi. En effet, le prochain match des Sherbrookois aura lieu samedi soir contre l'Armada à Blainville-Boisbriand.

Retrait du chandail de Mathieu Dandenault

Avant la rencontre, la bannière du chandail no.25 que portait Mathieu Dandenault lorsqu'il évoluait pour les Faucons de Sherbrooke lors des saisons 1993 et 1994 a été hissé pour être suspendue au plafond juste devant le banc des joueurs du Phoenix. « Wow! Merci! C'est un sentiment incroyable! Je veux remercier les organisations du Phoenix et des Faucons de l'époque. Cet honneur me permet de resserrer les liens avec ma ville natale. Merci aux amateurs de hockey de Sherbrooke », a déclaré Mathieu Dandenault, visiblement ému par cet hommage.

Faits marquants de Mathieu Dandenault:

  • Né à Sherbrooke le 3 février 1976, Dandenault aura 40 ans dans quelques jours.
  • Il portait le chandail no.25 comme attaquant des Faucons de Sherbrooke lors des saisons 1993 et 1994. Il a connu une campagne de 107 points à sa deuxième saison avec les Faucons.
  • Choix de 2e ronde des Red-Wings de Détroit, 49e au total lors du repêchage de la LNH en 1994
  • L'entraîneur Scotty Bowman l'encourage à tenter sa chance comme défenseur.
  • Mathieu Dandenault a remporté 3 coupes Stanley avec les Red-Wings de Détroit (1995-2004).
  • Il a aussi évolué pour les Canadiens de Montréal de 2005 à 2009. Total de points dans la LNH:203

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous