Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ras-le-bol du personnel au CSSS de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Rien ne va plus au CSSS de Memphrémagog. Pour les salariés du centre, la coupe est pleine et débordera si l'employeur continue de faire la sourde oreille.

À la fin du mois d'avril, l'ensemble du personnel du CSSS a porté fièrement un brassard sur lequel leur message était clairement inscrit : « Respect ». Trois éléments posent problème : premièrement, les salariés souhaitent que l'employeur respecte la convention collective et règle les griefs dans des délais raisonnables. Deuxièmement, la planification du travail fait en sorte que les travailleurs sont victimes d'une surcharge. De plus, l'employeur n'intervient pas assez rapidement. Finalement, le bureau de santé du CSSS ne soutient pas les travailleurs et les talonne continuellement lors des absences pour maladie, ce qui est scandaleux.

« Soyons clairs : un changement rapide doit s'opérer du côté de la direction du CSSS », déclare d'entrée de jeu Mélissa Gaouette, présidente du syndicat du personnel infirmier technique et professionnel-CSN. « Les griefs formulés par les travailleuses et les travailleurs doivent être considérés avec le sérieux et la diligence que cela impose. Il est inacceptable qu'un employeur laisse ainsi se détériorer le climat de travail. Quand on manque de considération pour son personnel, qu'on ne s'étonne pas de le voir afficher son mécontentement », d'ajouter la présidente qui précise que le personnel était unanimement pour le port du brassard.

« La situation actuelle a inévitablement des impacts sur la qualité et la continuité des soins et des services à la population. La direction multiplie l'abolition des postes à temps complet qu'elle convertit en postes à temps partiel. De plus, il y a multiplication des équipes volantes, ce qui entraîne un important roulement des travailleurs et une instabilité des horaires de travail. Cette gestion inappropriée entraîne un épuisement et une démobilisation des salariés », martèle Jeff Begley, président la FSSS-CSN. « Et lorsqu'ils tombent malades, le Bureau de santé les talonne avec des mesures de contrôle excessives qui aggravent leur état, c'est inacceptable! », s'indigne-t-il.

« C'est pourquoi les membres de tous les syndicats du CSSS de Memphrémagog ont tenu aujourd'hui à souligner leur indignation à l'occasion d'un rassemblement, accompagnés d'officiers des autres syndicats CSN de la région », renchérit Mélissa Gaouette. « Que l'employeur se le tienne pour dit : nous méritons le respect. Il verra bien que, solidaires, nous formons une force incontournable! » conclut la présidente du syndicat.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Sources : Mélissa Gaouette, présidente du syndicat du personnel infirmier technique et professionnel-CSN, CSSS Memphrémagog et Philippe Leclerc, conseiller syndical, Communications CSN


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
NOS RECOMMANDATIONS
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous