Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ras-le-bol du personnel au CSSS de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Rien ne va plus au CSSS de Memphrémagog. Pour les salariés du centre, la coupe est pleine et débordera si l'employeur continue de faire la sourde oreille.

À la fin du mois d'avril, l'ensemble du personnel du CSSS a porté fièrement un brassard sur lequel leur message était clairement inscrit : « Respect ». Trois éléments posent problème : premièrement, les salariés souhaitent que l'employeur respecte la convention collective et règle les griefs dans des délais raisonnables. Deuxièmement, la planification du travail fait en sorte que les travailleurs sont victimes d'une surcharge. De plus, l'employeur n'intervient pas assez rapidement. Finalement, le bureau de santé du CSSS ne soutient pas les travailleurs et les talonne continuellement lors des absences pour maladie, ce qui est scandaleux.

« Soyons clairs : un changement rapide doit s'opérer du côté de la direction du CSSS », déclare d'entrée de jeu Mélissa Gaouette, présidente du syndicat du personnel infirmier technique et professionnel-CSN. « Les griefs formulés par les travailleuses et les travailleurs doivent être considérés avec le sérieux et la diligence que cela impose. Il est inacceptable qu'un employeur laisse ainsi se détériorer le climat de travail. Quand on manque de considération pour son personnel, qu'on ne s'étonne pas de le voir afficher son mécontentement », d'ajouter la présidente qui précise que le personnel était unanimement pour le port du brassard.

« La situation actuelle a inévitablement des impacts sur la qualité et la continuité des soins et des services à la population. La direction multiplie l'abolition des postes à temps complet qu'elle convertit en postes à temps partiel. De plus, il y a multiplication des équipes volantes, ce qui entraîne un important roulement des travailleurs et une instabilité des horaires de travail. Cette gestion inappropriée entraîne un épuisement et une démobilisation des salariés », martèle Jeff Begley, président la FSSS-CSN. « Et lorsqu'ils tombent malades, le Bureau de santé les talonne avec des mesures de contrôle excessives qui aggravent leur état, c'est inacceptable! », s'indigne-t-il.

« C'est pourquoi les membres de tous les syndicats du CSSS de Memphrémagog ont tenu aujourd'hui à souligner leur indignation à l'occasion d'un rassemblement, accompagnés d'officiers des autres syndicats CSN de la région », renchérit Mélissa Gaouette. « Que l'employeur se le tienne pour dit : nous méritons le respect. Il verra bien que, solidaires, nous formons une force incontournable! » conclut la présidente du syndicat.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Sources : Mélissa Gaouette, présidente du syndicat du personnel infirmier technique et professionnel-CSN, CSSS Memphrémagog et Philippe Leclerc, conseiller syndical, Communications CSN


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas

Mercredi 17 septembre 2025
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat

Jeudi 28 août 2025
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
test
NOS RECOMMANDATIONS
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous