Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une participante de l’Estrie à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 janvier 2022

La toute nouvelle émission Le meilleur pâtissier du Québec débute cette semaine sur la plateforme Vrai. Cette compétition culinaire animée par Marie-Ève Janvier et Joël Legendre saura ravir les gourmands et amoureux de desserts, et il sera intéressant d'y découvrir le parcours de Caroline Roy, pâtissière amateure de Waterville. 

La compétition culinaire Le meilleur pâtissier du Québec s'amène au Québec. Adaptée de la version anglaise The Great Bake Off popularisée en 37 pays, la série de 8 épisodes débute cette semaine sur la plateforme Vrai (plateforme web sur abonnement offerte par Vidéotron, tous les détails au www.videotron.com). 

Une émission qui en met plein la vue et les papilles

La popularité des émissions de compétition culinaire est sans conteste, et le concept du Meilleur pâtissier du Québec est attrayant à souhait. 8 semaines de compétition, 10 participants au départ, accueillis par un duo d'animateurs sympathiques et gourmands. Marie-Ève Janvier et Joël Legendre se disent privilégiés d'avoir fait partie de l'expérience, eux qui partagent non seulement une grande complicité mais une passion pour les desserts. De leur propre aveu, ce n'était pas du travail, que du plaisir!

L'émission a été tournée au cours de l'été sous un chapiteau près de St-Charles-sur-Richelieu, dans une ambiance champêtre, telle que la version originale. Les 10 pâtissiers amateurs sont accueillis, lors du premier épisode, dans une cuisine de rêve, en plein milieu d'un champ fleuri.

À chaque semaine, un thème est imposé et différents défis sont lancés aux participants. L'expertise de deux chefs pâtissiers de grande renommée, agissant à titre de juges, bonifie l'expérience : Joël Lahon, chef pâtissier au Château Frontenac et Gaël Vidricaire, propriétaire de la pâtisserie Gael Vidricaire à Québec . De précieuses rencontres pour les candidats avides d'outils et de conseils!

À la fin de chacun des épisodes, un candidat se voit éliminer de la compétition. Au terme des 8 semaines, un candidat sera sacré grand gagnant et se méritera la chance de lancer son propre livre de recettes.

Une candidate de l'Estrie dans la compétition

Parmi les 10 candidats, le public fera la rencontre de Caroline Roy de Waterville pour qui, il va sans dire, la vie est bien remplie! Mère de 4 enfants âgés entre 15 et 2 ans, Caroline est assistante de recherche en agriculture. La maisonnée grouille d'enfants, d'animaux et... de desserts! Caroline confie : « Ma mère cuisinait beaucoup, on avait des desserts maison à chaque repas. J'ai toujours aimé cuisiner moi aussi. Après avoir eu mes deux premiers enfants, j'ai découvert le plaisir de concevoir leurs gâteaux de fête. Je m'implique aussi dans le club social à mon travail, il m'est arrivé de cuisiner des gâteaux pour une centaine de personnes.»

L'aspirante au titre de « meilleure pâtissière du Québec » a peaufiné ses techniques avec le temps, a tenté des choses, le niveau de difficulté de ses desserts a augmenté. Elle a transmis sa passion pour la pâtisserie à ses enfants. « C'est notre activité de prédilection en famille! », raconte Caroline. Elle ajoute : « Avec 4 enfants, je préfère cuisiner moi-même les desserts et collations que je leur sers. Ici, les muffins, biscuits, barres tendres... tout est fait maison.

Caroline a adoré son expérience à l'émission Le meilleur cuisinier du Québec. Pour découvrir jusqu'à quelle étape de la compétition elle a évolué, il faut visionner la série! «C'était vraiment agréable de vivre ça avec des gens qui partagent la même passion que moi. On a échangé des trucs, des idées, des recettes. On est toujours en lien d'ailleurs. J'ai créé de beaux contacts avec les juges de qui j'ai pu obtenir des outils précieux qui me permettent maintenant de progresser dans ma passion qui deviendra peut-être, qui sait, un projet de retraite! »

Pour suivre la compétition culinaire la plus gourmande de l'heure, c'est du côté de la plateforme Vrai que ça se passe, avec Le meilleur pâtissier du Québec, où les deux premiers épisodes sont déjà disponibles. De quoi faire gargouiller l'estomac et se lécher les babines!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous