Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Pacte rural 2013 : des projets structurants dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le mardi 24 septembre dernier, la MRC des Sources a présenté un bilan positif du programme Pacte rural qui découle d'une entente avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire dans le cadre de la deuxième Politique nationale de la ruralité 2007-2014.

En mettant en place les conditions favorables de partenariat, d'animation, de mobilisation et de soutien, le Pacte rural a permis de subventionner près de 200 projets depuis 2007 en développement rural dont 54 en 2013.

Depuis janvier 2013, en plus des 41 projets financés dans les municipalités, 13 projets ont reçu de l'aide pour le volet supralocal. Il s'agit d'un montant total de 896 809,51 $ de subventions admises pour plus d'un million quatre cent mille (1 400 000 $) d'investissements prévus.

Voici quelques projets qui ont bénéficié de l'aide financière du Pacte rural en 2013 : À Asbestos : une patinoire dans le Beausite; À Danville : une plateforme multifonctionnelle; À Ham-Sud : une étude afin qu'il y ait une desserte à 100 % d'Internet pour la population; À Saint-Adrien : un projet de compostage; À Saint-Camille : le transfert de connaissance sur les coopératives d'habitation tel que le rang 13; À Saint-Georges : une murale sera réalisée par M.U.R.I.R.S représentant l'histoire de Saint-Georges; À Wotton : le carrefour de la diversité.

Finalement au supralocal, un des projets qui rend très fière la MRC des Sources est le prolongement de la route des Sommets qui s'insère dans le projet du parc régional du Mont-Ham. Monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, se dit emballé par les projets qui ont émergé de la Politique nationale de la ruralité : « Le Pacte rural est un levier important pour la mise en oeuvre de projets structurants. Plus de 800 000 $ de subventions en 2013, c'est la preuve du dynamisme de notre milieu. Au nom de la MRC des Sources, je tiens à remercier tous les partenaires et organismes qui ont contribué au développement de la communauté. »

L'entente 2007-2014 tire à sa fin, mais la MRC des Sources attend avec impatience les modalités de la 3e politique nationale de la ruralité. Les organismes admissibles seront avisés dès qu'ils pourront à nouveau déposer des projets à la MRC des Sources.

Source : Julie Coulombe, agente de développement rural de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous