Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Pacte rural 2013 : des projets structurants dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le mardi 24 septembre dernier, la MRC des Sources a présenté un bilan positif du programme Pacte rural qui découle d'une entente avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire dans le cadre de la deuxième Politique nationale de la ruralité 2007-2014.

En mettant en place les conditions favorables de partenariat, d'animation, de mobilisation et de soutien, le Pacte rural a permis de subventionner près de 200 projets depuis 2007 en développement rural dont 54 en 2013.

Depuis janvier 2013, en plus des 41 projets financés dans les municipalités, 13 projets ont reçu de l'aide pour le volet supralocal. Il s'agit d'un montant total de 896 809,51 $ de subventions admises pour plus d'un million quatre cent mille (1 400 000 $) d'investissements prévus.

Voici quelques projets qui ont bénéficié de l'aide financière du Pacte rural en 2013 : À Asbestos : une patinoire dans le Beausite; À Danville : une plateforme multifonctionnelle; À Ham-Sud : une étude afin qu'il y ait une desserte à 100 % d'Internet pour la population; À Saint-Adrien : un projet de compostage; À Saint-Camille : le transfert de connaissance sur les coopératives d'habitation tel que le rang 13; À Saint-Georges : une murale sera réalisée par M.U.R.I.R.S représentant l'histoire de Saint-Georges; À Wotton : le carrefour de la diversité.

Finalement au supralocal, un des projets qui rend très fière la MRC des Sources est le prolongement de la route des Sommets qui s'insère dans le projet du parc régional du Mont-Ham. Monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, se dit emballé par les projets qui ont émergé de la Politique nationale de la ruralité : « Le Pacte rural est un levier important pour la mise en oeuvre de projets structurants. Plus de 800 000 $ de subventions en 2013, c'est la preuve du dynamisme de notre milieu. Au nom de la MRC des Sources, je tiens à remercier tous les partenaires et organismes qui ont contribué au développement de la communauté. »

L'entente 2007-2014 tire à sa fin, mais la MRC des Sources attend avec impatience les modalités de la 3e politique nationale de la ruralité. Les organismes admissibles seront avisés dès qu'ils pourront à nouveau déposer des projets à la MRC des Sources.

Source : Julie Coulombe, agente de développement rural de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous