Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Pacte rural 2013 : des projets structurants dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 

Le mardi 24 septembre dernier, la MRC des Sources a présenté un bilan positif du programme Pacte rural qui découle d'une entente avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire dans le cadre de la deuxième Politique nationale de la ruralité 2007-2014.

En mettant en place les conditions favorables de partenariat, d'animation, de mobilisation et de soutien, le Pacte rural a permis de subventionner près de 200 projets depuis 2007 en développement rural dont 54 en 2013.

Depuis janvier 2013, en plus des 41 projets financés dans les municipalités, 13 projets ont reçu de l'aide pour le volet supralocal. Il s'agit d'un montant total de 896 809,51 $ de subventions admises pour plus d'un million quatre cent mille (1 400 000 $) d'investissements prévus.

Voici quelques projets qui ont bénéficié de l'aide financière du Pacte rural en 2013 : À Asbestos : une patinoire dans le Beausite; À Danville : une plateforme multifonctionnelle; À Ham-Sud : une étude afin qu'il y ait une desserte à 100 % d'Internet pour la population; À Saint-Adrien : un projet de compostage; À Saint-Camille : le transfert de connaissance sur les coopératives d'habitation tel que le rang 13; À Saint-Georges : une murale sera réalisée par M.U.R.I.R.S représentant l'histoire de Saint-Georges; À Wotton : le carrefour de la diversité.

Finalement au supralocal, un des projets qui rend très fière la MRC des Sources est le prolongement de la route des Sommets qui s'insère dans le projet du parc régional du Mont-Ham. Monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, se dit emballé par les projets qui ont émergé de la Politique nationale de la ruralité : « Le Pacte rural est un levier important pour la mise en oeuvre de projets structurants. Plus de 800 000 $ de subventions en 2013, c'est la preuve du dynamisme de notre milieu. Au nom de la MRC des Sources, je tiens à remercier tous les partenaires et organismes qui ont contribué au développement de la communauté. »

L'entente 2007-2014 tire à sa fin, mais la MRC des Sources attend avec impatience les modalités de la 3e politique nationale de la ruralité. Les organismes admissibles seront avisés dès qu'ils pourront à nouveau déposer des projets à la MRC des Sources.

Source : Julie Coulombe, agente de développement rural de la MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous