Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Il est temps de se prononcer sur le Pacte rural

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité (2014- 2024), mise de l'avant par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la MRC de Memphrémagog tiendra une consultation publique sur le Pacte rural. Les citoyens et représentants d'organismes sont invités à y participer.

La Politique nationale de la ruralité (PNR) s'inscrit depuis 2002 en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec et à la prise en charge qu'elles souhaitent exercer en ce qui concerne leur développement.

Afin de définir les priorités et les orientations à privilégier en matière de développement dans le cadre du Pacte rural, le comité ruralité de la MRC convie les citoyens et les organismes à une consultation publique, qui aura lieu le mercredi 11 juin prochain, de 13 h 30 à 16 h 30, à la salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley (85, Grande-Rue). Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire en communiquant avec madame Sandra Gagnon, au 819 843-9292, poste 24 ou par courriel à l'adresse info@mrcmemphremagog.com. Étant donné que le nombre de places est limité, les organismes sont invités à déléguer une personne pour les représenter.

Les personnes inscrites recevront un document de consultation, qui contiendra entre autres des données sur le Pacte rural 2007-2014, ainsi que les principaux paramètres d'investissement de la nouvelle politique. Après en avoir pris connaissance, elles pourront définir trois priorités auxquelles le Pacte rural pourrait répondre et les soumettre lors de la consultation publique.

Tous ceux et celles qui désirent acheminer leurs commentaires par écrit à la MRC peuvent également le faire d'ici le 20 juin prochain.

« Cette nouvelle Politique nationale de la ruralité est une occasion pour la population et pour les représentants d'organismes de se prononcer sur les orientations que pourrait prendre la MRC dans le cadre du Pacte rural pour les prochaines années » affirme monsieur Alec Van Zuiden, président du comité ruralité de la MRC de Memphrémagog et maire d'Ayer's Cliff. « Les éléments soumis par les participants seront étudiés par les membres du comité afin d'en dégager des enjeux qui s'accordent avec les paramètres du Pacte rural pour définir les priorités en matière de développement. »

La nouvelle PNR (2014-2024) a été lancée en décembre dernier par le gouvernement du Québec. Dans le cadre de celle-ci, la MRC de Memphrémagog disposera à nouveau d'une enveloppe budgétaire, soit le Pacte rural. D'une durée de cinq ans (2014-2019), ce fonds vise à financer des projets permettant de maintenir la pérennité des communautés et à insuffler du dynamisme dans les milieux ruraux.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements à ce sujet sont priées de communiquer avec Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC de Memphrémagog, au 819 843-9292, poste 23 ou à l'adresse j.bellemare@mrcmemphremagog.com.

Source : Louise Champoux, MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause

Lundi 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous