Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Il est temps de se prononcer sur le Pacte rural

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité (2014- 2024), mise de l'avant par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la MRC de Memphrémagog tiendra une consultation publique sur le Pacte rural. Les citoyens et représentants d'organismes sont invités à y participer.

La Politique nationale de la ruralité (PNR) s'inscrit depuis 2002 en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec et à la prise en charge qu'elles souhaitent exercer en ce qui concerne leur développement.

Afin de définir les priorités et les orientations à privilégier en matière de développement dans le cadre du Pacte rural, le comité ruralité de la MRC convie les citoyens et les organismes à une consultation publique, qui aura lieu le mercredi 11 juin prochain, de 13 h 30 à 16 h 30, à la salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley (85, Grande-Rue). Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire en communiquant avec madame Sandra Gagnon, au 819 843-9292, poste 24 ou par courriel à l'adresse info@mrcmemphremagog.com. Étant donné que le nombre de places est limité, les organismes sont invités à déléguer une personne pour les représenter.

Les personnes inscrites recevront un document de consultation, qui contiendra entre autres des données sur le Pacte rural 2007-2014, ainsi que les principaux paramètres d'investissement de la nouvelle politique. Après en avoir pris connaissance, elles pourront définir trois priorités auxquelles le Pacte rural pourrait répondre et les soumettre lors de la consultation publique.

Tous ceux et celles qui désirent acheminer leurs commentaires par écrit à la MRC peuvent également le faire d'ici le 20 juin prochain.

« Cette nouvelle Politique nationale de la ruralité est une occasion pour la population et pour les représentants d'organismes de se prononcer sur les orientations que pourrait prendre la MRC dans le cadre du Pacte rural pour les prochaines années » affirme monsieur Alec Van Zuiden, président du comité ruralité de la MRC de Memphrémagog et maire d'Ayer's Cliff. « Les éléments soumis par les participants seront étudiés par les membres du comité afin d'en dégager des enjeux qui s'accordent avec les paramètres du Pacte rural pour définir les priorités en matière de développement. »

La nouvelle PNR (2014-2024) a été lancée en décembre dernier par le gouvernement du Québec. Dans le cadre de celle-ci, la MRC de Memphrémagog disposera à nouveau d'une enveloppe budgétaire, soit le Pacte rural. D'une durée de cinq ans (2014-2019), ce fonds vise à financer des projets permettant de maintenir la pérennité des communautés et à insuffler du dynamisme dans les milieux ruraux.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements à ce sujet sont priées de communiquer avec Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC de Memphrémagog, au 819 843-9292, poste 23 ou à l'adresse j.bellemare@mrcmemphremagog.com.

Source : Louise Champoux, MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous