Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Il est temps de se prononcer sur le Pacte rural

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité (2014- 2024), mise de l'avant par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la MRC de Memphrémagog tiendra une consultation publique sur le Pacte rural. Les citoyens et représentants d'organismes sont invités à y participer.

La Politique nationale de la ruralité (PNR) s'inscrit depuis 2002 en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec et à la prise en charge qu'elles souhaitent exercer en ce qui concerne leur développement.

Afin de définir les priorités et les orientations à privilégier en matière de développement dans le cadre du Pacte rural, le comité ruralité de la MRC convie les citoyens et les organismes à une consultation publique, qui aura lieu le mercredi 11 juin prochain, de 13 h 30 à 16 h 30, à la salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley (85, Grande-Rue). Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire en communiquant avec madame Sandra Gagnon, au 819 843-9292, poste 24 ou par courriel à l'adresse info@mrcmemphremagog.com. Étant donné que le nombre de places est limité, les organismes sont invités à déléguer une personne pour les représenter.

Les personnes inscrites recevront un document de consultation, qui contiendra entre autres des données sur le Pacte rural 2007-2014, ainsi que les principaux paramètres d'investissement de la nouvelle politique. Après en avoir pris connaissance, elles pourront définir trois priorités auxquelles le Pacte rural pourrait répondre et les soumettre lors de la consultation publique.

Tous ceux et celles qui désirent acheminer leurs commentaires par écrit à la MRC peuvent également le faire d'ici le 20 juin prochain.

« Cette nouvelle Politique nationale de la ruralité est une occasion pour la population et pour les représentants d'organismes de se prononcer sur les orientations que pourrait prendre la MRC dans le cadre du Pacte rural pour les prochaines années » affirme monsieur Alec Van Zuiden, président du comité ruralité de la MRC de Memphrémagog et maire d'Ayer's Cliff. « Les éléments soumis par les participants seront étudiés par les membres du comité afin d'en dégager des enjeux qui s'accordent avec les paramètres du Pacte rural pour définir les priorités en matière de développement. »

La nouvelle PNR (2014-2024) a été lancée en décembre dernier par le gouvernement du Québec. Dans le cadre de celle-ci, la MRC de Memphrémagog disposera à nouveau d'une enveloppe budgétaire, soit le Pacte rural. D'une durée de cinq ans (2014-2019), ce fonds vise à financer des projets permettant de maintenir la pérennité des communautés et à insuffler du dynamisme dans les milieux ruraux.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements à ce sujet sont priées de communiquer avec Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC de Memphrémagog, au 819 843-9292, poste 23 ou à l'adresse j.bellemare@mrcmemphremagog.com.

Source : Louise Champoux, MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous