Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Ouverture officielle du pont de la Solidarité à Lac-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, accompagnée de Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et de la Francophonie et de Robert Poëti, ministre des Transports du Québec, a inauguré le pont ainsi que le lien routier qui permettra de réunir les secteurs nord et sud de la ville de Lac- Mégantic.

Étaient aussi présents pour souligner ce moment important pour la population, Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit et plusieurs élus de la MRC du Granit.

« Aujourd'hui nous vivons un grand jour. Nous marquons une étape importante de notre rétablissement. Après plus de 15 mois d'une longue attente, nous réunissons enfin, par un lien routier direct, les secteurs nord et sud de la ville. De plus, nous intégrons le quartier Fatima au nouveau centre-ville de Lac-Mégantic », a souligné Mme Colette Roy Laroche.

« Notre gouvernement est heureux d'annoncer qu'il a décidé d'offrir une contribution non remboursable de 4 376 000 $ pour la réfection des rues Lévis et Salaberry qui donnent accès au nouveau pont, contribuant ainsi à la réunification du centre-ville de Lac-Mégantic et, par conséquent, à la relance économique de la municipalité », a indiqué l'Honorable Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable et ministre du Développement international et de La Francophonie.

Le ministre des Transports du Québec a tenu à être présent afin de marquer ce moment important pour la communauté méganticoise. « Il s'agit d'une réalisation exceptionnelle dans un délai exceptionnel. Annoncée en septembre 2013, la construction du pont a débuté en mars 2014, pour une mise en service 7 mois plus tard. C'est digne de mention! Concrètement, cette infrastructure vient améliorer significativement les déplacements pour des centaines de résidants qui ont dû composer avec une situation problématique au cours des 16 derniers mois », explique M. Robert Poëti. Grâce à un investissement de plus de 4,1 millions de dollars, le gouvernement du Québec a permis la construction de ce pont qui, au-delà de sa fonction de lien routier, se veut un ouvrage d'art qui sera un élément marquant dans la reconstruction du centre-ville.

« Cet effort considérable constitue un message clair du gouvernement du Québec illustrant sa volonté de soutenir les efforts de toute la communauté. », a déclaré le député de Mégantic M. Ghislain Bolduc.

« Je suis ravie de vivre ce moment fort de symboles, entourée des représentants de deux partenaires importants, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Ils ont contribué de manière importante à la construction de ce lien. Leur présence ici aujourd'hui nous démontre leur volonté à soutenir les citoyens de Lac-Mégantic jusqu'au rétablissement complet et elle nous permet d'y croire, » a affirmé Mme Roy Laroche.

La municipalité a profité de cette cérémonie symbolique pour dévoiler le nom choisi par le conseil municipal. Il se nommera « le pont de la Solidarité » en hommage à tous ceux qui par un geste, une pensée ou des dons ont soutenu la population méganticoise depuis le 6 juillet 2013.

« Ce lien routier nous permettra de nous rappeler l'immense vague de générosité que nous avons connue. Nous ne l'oublierons jamais, » a ajouté en terminant Mme Roy Laroche.

Rappelons que le lien routier reliant les secteurs sud et nord de la Ville par le centre-ville n'était plus accessible depuis le 6 juillet 2013. Un détour d'une dizaine de kilomètres était nécessaire.

Source : Service des communications de la Ville de Lac-Mégantic


  A LIRE AUSSI ...

Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous