Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Passer pour con avec Outlook 2010


16 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi le 16 juillet 2012

Cher Monsieur Microsoft,

Je vous écris pour vous dire que je fais tout en mon pouvoir pour ne plus utiliser votre logiciel de courriel, Outlook 2010. Ce n'est pas que je ne vous aime plus, bien au contraire. C'est que l'actuelle mouture de ce logiciel dans lequel je clique pourtant depuis quinze ans ne veut absolument plus se plier à ma volonté. Il s'obstine, il me tient tête, il me fait suer, il me fait éructer. Pour tout dire, son interface dont la logique m'échappe m'assombrit le caractère, moi dont la sainte patience est proverbiale.

Depuis un mois, sachez, monsieur Microsoft que tout le courriel en provenance du iCloud d'Apple, ce compte IMAP qui gère l'adresse publique «ndumais@me.com», se retrouve affiché dans l'interface d'Outlook 2010 en caractères gris consomption biffée d'un trait que l'on appelle «strike-through» dans les forums d'aide. Cela signifie qu'à chaque rafraîchissement, votre imbécile de produit fait disparaître pour de bon ces messages, «pour de bon» dans le sens d' »irrécupérable », de « kaput ad perpet », de « terminado-mon-Jos ».

Cela me force à me dépêcher de les réhabiliter, un à un, aussitôt que je les aperçois (clic de droit sur le titre du courriel et sélection du menu «Restaurer»). À défaut, pfffoooo ! Il me faut alors écrire aux auteurs des courriels, c'est-à-dire à ceux dont je me souviens, pour leur redemander de me les transmettre. C'est vous dire, en termes publiables, comment j'ai l'air du cordonnier mal chaussé ou, en termes déplorables, comment votre produit de merde me fait passer pour le roi des cons !

Ce qui a d'embêtant, c'est que mon compte Gmail, un IMAP lui aussi, ne se comporte pas ainsi. Pourtant, il est configuré exactement comme celui du iCloud. Mêmes crochets aux mêmes endroits. J'en conclus donc que c'est quelque chose de particulier entre Outlook 2010 et iCloud, quelque chose d'apparemment haineux et sournois. Pourtant, la config de mon compte iCloud dans ma version d'Outlook 2010 est exactement celle que l'on peut trouver dans les forums d'aide, une config qui a fonctionné adéquatement jusqu'au mois dernier. Idem pour les paramètres dans ma console Web du iCloud.

Voilà pourquoi, ce matin aux aurores, j'ai entrepris de me libérer. Comme un mal de dos de catégorie GBH (gros bobo d'homme) m'empêche d'aller jouer dehors, j'ai décidé de m'épingler un carré rouge et de régler le foutu problème. Hélas !, au bout d'une quarantaine de minutes de ravaudage dans Google, je n'ai rien trouvé d'utile.

Ce que voyant, je me suis un peu énervé et j'ai décidé d'installer Thunderbird 13.0.1, un gratuiciel Mozilla qui s'est mis à ronronner comme une vraie petite bénédiction et qui a immédiatement reconnu mon compte iCloud, lui. Malheureusement, malgré ses finesses, ses gentillesses et ses délicatesses, cette petite merveille de l'Open Source a refusé d'importer les courriels Outlook 2010 stockés dans mon compte POP sous prétexte que ce dernier n'était pas le « client de courriel par défaut » alors qu'il l'était depuis toujours. Enrageant !

Dans un forum, on m'a expliqué qu'il s'agissait d'une lubie particulière à cet idiot de Thunderbird 13 et qu'il était possible de la contourner grâce à une manip à escale. Au lieu d'aller directement d'Outlook 2010 à TBird, il fallait passer par Gmail et y importer le contenu d'Outlook. Cela fait, il devenait aisé de tout repomper dans le produit Mozilla. J'ai tenté de le faire, mais un message de Gmail m'a soutenu qu'il faudrait deux jours pour y arriver. De toute façon, vous avez vu l'interface de Gmail (illustration qui suit)? Plus laid, tu meurs, et moins convivial, il faut être ceinture noire en informatique. C'est du néostalinisme laid comme les sept péchés capitaux.

Je vous vois sourire de ravissement, monsieur Microsoft. Mais vous avez tort. Gmail n'est que laid. Votre produit, lui, il fait pire. Vous lui avez concocté le format PST pour ses courriels et vous nous avez imposé ce format propriétaire que vous seul comprenez. J'ai beau avoir une archive PST de quasiment 2,5 Go pour tout mon courriel, TBird ne la voit même pas.

Je continue ! Voilà-t-y pas qu'en fouinant, je suis tombé sur un utilitaire conçu justement pour passer d'Outlook à TBird, alléluia !, un petit produit appelé Google Apps Migration for Microsoft Outlook. Génial, me suis-je dit. Je l'ai vivement installé et, charmé par son étonnante convivialité, j'ai entrepris de transférer mon courriel PST. O joie fébrile !

Évidemment, la réalité m'a rattrapé au bout d'une minute : la procédure a très rapidement basculé en mode néostalinien. J'ai dû me documenter sur ce fameux «Panneau de configuration de Google Apps». J'y suis même parvenu. Mais ce que j'y ai découvert n'avait pas grand-chose en commun avec un rare fichier d'aide que j'ai débusqué sur la Toile. J'ai donc dû jeter la serviette.

Comme il est plus que l'heure de mettre mon papier en ligne, je dois arrêter mes recherches de solutions quitte à les reprendre au prochain mal de dos. Ce qui m'amène à conclure que vous me retenez prisonnier. En presque six heures de travail sérieux, je n'ai pas été capable d'abandonner votre cage dorée. Mais ce n'est que partie remise. Soyez assuré que je vous tiendrai informé dès que j'aurai réussi mon transfert. Car je le réussirai !

D'ici là, prospérez bien, monsieur, et mes hommages à votre dame.


  A LIRE AUSSI ...

La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025
Bourses Elles font plus que la job : plus de 10 000 $ pour la relève féminine en Estrie

Mardi le 30 avril 2024
Bourses Elles font plus que la job : plus de 10 000 $ pour la relève féminine en Estrie
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous