Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ottawa donne un coup de main à six festivals de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 juin 2024

Le 25 juin, le député fédéral de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a annoncé un investissement de 227 300 dollars pour six festivals de Sherbrooke. 

« La saison des festivals est à nos portes et le financement accordé par le gouvernement fédéral est une excellente nouvelle ! Les festivals, en plus de rassembler et de divertir, font découvrir différentes cultures et contribuent à l'ambiance unique de notre ville. À Sherbrooke, nous sommes fiers de soutenir nos nombreux festivals qui ont des retombées socioéconomiques significatives pour notre région. Je tiens à remercier Patrimoine canadien pour son soutien financier à ces événements locaux, permettant ainsi aux équipes dévouées d'offrir des éditions exceptionnelles chaque année. J'invite les Sherbrookoises et les Sherbrookois ainsi que l'ensemble des visiteuses et des visiteurs à profiter pleinement de la saison estivale et de ces festivals ! » 

- Raïs Kibonge, maire suppléant de la ville de Sherbrooke 

Des sommes allant de 17 100$ à 57 600$ chacune ont été versées aux six organismes culturels. 

« Lorsqu'on parle de l'Estrie, on pense immédiatement aux nombreux festivals incontournables présentés à Sherbrooke. C'est un plaisir pour notre gouvernement d'investir dans des rencontres qui permettent à la population de vivre des moments extraordinaires. En soutenant ces festivals, nous favorisons l'essor de l'économie locale ainsi que l'épanouissement de nos artistes et de nos communautés. » 

- Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien 

Cette enveloppe sera partagée par la Corporation du printemps musical de Sherbrooke pour organiser le OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Il sera utilisé également pour organiser le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke, le festival des traditions du monde de Sherbrooke, la Fête du Lac des Nations et le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke. 

Corporation du printemps musical de Sherbrooke (Festival des harmonies et orchestres symphonique du Québec) : 31 800 $

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : 22 600 $

Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke : 17 100 $

Festival des traditions du monde de Sherbrooke : 57 600 $

La Fête du Lac des Nations : 57 600 $

Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke : 30 600 $ 

« Je suis toujours impressionnée par la richesse du milieu culturel Sherbrookois. Avec six festivals d'été qui prennent place aux quatre coins de la ville, on a vraiment de quoi faire de Sherbrooke une destination incontournable pour les festivaliers de partout au Québec !  Le coup de pouce financier annoncé aujourd'hui permettra de renforcer notre scène culturelle dynamique, d'attirer des visiteurs de partout et de célébrer notre riche diversité, tout en stimulant l'économie locale. Bonne saison des festivals à tous ! »

-    Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

Cette subvention s'inscrit dans le cadre de la section Festivals locaux du programme Développement des communautés par les arts et du patrimoine. Ce programme permet aux Canadiens de participer à des activités qui mettent en valeur les arts et la culture locale ou célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région. Le volet Festivals locaux fournit une aide financière aux groupes locaux qui organisent des festivals récurrents et présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux, des interprètes du patrimoine ou des spécialistes locaux, ainsi que des passeurs culturels. 

 « La Fête du Lac des Nations inc., c'est le rendez-vous annuel des Sherbrookois depuis 43 ans. En tant qu'organisation à but non lucratif, chaque dollar est investi à 100 % dans la communauté de la Ville de Sherbrooke pour créer un festival grandiose. L'appui des partenaires financiers est crucial pour assurer la pérennité de l'événement. »

-  Cindy Trottier, Directrice générale de la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous