Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le communautaire fait front commun pour un meilleur financement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En Estrie, on compte 244 organismes communautaires autonomes.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 7 février 2018

Ils étaient plus de 300 réunis au Théâtre Granada, ce matin, pour demander au gouvernement du Québec de réinvestir dans les services publics et les organismes communautaires. Le groupe s'est ensuite dirigé sur la rue King Ouest pour manifester et réclamer au gouvernement des engagements concrets pour soutenir le milieu.

En Estrie, on compte 244 organismes communautaires autonomes. Ce matin, plusieurs de ces regroupements ont fait front commun pour réclamer au gouvernement en place des réinvestissements dans les services publics.

« Dans sa politique, le gouvernement du Québec s'engageait à verser aux organismes un financement en appui à la mission globale, mais ce n'est pas tout à fait ce qui se passe sur le terrain, indique Dominique Vigneux Parent, coordonnatrice de la Table ronde des Organismes volontaires d'éducation populaire de l'Estrie. Seul le secteur de la santé et des services sociaux indexe les subventions qu'il verse pour la mission des groupes. Toutefois, le taux qu'il utilise est insuffisant pour suivre l'augmentation réelle des coûts de fonctionnement. Les autres secteurs n'ont reçu aucune indexation de leurs subventions depuis près de 15 ans », poursuit Mme Vigneux Parent.

Pour les regroupements sur place, dont ROC Estrie, Solidarité populaire Estrie et ConcertAction femmes Estrie, cette situation n'est pas acceptable. Selon eux, cette absence d'indexation appauvrit les groupes. Pour assumer pleinement leurs missions, ils ont choisi de joindre leur voix à la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire, qui réclame 475 millions de dollars pour les 4 000 organismes d'action communautaire autonome du Québec.

«À ce jour, nous avons reçu 54 millions de dollars des 475 réclamés. La lutte est loin d'être terminée », souligne Mme Vigneaux Parent.

Les regroupements se questionnent sur les décisions financières du gouvernement et demandent à ce que certaines priorités soient revues, indique Jimmy Forgues, coordonnateur de Solidarité populaire Estrie.

« Nous exigeons que les décideurs en place réinstaurent des mesures de prévention et qu'il écoute lorsque nous, travailleurs de première ligne et interlocuteurs de la population, lui mentionnons qu'il doit agir. »


  A LIRE AUSSI ...

Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous