Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les organismes communautaires face à la crise


Le Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie appelle la population à faire preuve de solidarité et de bienveillance avec leur voisinage afin de participer à l'effort collectif pour tenter de limiter ces situations.
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 18 mars 2020

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie désire faire le point sur la situation des organismes communautaires en ces temps plutôt incertains.

Selon un portrait dressé par le regroupement, près de 90% des organismes communautaires en santé et services sociaux et famille ont dû fermer leurs locaux, suite aux recommandations des gouvernements et de la Santé publique. Cependant, la majorité des organismes maintiennent des liens constants avec leurs membres en offrant des rencontres individuelles lorsque possible, du soutien téléphonique ou courriel.

Le ROC tient à souligner l'engagement et la proactivité des organismes actuellement. Dès lundi, plusieurs avaient modifié leurs services afin de ne pas laisser de côté les personnes qui comptent sur eux. Livraison des plats devant la porte du domicile par les popotes roulantes, distribution des denrées alimentaires à l'extérieur afin de respecter la consigne de la distanciation sociale pour les organismes de dépannage alimentaire, téléphones d'amitié plutôt que des visites physiques, etc. Plusieurs font aussi preuve d'imagination en mettant en place des plates-formes numériques Facebook ou en utilisant davantage les moyens technologiques tels que les visioconférences.

Le ROC tient à rappeler à la population qui souhaite aider certains organismes à faire preuve de gros bon sens. « On nous demande de cesser les rassemblements, de rester chez soi, et ce à titre préventif. Les organismes communautaires mettent des mesures en place pour respecter ces consignes, l'heure n'est pas à la gestion de nouveaux bénévoles ni à l'engorgement des lignes téléphoniques qui doivent servir avant tout aux personnes qui fréquentent ces organismes », mentionne Claudelle Cyr, directrice du ROC Estrie.

Le regroupement recommande à la population qui voudrait donner un coup de main de ne pas céder à l'urgence. Seuls quelques organismes, comme ceux qui offrent de la distribution alimentaire ou le transport aux rendez-vous médicaux essentiels, appellent actuellement à de l'aide supplémentaire.

Par ailleurs, cette situation génère certaines inquiétudes. « Il est évident que quelques situations nous échapperont socialement. L'appel à rester chez soi va, à la longue, exacerber davantage certaines (situations)
problématiques. Nous craignons une augmentation de la violence conjugale, de crises familiales, de maltraitance envers les aîné.e.s par exemple, si la situation perdure », s'inquiète Mme Cyr. Elle ajoute cependant que pour le moment, les groupes sont à pied d'œuvre pour tenter d'éviter le plus possible une crise sociale. Le ROC appelle la population à faire preuve de solidarité et de bienveillance avec leur voisinage afin de participer à l'effort collectif pour tenter de limiter ces situations.


  A LIRE AUSSI ...

VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous