Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les organismes communautaires face à la crise


Le Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie appelle la population à faire preuve de solidarité et de bienveillance avec leur voisinage afin de participer à l'effort collectif pour tenter de limiter ces situations.
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 18 mars 2020

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie désire faire le point sur la situation des organismes communautaires en ces temps plutôt incertains.

Selon un portrait dressé par le regroupement, près de 90% des organismes communautaires en santé et services sociaux et famille ont dû fermer leurs locaux, suite aux recommandations des gouvernements et de la Santé publique. Cependant, la majorité des organismes maintiennent des liens constants avec leurs membres en offrant des rencontres individuelles lorsque possible, du soutien téléphonique ou courriel.

Le ROC tient à souligner l'engagement et la proactivité des organismes actuellement. Dès lundi, plusieurs avaient modifié leurs services afin de ne pas laisser de côté les personnes qui comptent sur eux. Livraison des plats devant la porte du domicile par les popotes roulantes, distribution des denrées alimentaires à l'extérieur afin de respecter la consigne de la distanciation sociale pour les organismes de dépannage alimentaire, téléphones d'amitié plutôt que des visites physiques, etc. Plusieurs font aussi preuve d'imagination en mettant en place des plates-formes numériques Facebook ou en utilisant davantage les moyens technologiques tels que les visioconférences.

Le ROC tient à rappeler à la population qui souhaite aider certains organismes à faire preuve de gros bon sens. « On nous demande de cesser les rassemblements, de rester chez soi, et ce à titre préventif. Les organismes communautaires mettent des mesures en place pour respecter ces consignes, l'heure n'est pas à la gestion de nouveaux bénévoles ni à l'engorgement des lignes téléphoniques qui doivent servir avant tout aux personnes qui fréquentent ces organismes », mentionne Claudelle Cyr, directrice du ROC Estrie.

Le regroupement recommande à la population qui voudrait donner un coup de main de ne pas céder à l'urgence. Seuls quelques organismes, comme ceux qui offrent de la distribution alimentaire ou le transport aux rendez-vous médicaux essentiels, appellent actuellement à de l'aide supplémentaire.

Par ailleurs, cette situation génère certaines inquiétudes. « Il est évident que quelques situations nous échapperont socialement. L'appel à rester chez soi va, à la longue, exacerber davantage certaines (situations)
problématiques. Nous craignons une augmentation de la violence conjugale, de crises familiales, de maltraitance envers les aîné.e.s par exemple, si la situation perdure », s'inquiète Mme Cyr. Elle ajoute cependant que pour le moment, les groupes sont à pied d'œuvre pour tenter d'éviter le plus possible une crise sociale. Le ROC appelle la population à faire preuve de solidarité et de bienveillance avec leur voisinage afin de participer à l'effort collectif pour tenter de limiter ces situations.


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous