Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Cet été, on marche le Vieux-Sherbrooke avec le Mhist

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Site web du Mhist
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 juin 2022

La ville de Sherbrooke est riche de son histoire, cet été il sera possible de se remémorer l'historique de chez nous ou d'en apprendre davantage sur ce qui a façonné la ville.

Le Mhist- Musée d'histoire de Sherbrooke lance sa saison des Matinées découvertes, des circuits pédestres et guidés dans le Vieux-Sherbrooke, les vendredis et samedis matin durant la période estivale.

« Sherbrooke est riche en histoire et en patrimoine, ces circuits guidés, à peu de frais, sont très appréciés des visiteurs et des gens locaux. Souvent nous marchons dans nos rues, nous observons, nous commentons et nous voulons en savoir plus. C'est possible grâce aux Matinées découvertes! » annonce le directeur général du Mhist, David Lacoste.

En effet, pour l'été 2022, le Mhist propose trois circuits pour faire découvrir différentes facettes de l'histoire locale. Chaque fois, les guides du musée vous accompagnent et donnent de l'information historique sur un bâtiment, un lieu ou un secteur. 

Les Belles du Nord : plus d'une dizaine de styles architecturaux sont présents dans le secteur, découvrez les demeures patrimoniales du Vieux-Nord;

De Commercial Street à la rue Wellington : à partir de l'ancienne rue Commercial (Dufferin), le pôle commercial s'est déplacé tranquillement vers le Sud. Venez en connaitre la raison, tout en découvrant les édifices, les commerces et les acteurs qui ont développé la rue Wellington Nord ;

Sur les traces du passé : ce circuit résume les 150 premières années de Sherbrooke, votre parcours début aux Grandes-Fourches, en passant par la zone industrielle de la rivière Magog, le Plateau Marquette, la Centrale Frontenac avant de revenir par l'ancien secteur judiciaire.

Les circuits d'une durée de 90 à 120 minutes sont offerts en rotation durant les prochaines semaines. Les frais sont de 8$/personne, sur réservation au 819 821-5406 ou par le courriel d'information du Musée d'histoire de Sherbrooke. Pour les gens qui souhaiteraient faire des visites guidées en dehors de ces matinées, le Mhist offre des formules VIP. Information consultez le site internet du Musée d'Histoire de Sherbrooke

À la vôtre !

Le musée offre aussi durant l'année des expositions, toujours dans l'objectif de faire découvrir l'histoire de la ville. Jusqu'au 23 octobre 2022 l'exposition temporaire À la vôtre ! à Salle de l'American-Biltrite

L'exposition À la vôtre! offre un portrait de l'évolution du trio fabrication/vente/consommation d'alcools au Québec et dans la région sherbrookoise depuis environ 150 ans.

Mémoires sherbrookoises

Exposition permanente à la Salle Andrée-Désilets il est possible de découvrir autrement l'histoire de Sherbrooke à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont rêvée, choisie, vécue et bâtie.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous