Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Cet été, on marche le Vieux-Sherbrooke avec le Mhist

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Site web du Mhist
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 juin 2022

La ville de Sherbrooke est riche de son histoire, cet été il sera possible de se remémorer l'historique de chez nous ou d'en apprendre davantage sur ce qui a façonné la ville.

Le Mhist- Musée d'histoire de Sherbrooke lance sa saison des Matinées découvertes, des circuits pédestres et guidés dans le Vieux-Sherbrooke, les vendredis et samedis matin durant la période estivale.

« Sherbrooke est riche en histoire et en patrimoine, ces circuits guidés, à peu de frais, sont très appréciés des visiteurs et des gens locaux. Souvent nous marchons dans nos rues, nous observons, nous commentons et nous voulons en savoir plus. C'est possible grâce aux Matinées découvertes! » annonce le directeur général du Mhist, David Lacoste.

En effet, pour l'été 2022, le Mhist propose trois circuits pour faire découvrir différentes facettes de l'histoire locale. Chaque fois, les guides du musée vous accompagnent et donnent de l'information historique sur un bâtiment, un lieu ou un secteur. 

Les Belles du Nord : plus d'une dizaine de styles architecturaux sont présents dans le secteur, découvrez les demeures patrimoniales du Vieux-Nord;

De Commercial Street à la rue Wellington : à partir de l'ancienne rue Commercial (Dufferin), le pôle commercial s'est déplacé tranquillement vers le Sud. Venez en connaitre la raison, tout en découvrant les édifices, les commerces et les acteurs qui ont développé la rue Wellington Nord ;

Sur les traces du passé : ce circuit résume les 150 premières années de Sherbrooke, votre parcours début aux Grandes-Fourches, en passant par la zone industrielle de la rivière Magog, le Plateau Marquette, la Centrale Frontenac avant de revenir par l'ancien secteur judiciaire.

Les circuits d'une durée de 90 à 120 minutes sont offerts en rotation durant les prochaines semaines. Les frais sont de 8$/personne, sur réservation au 819 821-5406 ou par le courriel d'information du Musée d'histoire de Sherbrooke. Pour les gens qui souhaiteraient faire des visites guidées en dehors de ces matinées, le Mhist offre des formules VIP. Information consultez le site internet du Musée d'Histoire de Sherbrooke

À la vôtre !

Le musée offre aussi durant l'année des expositions, toujours dans l'objectif de faire découvrir l'histoire de la ville. Jusqu'au 23 octobre 2022 l'exposition temporaire À la vôtre ! à Salle de l'American-Biltrite

L'exposition À la vôtre! offre un portrait de l'évolution du trio fabrication/vente/consommation d'alcools au Québec et dans la région sherbrookoise depuis environ 150 ans.

Mémoires sherbrookoises

Exposition permanente à la Salle Andrée-Désilets il est possible de découvrir autrement l'histoire de Sherbrooke à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont rêvée, choisie, vécue et bâtie.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous