Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Olympiades édition 2016 à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 5 octobre 2016

Neuf écoles regroupant plusieurs centaines d'élèves de 3e à la 6e année ont participé, la semaine dernière, aux olympiades pour cette nouvelle édition automnale. L'activité s'est déroulée sur deux jours au parc municipal de Cookshire-Eaton.

La température en haut des normales de saison a accordé deux belles journées clémentes aux participants. Les élèves des écoles de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Weedon, Notre-Dame-du-Paradis de Saint-Adolphe, Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie, Saint-Paul de Scotstown, des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, Sancta-Maria de Dixville, Saint-Luc de Barnston, Saint-Camille et Elementary School de Cookshire étaient tous au rendez-vous.

Plus d'une vingtaine d'ateliers différents étaient présentés. En athlétisme, on retrouvait des épreuves comme le lancer du disque, du javelot et du poids, la course de haies, le sprint, la course de précision ainsi que le saut en hauteur. Il y avait également des disciplines hors du commun comme le frisbee et le parcours de golf. Les élèves étaient libres de passer d'une activité à l'autre à leur guise. Tous portaient un petit carton au cou, auquel toutes les activités y étaient inscrites. L'élève qui arrivait à une activité présentait son carton, effectuait l'activité et des bénévoles s'occupaient de l'inscription des résultats. Au sprint, c'était Maika Prévost et Élodie Blanchette toutes deux en 6e année à l'école Saint-Camille, qui participaient à l'animation du sprint, lors de la journée des 3e et 4e années. Les 2 jeunes filles avaient l'air heureuses et prenaient au sérieux leur collaboration à la journée d'athlétisme. Plus loin, sur le terrain de soccer, Catherine Simard, enseignante à Sancta-Maria dans une classe jumelée de 2 et 3e année, participait pour une première fois aux olympiades du secteur. Postée à l'épreuve du lancer du javelot, de bonne humeur et enthousiaste, Mme Catherine lance « j'aime ça et les jeunes adorent ça ». On pouvait sentir l'énergie débordante, toute la fébrilité des enfants, des gens, des parents bénévoles, des accompagnateurs et du personnel impliqué, partout dans le parc. C'est le sourire aux lèvres et dans la bonne humeur que les deux journées se sont déroulées.

Précédant la remise des médailles, Sylvain Dostie, enseignant en éducation physique à Weedon, a pris la parole en mentionnant aux enfants que cela faisait trente douze ans que les olympiades existaient. Les enfants se sont rapidement manifestés, éclats de rire et commentaires se firent entendre. La Caisse Desjardins des Hauts-Boisés de Cookshire-Eaton, représentée par Karine Beaumont, était présente. « Je félicite les participants pour vos efforts, l'important c'est de participer », lance Mme Beaumont. Après les traditionnels mots de bienvenue, les élèves se sont vu remettre leur médaille tant attendue. Celle-ci était remise pour chaque niveau scolaire séparé en deux catégories, soit un garçon et une fille.

Les olympiades existent depuis plus de trente ans, explique Sylvain Dostie, et aujourd'hui nous souhaitons faire une mention spéciale à Yolaine Tétreault, enseignante en éducation physique, qui est là depuis les tous débuts. Cette fois, c'est sa dernière participation puisque Mme Tétreault quittera pour la retraite. Elle est très appréciée de ses collègues et ceux-ci souhaitaient le souligner.


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
NOS RECOMMANDATIONS
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous