Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Olympiades édition 2016 à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 5 octobre 2016

Neuf écoles regroupant plusieurs centaines d'élèves de 3e à la 6e année ont participé, la semaine dernière, aux olympiades pour cette nouvelle édition automnale. L'activité s'est déroulée sur deux jours au parc municipal de Cookshire-Eaton.

La température en haut des normales de saison a accordé deux belles journées clémentes aux participants. Les élèves des écoles de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Weedon, Notre-Dame-du-Paradis de Saint-Adolphe, Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie, Saint-Paul de Scotstown, des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, Sancta-Maria de Dixville, Saint-Luc de Barnston, Saint-Camille et Elementary School de Cookshire étaient tous au rendez-vous.

Plus d'une vingtaine d'ateliers différents étaient présentés. En athlétisme, on retrouvait des épreuves comme le lancer du disque, du javelot et du poids, la course de haies, le sprint, la course de précision ainsi que le saut en hauteur. Il y avait également des disciplines hors du commun comme le frisbee et le parcours de golf. Les élèves étaient libres de passer d'une activité à l'autre à leur guise. Tous portaient un petit carton au cou, auquel toutes les activités y étaient inscrites. L'élève qui arrivait à une activité présentait son carton, effectuait l'activité et des bénévoles s'occupaient de l'inscription des résultats. Au sprint, c'était Maika Prévost et Élodie Blanchette toutes deux en 6e année à l'école Saint-Camille, qui participaient à l'animation du sprint, lors de la journée des 3e et 4e années. Les 2 jeunes filles avaient l'air heureuses et prenaient au sérieux leur collaboration à la journée d'athlétisme. Plus loin, sur le terrain de soccer, Catherine Simard, enseignante à Sancta-Maria dans une classe jumelée de 2 et 3e année, participait pour une première fois aux olympiades du secteur. Postée à l'épreuve du lancer du javelot, de bonne humeur et enthousiaste, Mme Catherine lance « j'aime ça et les jeunes adorent ça ». On pouvait sentir l'énergie débordante, toute la fébrilité des enfants, des gens, des parents bénévoles, des accompagnateurs et du personnel impliqué, partout dans le parc. C'est le sourire aux lèvres et dans la bonne humeur que les deux journées se sont déroulées.

Précédant la remise des médailles, Sylvain Dostie, enseignant en éducation physique à Weedon, a pris la parole en mentionnant aux enfants que cela faisait trente douze ans que les olympiades existaient. Les enfants se sont rapidement manifestés, éclats de rire et commentaires se firent entendre. La Caisse Desjardins des Hauts-Boisés de Cookshire-Eaton, représentée par Karine Beaumont, était présente. « Je félicite les participants pour vos efforts, l'important c'est de participer », lance Mme Beaumont. Après les traditionnels mots de bienvenue, les élèves se sont vu remettre leur médaille tant attendue. Celle-ci était remise pour chaque niveau scolaire séparé en deux catégories, soit un garçon et une fille.

Les olympiades existent depuis plus de trente ans, explique Sylvain Dostie, et aujourd'hui nous souhaitons faire une mention spéciale à Yolaine Tétreault, enseignante en éducation physique, qui est là depuis les tous débuts. Cette fois, c'est sa dernière participation puisque Mme Tétreault quittera pour la retraite. Elle est très appréciée de ses collègues et ceux-ci souhaitaient le souligner.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous