Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un nouvel événement de course à North Hatley

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 12 mars 2013

Après une première saison de course qui a connu un succès inespéré avec tout près de 5000 participants, CourirEnestrie.com revient pour sa deuxième année avec une nouvelle course à saveur particulière, le 12 mai à North Hatley.

« Le Demi-marathon de la fête des Mères de North Hatley est la sixième course qui s'ajoute aux cinq événements de l'année passée, explique le directeur de Courirenestrie.com, Patrick Mahony. Évidemment, les mères et les femmes seront à l'honneur et le chef Dominic Tremblay du Café Massawippi préparera le brunch qui sera servi sous chapiteau. Même les gens qui ne courent pas pourront se procurer des billets pour le brunch du 12 mai en allant sur le site internet de Spec Performance. Ils pourront vivre l'ambiance d'une course et le plaisir de la bonne table de Dominic Tremblay.  »

Outre les considérations épicuriennes, Courirenestrie.com a plusieurs autres nouveautés cette année, dont le Réveil du Coureur, qui change de date et d'endroit. La course aura lieu à Rock Forest le 31 mars. Le départ se fera le l'école du Boisjoli et les coureurs pourront participer aux épreuves 5km, 10 km et 15 km. Pas de 30 km cette année. « L'année dernière, le Réveil du Coureur était plus tard et nous avions pu utiliser les pistes cyclables, mais cette année en tenant la course le 31 mars, nous ne pouvions pas avoir accès aux pistes à cause du dégel. Or, il y avait une volonté de la part de l'arrondissement Rock-Forest d'avoir une course chez-eux. Nous y sommes. Je crois que les coureurs vont aimer le nouveau parcours », dit Patrick Mahony.

Nouveau système de pointage

Les coureurs du circuit auront maintenant la possibilité de se mesurer d'égal à égal.... peu importe l'âge. « Nous allons utiliser une table de pointage élaboré par Daniel Mercier et la compagnie Cyclide, mentionne Mahony. Cette table se base sur les meilleurs temps des cinq dernières années partout dans le monde selon les groupes d'âge. En utilisant la pondération de la table Mercier, les coureurs, peu importe l'âge, pourront se mesurer au classement général. Or, un homme de 45 ans, qui termine un 5 km en 20 minutes, risque de battre au classement un jeune de 20 ans qui a terminé en 19 min 30 s, puisque pour son âge, l'homme de 45 ans est plus fort que le jeune de 20 ans. Ça devrait donner des résultats intéressants. On va l'essayer pour voir ce que ça donne ».

Co-voiturage, autre effort pour l'environnement

CourirEnEstrie.com utilisait déjà des verres et de la vaisselle compostable pour réduire son impact environnemental lors de ses événements, mais cette année, CourirEnEstrie.com offre à même son site web la possibilité de faire du co-voiturage pour participer aux courses du circuit. « Je crois que ça va de soi de se soucier de l'impact environnemental de nos événements. Si on peut contribuer un peu à réduire les émissions de gaz à effet de serre, c'est tant mieux. Ça fait juste une meilleure qualité de l'air à respirer quand on court. En plus, ça donne la chance aux coureurs de rencontrer d'autres personnes qui partagent la même passion. C'est gagnant pour tout le monde », souligne Patrick Mahony.

À l'écoute des coureurs

CourirEnEstrie offre maintenant des inscriptions où tous les frais sont intégrés grâce à un nouveau fournisseur québécois. Les frais de carte de crédit qui s'ajoutaient aux frais d'inscription étaient un irritant pour les coureurs. Autre nouveauté, les coureurs pourront se procurer un programme d'entraînement personnalisé de la compagnie Cyclide à même le site de CourirEnEstrie.com, peu importe leur niveau et pour des distances allant de 1 à 42.2 km.

De questions en Salon

Les nombreux commentaires et questionnements des coureurs lors des courses du circuit ont mené à la mise sur pied du Salon Défi Sport et Santé qui aura lieu du 22 au 24 mars prochain à l'hôtel Chéribourg. « Les gens qui commençaient ou recommençaient à courir n'en revenaient pas à quel point l'équipement avait changé, que les techniques d'entraînement avaient évolué et que la nutrition sportive était aussi poussée. Entendant les questions des participants, mon partenaire, Simon Faucher de Spec Performance, m'a dit que ce serait une bonne idée de faire un salon pour aider les gens à trouver réponse à leurs questions, leur faire découvrir les dernières technologies et les mettre au courant des dernières recherches pour tout ce qui touche l'entraînement, l'alimentation, les blessures, etc. Avec la qualité des exposants et des conférenciers que nous avons au salon, les gens auront réponse à leurs questions. »

Changer une vie

Ceux et celles qui croient qu'il est trop tard pour se remettre en forme ou qu'ils sont trop vieux devraient venir écouter la conférence de Jacques Aubin, porte-parole du Salon Défi Sport et Santé. En 2009, âgé de 46 ans, il pesait 415 livres.... à l'été 2012, il a complété son premier demi-Ironman. Jacques est la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard. Alors, quelle est votre excuse?

Source : Patrick Mahony, directeur de Courirenestrie.com


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 315 000 $ pour soutenir des commerces de proximité dans Richmond

Lundi 7 avril 2025
Plus de 315 000 $ pour soutenir des commerces de proximité dans Richmond
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke

Jeudi 20 mars 2025
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke
Un nouvel espace de rassemblement autochtone  à l'Université Bishop's

Vendredi 21 mars 2025
Un nouvel espace de rassemblement autochtone à l'Université Bishop's
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026 Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous