Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Création de nouveaux personnages immortalisés au parc des Lions de Compton

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 5 juillet 2022

La création de nouveaux personnages immortalisés au parc des Lions de Compton, dans la bucolique ambiance du Marché de soir des Comptonales.

Deux grands pins blancs des arbres majestueux qui ont grandi fièrement côte à côte pendant 85 ans et qui ont dû être coupés deviendront deux sculptures imposantes, inspirantes et inspirées, en hommage aux Bâtisseurs de Compton. Sous les habiles coups de scie du créatif artiste Bernard Paquet qui y travaillera chaque jeudi soir de marché public de 16 h à 19 h, ces deux pins costauds deviendront d'immenses sculptures et prendront peu à peu les traits d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont bâti ce village.

Le sculpteur Bernard Paquette qui a œuvré comme sous-traitant pour des projets artistiques (au Québec, le gouvernement et toute personne qui obtiennent une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d'agrandissement ou de réaménagement et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doit réserver environ 1 % du coût total de leur projet pour l'intégration d'une œuvre d'art.)*** vit a Compton depuis une 20 aines d'années et travaille le bois déjà depuis longtemps, lui qui par souci environnemental utilise une scie "électrique" et non mécanique pour faire ses personnages. Le prochain qu'il réalisera et va honorer la mémoire d'un des bâtisseurs de la municipalité de Compton, M Josaphat Lachance, qui avec sa dizaine d'enfants a vécu et travaillé à faire grossir la municipalité et qui étant né en 1898 aura 125 ans en 2023. Le projet « Josaphat Lachance: tracer son sillon dans l'histoire de l'agriculture à Compton » a aussi reçu une aide financière de la Stratégie québécoise de commémoration « Je me souviens » soit un montant de 28 104 $.

Ces sculptures se dresseront à l'entrée du Parc des Lions et se joindront ainsi aux quatre autres sculptures déjà plantées ici et là sur le site, en l'honneur des bâtisseurs du Club Lions, fondé en 1980.


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous