C'est hier qu'avait lieu l'inauguration officielle de La Grande Vie, Coopérative de solidarité en habitation et de la Coopérative de solidarité l'Habitation des Haubans, deux ensembles offrant un total de 90 logements à des aînés en légère perte d'autonomie et à des personnes seules.
Une aide pour les personnes à faible revenu
72 des locataires des deux ensembles d'habitation pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 1,2 million de dollars. De ce montant, près de 1,1 million de dollars seront versés par la SHQ et quelque 121 000 $ par la Ville de Sherbrooke.
Le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir les projets avec une subvention totalisant plus de 160 000 $ pour faire en sorte que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat.
Des investissements importants
Les gouvernements du Canada et du Québec ont participé financièrement au projet en octroyant conjointement près de 4,3 millions de dollars pour sa réalisation. En tout, la construction de ces nouveaux logements aura nécessité des investissements de plus de 8,5 millions de dollars.
Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada et de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), des partenaires du milieu ont contribué pour plus de 1,6 million de dollars. De ce montant, près de 1,4 million de dollars proviennent de la Ville de Sherbrooke.
« La réalisation de ces deux coopératives qui permettent à 90 ménages de Sherbrooke de bénéficier de logements abordables de qualité et répondant à leurs besoins est une excellente nouvelle et témoigne de l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'amélioration des conditions de vie des citoyens du Québec. Félicitations à tous les partenaires qui se sont concertés pour permettre leur construction », a affirmé la ministre Monique Gagnon-Tremblay.
Depuis 2003, près de 870 logements communautaires et abordables ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Estrie ce qui représente des investissements totalisant plus de 80 millions de dollars de la part des gouvernements et de leurs partenaires.
Sources : Julie Boivin, attachée de presse, cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Alyson Queen, attachée de presse, cabinet de la ministre Finley, Andrée-Anne Bégin, attachée politique, bureau de comté de la ministre responsable de la région de l'Estrie