Dès maintenant, les élèves de l'Estrie et d'ailleurs peuvent s'inscrire au Cégep de Sherbrooke dans le tout nouveau programme Arts visuels qu'ils entreprendront à compter de l'automne 2013.
Il s'agit d'une refonte complète du programme d'Arts plastiques dont la dernière révision datait d'au moins dix ans. Ce nouveau programme d'études préuniversitaires conduira à un diplôme d'études collégiales (DEC) correspondant davantage au large spectre qu'embrasse la création visuelle.
Le programme d'études Arts visuels a pour but de rehausser les apprentissages de base entre les éléments spécifiques aux arts visuels et la formation générale. L'ensemble de cette formation, totalisant 1 605 heures, permettra à l'étudiante et à l'étudiant de développer une démarche artistique permettant de se situer à l'égard de la société, du monde des arts et de la culture dans son ensemble.
Pour le Cégep de Sherbrooke, ce changement répondant aux exigences du ministère implique l'entière réécriture des cours. Patric Lacasse, coordonnateur du département d'Arts plastiques se dit très satisfait des efforts fournis pour relever ou révéler la dimension intellectuelle sous-jacente à la pratique des arts. Il affirme « qu'enfin on souligne la valeur professionnelle. On insiste sur le potentiel de carrière en art. Ce n'est pas du bricolage, il y a véritablement de l'avenir dans les arts visuels ».
Cinq disciplines comprenant quatre cours chacune sont les éléments constitutifs de cette nouvelle mouture. Il s'agit de l'histoire de l'art, du dessin, de la peinture, de la sculpture et de l'imagerie numérique (photo, animation, vidéo). L'étudiante ou l'étudiant sera rapidement confronté à l'expression de ses intérêts dans les arts. La création d'une oeuvre personnelle l'engagera à explorer davantage une démarche artistique révélatrice d'une réflexion critique et de choix esthétiques, que ce soit par des moyens traditionnels ou technologiques. Finalement, de nouvelles compétences liées à la diffusion l'outillera pour mettre en valeur ses propres créations artistiques.
Au terme de ses études en Arts visuels, la finissante ou le finissant pourra poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts, des lettres, des sciences humaines menant à des spécialités tels le design, l'aménagement du milieu, la muséologie, la gestion des secteurs artistiques, le multimédia, l'art-thérapie, l'enseignement et de nombreuses autres professions.
Toute personne qui désire s'inscrire dans le programme d'études Arts visuels (510.A0) au Cégep de Sherbrooke, doit le faire avant le premier mars, en présentant une demande d'admission par Internet à l'adresse : http://sram.omnivox.ca.
Pour plus d'information sur le programme : cegepsherbrooke.qc.ca/artsvisuels.
Source : Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication