Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Noël en studio

 Imprimer   Envoyer 

Autant se faire à l'idée, on n'aura pas un Noël blanc. Pas blanc pantoute, même.

Bon.

Je n'irai pas sur le sentier sans neige du débalancement climatique. Comme c'est déjà arrivé à quelques reprises au siècle présent et dernier, voilà bien qui prouve, hors de tout doute raisonnable, que les changements climatiques n'ont rien à voir avec un quelconque abus des ressources de notre planète, non? Ben voyons! C'est de la paranoïa collective, les changements climatiques...

Alors, voilà, sautons dans nos véhicules à quatre roues motrices (essentiels pour affronter l'hiver...) et allons gaiement magasiner.

Je prendrai plutôt le sentier (pas plus neigeux, cette année...) du Noël exceptionnellement très chaud et vert.

J'avoue un petit malaise.

On dirait que la vie est une grande roue qui tourne de plus en plus vite. Pour l'arrêter, il n'y a plus grand-chose.

Il y a déjà eu les dimanches tranquilles. Ces dimanches lors desquels l'immense majorité des commerces étaient fermés. La grande roue de la vie, à défaut de s'arrêter, ralentissait pas mal, le temps d'une petite journée par semaine.

« Oui, mais, là, tu fais dans la nostalgie. Tu oublies que plusieurs personnes ont des heures de travail grâce aux magasins ouverts le dimanche! »

« Ouais, ce qui leur permet de joindre aisément la grand-messe de la consommation. C'est inclusif, la consommation, après tout. En tous les cas, si tu ne consommes pas assez, tu es exclu... » 

Mais bon.

La grande roue tourne. Et vite.

Plus grand-chose pour l'arrêter.

Sauf, peut-être, la période des Fêtes.

Et là, j'ai peur de la manquer. D'où mon malaise.

J'ai été surpris, le 18 décembre, en entendant des gens se dire :

« Si je te revois pas, passe un joyeux Noël! »

« Déjà? », me suis-je dit.

Il est là, mon malaise. Tout est vert. Il pleut. Il fera au moins 10 degrés à Noël. Pour l'ambiance, on repassera.

Je me sens exactement comme dans ces films de Noël. Ces films qui doivent mettre en lumière la magie de Noël. Ces films dans lesquels les flocons de neige n'ont rien à voir avec la réalité que l'on connaît au Québec. Ces films dans lesquels on devine bien que les effets spéciaux ont été nécessaires pour faire croire à quelque chose qui n'est pas.

Chaque fois que je vois un de ces films, je me dis qu'au moins, ici, ce ne sera pas de la neige synthétique. Que le tapis blanc sera neigeux. Neigeux de neige. De la neige qui a neigé. Ah! Comme elle a neigé, d'ailleurs!

Ben, pas cette année.

Comme ce sera un Noël de même, j'ajoute une décoration lumineuse et je pousse un peu plus loin l'écoute de musique de Noël.

Des fois, il nous faut être imaginatifs pour ralentir la grande roue!

Joyeux Noël à vous tous!

Clin d'œil de la semaine

Entendu cette semaine :
« J'ai acheté des raquettes à neige à ma fille cette année. Me semble que mon cadeau est poche, subitement... »


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario

Jeudi 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous