Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Nelly: l’être humain derrière le personnage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les comédiens Mickael Gouin et Mylène Mackay, ainsi que la réalisatrice Anne Émond, étaient à Sherbrooke aujourd'hui.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi le 20 janvier 2017

Maintenant à l'affiche, le film Nelly met en lumière l'immense mal de vivre et l'esprit autodestructeur dans lequel était plongée l'auteure québécoise Nelly Arcan. EstriePlus s'est entretenu ce matin avec les comédiens et la réalisatrice Anne Émond, qui étaient de passage à Sherbrooke pour la première du film.

Nelly Arcan, née Isabelle Fortier. Une romancière talentueuse, profonde, sensible. Un être déchiré, tourmenté, égaré. Pour plusieurs, Nelly Arcan était le titre de ses bouquins; Putain, Folle. Facile de juger un livre (une personne) par sa couverture.
Nelly Arcan était complexe. Elle avait plusieurs facettes. C'est d'ailleurs ce qui a guidé la réalisatrice Anne Émond pour la structure du film Nelly. Le personnage, joué par Mylène Mackay, est divisé en cinq femmes. La fille, la prostituée, la junkie, l'amoureuse et l'auteure.

«C'est la recherche qui m'a guidée vers cette forme, explique Anne Émond. J'ai rencontré beaucoup de gens proches de Nelly pour qu'ils me parlent d'elle. Mais d'une personne à l'autre, le portrait qui m'était dressé d'elle était complètement différent. C'est comme si Nelly avait eu plusieurs vies. Et au fond, c'est vraie qu'elle a eu un parcours particulier; une femme qui a travaillé longtemps comme escorte et qui finit par publier dans une des plus grandes maisons d'édition française, c'est assez particulier et extravagant. »

Le fait de diviser l'histoire en cinq temps a permis à l'équipe d'avoir une plus grande liberté de création. «On n'avait pas à imiter Nelly Arcan dans le jeu. On a plutôt essayé de créer une œuvre et un personnage à partir de Nelly. Dans ce film, nous sommes au cœur des tourments de Nelly. Nous ne sommes pas en train de l'observer; nous sommes avec elle», précise Mme Émond.

D'ailleurs, lors des auditions, la réalisatrice ne cherchait pas nécessairement une comédienne au physique semblable à celui de Nelly. Mais après avoir auditionné une quarantaine d'actrices, son choix s'est arrêté sur Mylène Mackay. Cette jeune femme dans la vingtaine, peu connu du public, avait tout ce qu'Anne Émond recherchait, avec en prime un visage semblable à celui de la belle disparue.

Nelly, alias Mylène

Mylène Mackay avait 27 ans lors du tournage de Nelly (elle a 29 ans aujourd'hui). Bien avant cette opportunité au grand écran, la jeune femme connaissait et adorait l'œuvre de Nelly Arcan.

«J'ai eu un appel pour l'écriture d'Anne Émond, tout comme j'ai eu un appel très fort pour l'écriture de Nelly lorsque j'ai lu son premier roman, souligne l'actrice. J'ai toujours eu une admiration sans borne pour son écriture», souligne l'actrice.
Pour elle, pas question de passer à côté d'un si beau et grand rôle. «Je suis arrivée comme une bombe à l'audition. Je le voulais ce rôle!»

Et ce rôle, Mylène le campe à la perfection. Elle joue un texte violent, sombre et aux nombreuses facettes. Difficile, de jouer un rôle comme celui-ci? «Je suis hypersensible à tout et je suis quelqu'un d'assez intense dans la vie. Alors même si je n'ai pas vécu ce que Nelly a vécu, nos vies peuvent tout de même parfois se rapprocher. C'est une question d'abandon et de confiance. Faut dire que j'avais entièrement confiance en Anne.»

Anne Émond a rapidement saisi la force de Mylène. «Au-delà de son talent d'actrice, j'ai vraiment sentie qu'elle était forte. Il y a des scènes très dures, violentes et sexuelles. C'est difficile physiquement et mentalement, mais j'ai senti que Mylène était saine et qu'elle allait être capable d'aller dans ces zones-là. »

Nelly, la malheureuse

Si Nelly était obsédée par la beauté, ce n'est pas cet aspect qui retient le plus l'attention dans le film. «Dans ma première version de scénario, il y avait beaucoup de ça, explique Mme Émond. On la voyait entre autres chez son chirurgien et au gym. Mais je trouvais que ce n'était pas assez magique. On est au cinéma, et non pas dans un magazine à potins. Je ne tenais pas non plus à parler de choses qu'on savait déjà sur Nelly. Je tenais à prendre une autre approche.»

Le comédien Mickaël Gouin, qui interprète l'un des amants de Nelly, va aussi dans ce sens. «Le piège de beaucoup de biopics, c'est de voir des choses qu'on a déjà vues. On n'apprend rien de cette façon. Avec ce qu'Anne a fait, on apprend l'univers de Nelly et on découvre l'être humain derrière le personnage médiatique.»

Nelly Arcan s'est enlevée la vie en septembre 2009, à l'âge de 36 ans. Elle a écrit avant sa mort quatre romans, dont l'autofiction Putain, son premier roman (2001) qui l'a fait connaitre à travers tout le Québec et la France, particulièrement.

«Nelly est disparue, mais ses œuvres restent. Tout n'est pas fini. Il y a des milliers d'hommes et de femmes qui vont la lire. Je l'espère, du moins, car elle a laissé une marque », conclut Anne Émond.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous