Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Muret de pierres naturelles à l’épreuve du temps

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 11 mars 2016
Temps de lecture: 3 minute(s)

Dans notre belle région qu'est l'Estrie, nous avons une topographie très intéressante, variée, avec de bons dénivelés où l'intégration d'un muret de soutènement dans un aménagement s'avère souvent inévitable. Notre rôle, en tant que paysagiste, est de créer une harmonie entre le muret de pierres naturelles et l'environnement où il est installé.

Muret de « boulders »



En plus d'être très tendance, les murs de soutènement en très grosses pierres, appelées « boulders » de pierre naturelle dans le jargon, offrent une durabilité qui traversera le temps. Pouvant être construit à partir de plusieurs variétés de pierres et de dimensions différentes, ce type de mur s'harmonisera parfaitement avec le style de votre propriété et son environnement. Le granite, la silice, le calcaire « limestone », le grès « sandstone », le schiste et l'ardoise sont quelques-uns des nombreuses de pierres pouvant être choisies soit pour leur texture, leur format et bien sûr leur couleur. Un amalgame de ces pierres peut aussi être fait afin de créer un tout autre style.

À la fois fonctionnel et naturel, le muret de « boulders » est un incontournable dans le domaine des murets de soutènement et offre une solution sans entretien, un très bon rapport qualité-prix tout en conservant l'aspect naturel de votre paysage. L'assemblage du muret de pierres naturelles demande parfois un outillage adapté au poids et à la dimension de ces pierres.

Muret de bâtons



Lorsque le muret désiré est de dimensions moindres, le bâton de calcaire « limestone » ou de grès « sandstone » peut s'avérer un choix judicieux. La façade exposée de chaque pierre étant plus petite, l'équilibre visuel qui en résulte apporte un élément de grâce à l'environnement. L'effet est plus fini, plus peaufiné. L'outillage requis est de moindre envergure et la main d'oeuvre aussi.

Muret querné d'ardoise



Si la dénivellation est peu prononcée, il s'avère quelques fois plus judicieux d'utiliser des matériaux plus stratifiés comme l'ardoise quernée. La façade très irrégulière de cette pierre donnera un effet très naturel au muret. Une personne peut très bien compléter ce genre de projet, mais avec un outillage très limité.

Souvenez-vous que l'équilibre entre la dimension totale du muret et la dimension des pierres utilisées est très important. L'effet visuel final sera d'autant meilleur si la dimension des pierres a été choisie judicieusement.


  A LIRE AUSSI ...

Amnésie collective

Mercredi 16 juillet 2025
Amnésie collective
Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi 13 juin 2025
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 5 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels

Vendredi 25 juillet 2025
Un prof de l'école secondaire de Bromptonville arrêté pour leurre informatique et incitation à des contacts sexuels
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy

Lundi 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
Le silence Par François Fouquet Lundi, 21 juillet 2025
Le silence
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous