Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

596 050 $ pour l’Église de Saint-Camille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karine Vallières, députée de Richmond, Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille et Olivier Brière, coordonnateur de la Corporation de développement de Saint-Camille.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 janvier 2016

Une subvention gouvernementale de 596 050 $ est octroyée au Canton de Saint-Camille pour la transformation de son église en un centre multifonctionnel, un projet devenu essentiel pour la région.

La population de Saint-Camille a connu une augmentation de 17 % ces dernières années. Pour le coordonnateur de la Corporation de développement de Saint-Camille, Olivier Brière, le centre multifonctionnel pourra rencontrer les besoins de plusieurs générations.

« L'église retrouvera sa fonction originale, c'est-à-dire être un lieu de rencontre et d'échange. Comme la démographie de la région a connu une hausse importante, il devenait impératif de pouvoir répondre aux besoins en activités autant des jeunes familles que des personnes âgées. Le centre multifonctionnel permettra entre autres d'organiser plusieurs activités de loisirs et des fêtes familiales, par exemple », souligne M. Brière.

La municipalité pourra utiliser cette somme pour réaliser les travaux de rénovation et de réaménagement intérieur et extérieur de l'église, dont la charpenterie, la maçonnerie, le revêtement de plancher, la peinture, la ventilation, la plomberie et finalement, l'électricité.

Un premier pas vers un développement soutenu
Le projet de centre multifonctionnel servira également de pierre d'accise dans le développement futur de la communauté de Saint-Camille.

« À la suite de la transformation, on pourra s'appuyer sur le projet pour accueillir des événements de petite et moyenne envergure. En combinant le P'tit bonheur de Saint-Camille en plus du centre communautaire, la municipalité pourra compter sur des pavillons qui pourront accueillir ces événements, explique M. Brière. Il y a beaucoup d'expertise dans le village notamment chez les services de traiteurs, l'animation et les spécialistes en webdiffusion. »

La toute première édition des Grands Prix de la ruralité avaient eu lieu à Saint-Camille en 2008. Depuis, la municipalité a accueilli plusieurs autres événements, dont l'Université rurale québécoise en 2013, qui avait attiré plus de 300 personnes, et une session de formation du réseau de l'École en réseau (ÉER), qui avait regroupé plus de 200 enseignants.

En 2015, la course du Relais de la tribu avait amené 500 coureurs à parcourir les 250 kilomètres qui séparent Montréal et de Saint-Camille. En 2016, la course à relais reviendra, mais de Québec, assure Olivier Brière.

« Beaucoup de formations se donner aussi à Saint-Camille parce qu'on croit que pour innover, on doit avoir accès aux informations les plus à jour dans nos domaines, souligne le coordonnateur. Le 3 février prochain, nos agriculteurs pourront suivre une formation sur la culture de l'asclépiade. L'automne dernier, nous leur avons offert une webdiffusion du Symposium des bovins laitiers de Drummondville pour accommoder nos agriculteurs qui parfois, ne peuvent pas se permettre de s'éloigner trop de leurs installations. »

Selon Olivier Brière, si la transformation de l'Église de Saint-Camille est une première phase de développement, d'autres suivront pour que la communauté devienne apprenante, innovante et solidaire autant en agriculture qu'en culture et qu'en éducation.

« Chaque fois qu'on amène un événement à Saint-Camille, on attire des conférenciers de renom et l'événement a un impact important pour la municipalité. Avec le développement du parc régional du Mont-Ham, plusieurs autres projets sont aussi sur la table à dessin. Et si le privé n'est pas intéressé à les développer, nous on va s'en occuper! ».


  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous