Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

596 050 $ pour l’Église de Saint-Camille

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karine Vallières, députée de Richmond, Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille et Olivier Brière, coordonnateur de la Corporation de développement de Saint-Camille.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 janvier 2016

Une subvention gouvernementale de 596 050 $ est octroyée au Canton de Saint-Camille pour la transformation de son église en un centre multifonctionnel, un projet devenu essentiel pour la région.

La population de Saint-Camille a connu une augmentation de 17 % ces dernières années. Pour le coordonnateur de la Corporation de développement de Saint-Camille, Olivier Brière, le centre multifonctionnel pourra rencontrer les besoins de plusieurs générations.

« L'église retrouvera sa fonction originale, c'est-à-dire être un lieu de rencontre et d'échange. Comme la démographie de la région a connu une hausse importante, il devenait impératif de pouvoir répondre aux besoins en activités autant des jeunes familles que des personnes âgées. Le centre multifonctionnel permettra entre autres d'organiser plusieurs activités de loisirs et des fêtes familiales, par exemple », souligne M. Brière.

La municipalité pourra utiliser cette somme pour réaliser les travaux de rénovation et de réaménagement intérieur et extérieur de l'église, dont la charpenterie, la maçonnerie, le revêtement de plancher, la peinture, la ventilation, la plomberie et finalement, l'électricité.

Un premier pas vers un développement soutenu
Le projet de centre multifonctionnel servira également de pierre d'accise dans le développement futur de la communauté de Saint-Camille.

« À la suite de la transformation, on pourra s'appuyer sur le projet pour accueillir des événements de petite et moyenne envergure. En combinant le P'tit bonheur de Saint-Camille en plus du centre communautaire, la municipalité pourra compter sur des pavillons qui pourront accueillir ces événements, explique M. Brière. Il y a beaucoup d'expertise dans le village notamment chez les services de traiteurs, l'animation et les spécialistes en webdiffusion. »

La toute première édition des Grands Prix de la ruralité avaient eu lieu à Saint-Camille en 2008. Depuis, la municipalité a accueilli plusieurs autres événements, dont l'Université rurale québécoise en 2013, qui avait attiré plus de 300 personnes, et une session de formation du réseau de l'École en réseau (ÉER), qui avait regroupé plus de 200 enseignants.

En 2015, la course du Relais de la tribu avait amené 500 coureurs à parcourir les 250 kilomètres qui séparent Montréal et de Saint-Camille. En 2016, la course à relais reviendra, mais de Québec, assure Olivier Brière.

« Beaucoup de formations se donner aussi à Saint-Camille parce qu'on croit que pour innover, on doit avoir accès aux informations les plus à jour dans nos domaines, souligne le coordonnateur. Le 3 février prochain, nos agriculteurs pourront suivre une formation sur la culture de l'asclépiade. L'automne dernier, nous leur avons offert une webdiffusion du Symposium des bovins laitiers de Drummondville pour accommoder nos agriculteurs qui parfois, ne peuvent pas se permettre de s'éloigner trop de leurs installations. »

Selon Olivier Brière, si la transformation de l'Église de Saint-Camille est une première phase de développement, d'autres suivront pour que la communauté devienne apprenante, innovante et solidaire autant en agriculture qu'en culture et qu'en éducation.

« Chaque fois qu'on amène un événement à Saint-Camille, on attire des conférenciers de renom et l'événement a un impact important pour la municipalité. Avec le développement du parc régional du Mont-Ham, plusieurs autres projets sont aussi sur la table à dessin. Et si le privé n'est pas intéressé à les développer, nous on va s'en occuper! ».


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous