Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

8,4 millions ont soutenu 13 projets dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Gouin, président de la Table de diversification économique, Karine Vallières, députée de Richmond, Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2015

Le bilan de la première année du Fond de diversification économique de la MRC des Sources (FDES) est plus que positif, selon la députée de Richmond, Karine Vallières. Depuis avril 2014, 8,4 millions de dollars ont été investis pour soutenir 13 projets la région.

65 nouveaux emplois ont été créés, en plus d'en consolider une centaine d'autres. La bonne nouvelle, c'est que le Fonds, d'abord établi pour une période de cinq ans, sera prolongé au-delà de 2018, assure la députée de Richmond.

Ce premier bilan positif lui permet d'ailleurs de réaliser plusieurs de ses engagements électoraux.

« Je m'étais engagée à assurer la pérennité du fonds, à ce qu'il soit plus flexible et à ce qu'il mise sur la gestion locale, d'affirmer Mme Vallières, en marge d'un point de presse lundi. Le temps d'intervention a été réduit, le processus est plus fluide et les doublons ont été éliminés. De plus, tous les projets passent d'abord et avant tout devant la Table du FDES, qui détermine la pertinence des projets pour la région. »

De l'ordre de 50 millions de dollars, la mise de départ du FDES est partagée entre le gouvernement du Québec et les promoteurs. L'argent a été versé sous forme de prêts, de prêts sans intérêt et de subventions, selon les dossiers. Sur les 8,4 millions investis depuis un an, 3,7 millions proviennent d'Investissement Québec et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE).

ABS Remorques d'Asbestos fait partie de ces entreprises qui ont bénéficié d'un coup de pouce du FDES, tout comme le premier grand Rendez-vous sur les éco-matériaux, en octobre prochain.

Outre la contribution au développement des entreprises de la MRC des Sources, on voulait également soutenir la création de nouvelles entreprises et encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région.

D'ici là, un peu plus de 41 millions de dollars sont toujours disponibles pour soutenir les projets novateurs et créateurs d'emplois qui favoriseront la diversification économique de la MRC, durement touchée par la fermeture de Mine Jeffrey, en 2012.


  A LIRE AUSSI ...

L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie

Jeudi 23 avril 2026
L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous