Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

8,4 millions ont soutenu 13 projets dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Gouin, président de la Table de diversification économique, Karine Vallières, députée de Richmond, Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2015

Le bilan de la première année du Fond de diversification économique de la MRC des Sources (FDES) est plus que positif, selon la députée de Richmond, Karine Vallières. Depuis avril 2014, 8,4 millions de dollars ont été investis pour soutenir 13 projets la région.

65 nouveaux emplois ont été créés, en plus d'en consolider une centaine d'autres. La bonne nouvelle, c'est que le Fonds, d'abord établi pour une période de cinq ans, sera prolongé au-delà de 2018, assure la députée de Richmond.

Ce premier bilan positif lui permet d'ailleurs de réaliser plusieurs de ses engagements électoraux.

« Je m'étais engagée à assurer la pérennité du fonds, à ce qu'il soit plus flexible et à ce qu'il mise sur la gestion locale, d'affirmer Mme Vallières, en marge d'un point de presse lundi. Le temps d'intervention a été réduit, le processus est plus fluide et les doublons ont été éliminés. De plus, tous les projets passent d'abord et avant tout devant la Table du FDES, qui détermine la pertinence des projets pour la région. »

De l'ordre de 50 millions de dollars, la mise de départ du FDES est partagée entre le gouvernement du Québec et les promoteurs. L'argent a été versé sous forme de prêts, de prêts sans intérêt et de subventions, selon les dossiers. Sur les 8,4 millions investis depuis un an, 3,7 millions proviennent d'Investissement Québec et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE).

ABS Remorques d'Asbestos fait partie de ces entreprises qui ont bénéficié d'un coup de pouce du FDES, tout comme le premier grand Rendez-vous sur les éco-matériaux, en octobre prochain.

Outre la contribution au développement des entreprises de la MRC des Sources, on voulait également soutenir la création de nouvelles entreprises et encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région.

D'ici là, un peu plus de 41 millions de dollars sont toujours disponibles pour soutenir les projets novateurs et créateurs d'emplois qui favoriseront la diversification économique de la MRC, durement touchée par la fermeture de Mine Jeffrey, en 2012.


  A LIRE AUSSI ...

Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025

Vendredi 25 avril 2025
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle

Vendredi 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous