Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

8,4 millions ont soutenu 13 projets dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Gouin, président de la Table de diversification économique, Karine Vallières, députée de Richmond, Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2015

Le bilan de la première année du Fond de diversification économique de la MRC des Sources (FDES) est plus que positif, selon la députée de Richmond, Karine Vallières. Depuis avril 2014, 8,4 millions de dollars ont été investis pour soutenir 13 projets la région.

65 nouveaux emplois ont été créés, en plus d'en consolider une centaine d'autres. La bonne nouvelle, c'est que le Fonds, d'abord établi pour une période de cinq ans, sera prolongé au-delà de 2018, assure la députée de Richmond.

Ce premier bilan positif lui permet d'ailleurs de réaliser plusieurs de ses engagements électoraux.

« Je m'étais engagée à assurer la pérennité du fonds, à ce qu'il soit plus flexible et à ce qu'il mise sur la gestion locale, d'affirmer Mme Vallières, en marge d'un point de presse lundi. Le temps d'intervention a été réduit, le processus est plus fluide et les doublons ont été éliminés. De plus, tous les projets passent d'abord et avant tout devant la Table du FDES, qui détermine la pertinence des projets pour la région. »

De l'ordre de 50 millions de dollars, la mise de départ du FDES est partagée entre le gouvernement du Québec et les promoteurs. L'argent a été versé sous forme de prêts, de prêts sans intérêt et de subventions, selon les dossiers. Sur les 8,4 millions investis depuis un an, 3,7 millions proviennent d'Investissement Québec et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE).

ABS Remorques d'Asbestos fait partie de ces entreprises qui ont bénéficié d'un coup de pouce du FDES, tout comme le premier grand Rendez-vous sur les éco-matériaux, en octobre prochain.

Outre la contribution au développement des entreprises de la MRC des Sources, on voulait également soutenir la création de nouvelles entreprises et encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région.

D'ici là, un peu plus de 41 millions de dollars sont toujours disponibles pour soutenir les projets novateurs et créateurs d'emplois qui favoriseront la diversification économique de la MRC, durement touchée par la fermeture de Mine Jeffrey, en 2012.


  A LIRE AUSSI ...

Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous