Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

8,4 millions ont soutenu 13 projets dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Gouin, président de la Table de diversification économique, Karine Vallières, députée de Richmond, Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2015

Le bilan de la première année du Fond de diversification économique de la MRC des Sources (FDES) est plus que positif, selon la députée de Richmond, Karine Vallières. Depuis avril 2014, 8,4 millions de dollars ont été investis pour soutenir 13 projets la région.

65 nouveaux emplois ont été créés, en plus d'en consolider une centaine d'autres. La bonne nouvelle, c'est que le Fonds, d'abord établi pour une période de cinq ans, sera prolongé au-delà de 2018, assure la députée de Richmond.

Ce premier bilan positif lui permet d'ailleurs de réaliser plusieurs de ses engagements électoraux.

« Je m'étais engagée à assurer la pérennité du fonds, à ce qu'il soit plus flexible et à ce qu'il mise sur la gestion locale, d'affirmer Mme Vallières, en marge d'un point de presse lundi. Le temps d'intervention a été réduit, le processus est plus fluide et les doublons ont été éliminés. De plus, tous les projets passent d'abord et avant tout devant la Table du FDES, qui détermine la pertinence des projets pour la région. »

De l'ordre de 50 millions de dollars, la mise de départ du FDES est partagée entre le gouvernement du Québec et les promoteurs. L'argent a été versé sous forme de prêts, de prêts sans intérêt et de subventions, selon les dossiers. Sur les 8,4 millions investis depuis un an, 3,7 millions proviennent d'Investissement Québec et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE).

ABS Remorques d'Asbestos fait partie de ces entreprises qui ont bénéficié d'un coup de pouce du FDES, tout comme le premier grand Rendez-vous sur les éco-matériaux, en octobre prochain.

Outre la contribution au développement des entreprises de la MRC des Sources, on voulait également soutenir la création de nouvelles entreprises et encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région.

D'ici là, un peu plus de 41 millions de dollars sont toujours disponibles pour soutenir les projets novateurs et créateurs d'emplois qui favoriseront la diversification économique de la MRC, durement touchée par la fermeture de Mine Jeffrey, en 2012.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Développement urbain : les risques environnementaux pour acheteurs

Mercredi 23 septembre 2026
Développement urbain : les risques environnementaux pour acheteurs
Football international : les rencontres qui feront vibrer les supporters à Brazzaville

Jeudi 24 septembre 2026
Football international : les rencontres qui feront vibrer les supporters à Brazzaville
NOS RECOMMANDATIONS
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous