Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

8,4 millions ont soutenu 13 projets dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Gouin, président de la Table de diversification économique, Karine Vallières, députée de Richmond, Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2015

Le bilan de la première année du Fond de diversification économique de la MRC des Sources (FDES) est plus que positif, selon la députée de Richmond, Karine Vallières. Depuis avril 2014, 8,4 millions de dollars ont été investis pour soutenir 13 projets la région.

65 nouveaux emplois ont été créés, en plus d'en consolider une centaine d'autres. La bonne nouvelle, c'est que le Fonds, d'abord établi pour une période de cinq ans, sera prolongé au-delà de 2018, assure la députée de Richmond.

Ce premier bilan positif lui permet d'ailleurs de réaliser plusieurs de ses engagements électoraux.

« Je m'étais engagée à assurer la pérennité du fonds, à ce qu'il soit plus flexible et à ce qu'il mise sur la gestion locale, d'affirmer Mme Vallières, en marge d'un point de presse lundi. Le temps d'intervention a été réduit, le processus est plus fluide et les doublons ont été éliminés. De plus, tous les projets passent d'abord et avant tout devant la Table du FDES, qui détermine la pertinence des projets pour la région. »

De l'ordre de 50 millions de dollars, la mise de départ du FDES est partagée entre le gouvernement du Québec et les promoteurs. L'argent a été versé sous forme de prêts, de prêts sans intérêt et de subventions, selon les dossiers. Sur les 8,4 millions investis depuis un an, 3,7 millions proviennent d'Investissement Québec et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE).

ABS Remorques d'Asbestos fait partie de ces entreprises qui ont bénéficié d'un coup de pouce du FDES, tout comme le premier grand Rendez-vous sur les éco-matériaux, en octobre prochain.

Outre la contribution au développement des entreprises de la MRC des Sources, on voulait également soutenir la création de nouvelles entreprises et encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région.

D'ici là, un peu plus de 41 millions de dollars sont toujours disponibles pour soutenir les projets novateurs et créateurs d'emplois qui favoriseront la diversification économique de la MRC, durement touchée par la fermeture de Mine Jeffrey, en 2012.


  A LIRE AUSSI ...

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Stratégie d’affaires en contexte d’incertitude économique : ajuster son plan sans le perdre de vue

Mardi 14 juillet 2026
Stratégie d’affaires en contexte d’incertitude économique : ajuster son plan sans le perdre de vue
Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver

Mardi 14 juillet 2026
Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous