Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

MRC des Sources : en route vers la diversification économique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, André Bourassa, président de Bourassa Maillé architectes inc. et Karine Vallières députée de Richmond
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 20 août 2015

Les 5, 6 et 7 octobre prochains se tiendra à Asbestos le Rendez-vous sur les éco-matériaux. L'événement a pour but le partage des expertises françaises et québécoises en matière de construction et de développement économique durable. S'inscrivant dans la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources, on souhaite aussi y mener une réflexion sur les opportunités d'affaires en lien avec l'industrie.

Parce qu'elle intègre le développement durable et la diversification économique, cette nouvelle industrie des éco-matériaux est l'une des avenues qu'on veut exploiter pour relancer l'économie de la région.

« On parle de plus en plus d'un vent de changement, de positivisme pour la MRC, affirme le préfet de la MRC, Hugues Grimard. L'industrie des éco-matériaux est un domaine qu'on veut développer ici. Tous les produits sont concernés, bois, métal, papier, laine de mouton, argile. On est aujourd'hui bien loin d'une économie mono industrielle. »

En effet, on veut éviter une autre hécatombe économique comme celle causée par la fermeture officielle de Mine Jeffrey, en 2012.

« Le partenariat avec la municipalité de Nord-pas-de-Calais, en France, nous permet de ramener leurs bons coups dans la région. C'était une ville minière qui a du se diversifier économiquement en intégrant un développement durable. C'est aussi notre objectif. »

Selon M. Grimard, cette industrie durable passe par une diversification économique. Par ailleurs, aucun rendez-vous des éco-matériaux ne s'est tenu jusqu'ici au Québec. Ni sur les matériaux, ni sur les nouveaux procédés.

« Il se passe plein de choses dans la MRC des Sources et lors du colloque, on aura de belles annonces de projets porteurs à communiquer. On n'est plus dans le plan d'action, on est maintenant dans la mise en œuvre de la Stratégie », conclu M. Grimard.

Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, producteurs agricoles et organismes du secteur public sont invités au Rendez-vous.

Ceux qui souhaitent prendre part à l'événement peuvent s'inscrire en ligne. Jusqu'au 7 septembre, le coût est de 300 $ pour l'ensemble de l'événement. Le tarif régulier est de 350 $.


  A LIRE AUSSI ...

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous