Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ça va moyen...

 Imprimer   Envoyer 

Comment ça va, toi? « Moyen, pas si pire, en fait! »

Moyen.

« Le film était bon? » « Moyen... »

« La nouvelle toune de Madame X est bonne? » « Moyen... »

« L'échange du Canadien est correct? » « Bof, Moyen... »

Je ne sais pas s'il n'en tient qu'à moi, mais toujours est-il que je trouve le mot moyen assez moyen! Moyen comme dans mou. Sans éclat. Sans engagement.

Sans engagement...

C'est exactement là que ça me turlupine. Le manque d'engagement. Quand tout est moyen, on ne se prononce pas. On ne prend pas de chance. On n'exprime pas ce que l'on pense.

On se dit qu'en répondant moyen, on va se fondre à la masse. Qu'on n'aura pas à devoir s'expliquer, argumenter, défendre un point de vue.

Cette paresse fait en sorte que « moyen », ça peut vouloir dire n'importe quoi. Entre tout et rien. Un film moyen, ça peut vouloir dire « J'ai aimé tous les aspects d'effets spéciaux et le jeu des comédiens, mais le scénario est faible, il me semble » ou ça peut vouloir dire : « Le scénario aurait vraiment mérité un jeu de meilleure qualité des comédiens. » Moyen, ça veut dire tout et son contraire. Donc, rien.

C'est pareil pour la classe moyenne.

Demandez à quiconque vous entoure, tout le monde est dans la classe moyenne! S'il est un endroit où l'on ne souhaite pas sortir de la masse, c'est bien quand on parle de classe moyenne! Un repère réconfortant. La classe moyenne est la seule dont il est question dans toutes les campagnes électorales, alors soyons-en!

Comme les politiciens s'engagent à éviter de surcharger la classe moyenne en lien avec les taxes et les impôts, autant faire croire qu'on en fait tous partie!

Le revenu familial annuel moyen au Québec, en 2013, était de 68 000 $. 76 000 $ dans le reste du Canada. C'est une moyenne. Par définition, le revenu familial pour faire partie de la classe moyenne devrait se situer entre 45 000 $ et 85 000 $, à quelques dollars près.

Prenez un couple dans lequel les deux personnes gagnent 65 000 $ chacune et ils vous répondront, à coup sûr « on fait partie de la classe moyenne ». Même à 130 000 $ de revenu familial. Pourquoi? D'abord, pour ne pas sortir du lot et ne pas attirer l'attention. Puis, par simple constat de leur situation : « Ben, là, on ne doit pas être dans une classe supérieure, il ne nous reste pas de sous pour économiser! »

S'il est une chose qui s'adapte, mais là automatiquement, c'est le train de vie. Votre employeur vous donne 10 000 $ de plus par année? Au bout d'un an, il ne vous restera pas un sou de plus qu'avant et vous vous demanderez comment vous faisiez pour arriver à joindre les deux bouts l'année dernière! Dans un environnement où tout s'achète à crédit, il est facile de perdre le fil de la réalité.

Alors, voilà, on se dit tous de la classe moyenne. Cela évite toute remise en question. Et on comble nos besoins. Comme tout le monde de la classe moyenne!

Ça va moyen. L'expression contient, aussi et surtout, une dose de nostalgie propre à notre société : « ça pourrait aller mieux, mais ça coûterait plus cher! » dit l'adage. Il est là, le piège. Ça va moyen parce qu'il me manque tel bien. Avec tel bien (le mot le dit, non?) ça irait bien! Et quand le bien est acheté, tout redevient moyen. Un autre bien se pointe avec ses promesses de bonheur...

Regardez autour : ça demande tout un engagement personnel pour vivre selon ses moyens. Vraiment!

Clin d'œil de la semaine

« Tu avais les moyens d'acheter cela? » « Ben, moyen, là ... »


  A LIRE AUSSI ...

Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
NOS RECOMMANDATIONS
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke

Jeudi 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous