Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ça va moyen...

 Imprimer   Envoyer 

Comment ça va, toi? « Moyen, pas si pire, en fait! »

Moyen.

« Le film était bon? » « Moyen... »

« La nouvelle toune de Madame X est bonne? » « Moyen... »

« L'échange du Canadien est correct? » « Bof, Moyen... »

Je ne sais pas s'il n'en tient qu'à moi, mais toujours est-il que je trouve le mot moyen assez moyen! Moyen comme dans mou. Sans éclat. Sans engagement.

Sans engagement...

C'est exactement là que ça me turlupine. Le manque d'engagement. Quand tout est moyen, on ne se prononce pas. On ne prend pas de chance. On n'exprime pas ce que l'on pense.

On se dit qu'en répondant moyen, on va se fondre à la masse. Qu'on n'aura pas à devoir s'expliquer, argumenter, défendre un point de vue.

Cette paresse fait en sorte que « moyen », ça peut vouloir dire n'importe quoi. Entre tout et rien. Un film moyen, ça peut vouloir dire « J'ai aimé tous les aspects d'effets spéciaux et le jeu des comédiens, mais le scénario est faible, il me semble » ou ça peut vouloir dire : « Le scénario aurait vraiment mérité un jeu de meilleure qualité des comédiens. » Moyen, ça veut dire tout et son contraire. Donc, rien.

C'est pareil pour la classe moyenne.

Demandez à quiconque vous entoure, tout le monde est dans la classe moyenne! S'il est un endroit où l'on ne souhaite pas sortir de la masse, c'est bien quand on parle de classe moyenne! Un repère réconfortant. La classe moyenne est la seule dont il est question dans toutes les campagnes électorales, alors soyons-en!

Comme les politiciens s'engagent à éviter de surcharger la classe moyenne en lien avec les taxes et les impôts, autant faire croire qu'on en fait tous partie!

Le revenu familial annuel moyen au Québec, en 2013, était de 68 000 $. 76 000 $ dans le reste du Canada. C'est une moyenne. Par définition, le revenu familial pour faire partie de la classe moyenne devrait se situer entre 45 000 $ et 85 000 $, à quelques dollars près.

Prenez un couple dans lequel les deux personnes gagnent 65 000 $ chacune et ils vous répondront, à coup sûr « on fait partie de la classe moyenne ». Même à 130 000 $ de revenu familial. Pourquoi? D'abord, pour ne pas sortir du lot et ne pas attirer l'attention. Puis, par simple constat de leur situation : « Ben, là, on ne doit pas être dans une classe supérieure, il ne nous reste pas de sous pour économiser! »

S'il est une chose qui s'adapte, mais là automatiquement, c'est le train de vie. Votre employeur vous donne 10 000 $ de plus par année? Au bout d'un an, il ne vous restera pas un sou de plus qu'avant et vous vous demanderez comment vous faisiez pour arriver à joindre les deux bouts l'année dernière! Dans un environnement où tout s'achète à crédit, il est facile de perdre le fil de la réalité.

Alors, voilà, on se dit tous de la classe moyenne. Cela évite toute remise en question. Et on comble nos besoins. Comme tout le monde de la classe moyenne!

Ça va moyen. L'expression contient, aussi et surtout, une dose de nostalgie propre à notre société : « ça pourrait aller mieux, mais ça coûterait plus cher! » dit l'adage. Il est là, le piège. Ça va moyen parce qu'il me manque tel bien. Avec tel bien (le mot le dit, non?) ça irait bien! Et quand le bien est acheté, tout redevient moyen. Un autre bien se pointe avec ses promesses de bonheur...

Regardez autour : ça demande tout un engagement personnel pour vivre selon ses moyens. Vraiment!

Clin d'œil de la semaine

« Tu avais les moyens d'acheter cela? » « Ben, moyen, là ... »


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous