Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La MRC de Memphrémagog va de l’avant avec un Plan d’intervention d’urgence pour le réseau La Montagnarde


29 août 2011
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 29 août 2011

Lors de sa rencontre du 17 août dernier, le conseil de la MRC de Memphrémagog a donné un mandat à l'organisation le Réseau Corridors - Nature de l'Estrie (RCNE) afin de produire un Plan d'intervention d'urgence pour le réseau La Montagnarde.

Le réseau cyclable La Montagnarde (également désigné comme étant La Route Verte #1) traverse la MRC de Memphrémagog de l'est vers l'ouest sur une distance de plus de 50 km dans les municipalités suivantes : la Ville de Magog, le Canton d'Orford (le Parc national du Mont-Orford), Eastman et Stukely-Sud. La MRC de Memphrémagog gère une entente intermunicipale de services portant sur la mise en valeur du réseau.

Au cours des derniers mois, les membres du comité de coordination de La Montagnarde, composé d'un représentant de chacune des quatre municipalités, du Parc national du Mont-Orford et de Sentier nature Tomifobia, ont manifesté la volonté de réaliser un Plan d'intervention d'urgence pour le réseau La Montagnarde. L'objectif du Plan est d'améliorer les interventions en cas d'urgence, notamment par l'uniformisation des standards et des protocoles d'interventions des premiers répondants, une meilleure connaissance de la chaîne de communication (qui fait quoi) ainsi que la diffusion d'information plus précise auprès des utilisateurs de la piste (niveau de difficulté, zone de communication cellulaire déficiente, prochain point de service, etc.).

La réalisation du Plan impliquera notamment la participation de l'Agence de la Santé et des Services sociaux de l'Estrie, des quatre municipalités concernées, des représentants du Parc national du Mont-Orford, de la Régie de police de Memphrémagog, du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog, des services ambulanciers ainsi que des services incendies. Un comité de travail sera également formé à cette fin. Le plan devrait voir le jour au début de 2012.

Source : Louise Champoux, Conseillère en communications, MRC de Memphrémagog

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
NOS RECOMMANDATIONS
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous