Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le Torréfacteur

Mon café est huileux! Est-ce normal?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - William Richard-Dostie
Café William Spartivento Par Café William Spartivento
Jeudi 19 août 2021

Vous ouvrez votre sac de grains de café, et surprise : les grains sont enduits d'une huile à la surface. Est-ce normal? Pourquoi est-elle là, et quand devrais-je y faire attention? Il est temps de mettre la lumière sur les huiles de café!

Le grain de café, un petit être sensible!

Le café que vous consommez chaque jour n'est pas un aliment inerte et sans vie! Au contraire, il s'agit d'un aliment sensible, et malgré qu'on l'oublie souvent, il provient bel et bien d'un arbre. En effet, le grain de café provient de la cerise du caféier. Dépendamment de son origine, de la température lors de la récolte, du taux d'humidité ou bien du temps de l'année, ses caractéristiques peuvent changer (comme n'importe quel autre fruit provenant d'un arbre, d'ailleurs!).

Le grain de café contient également plusieurs éléments chimiques comme du sucre, des acides aminés et de la caféine, bien évidemment. Il est assez réactif aux changements de température, comme le prouve le processus de la torréfaction. 

Et l'huile dans tout ça?

L'huile de café n'est pas nécessairement un signe que le café est vieux ou de piètre qualité. L'huile est naturellement présente dans le grain, et elle est extraite lors de la torréfaction. Après le second « crack » (le grain craque littéralement sous la pression), soit après environ 16 minutes de cuisson (lien vers article torréfaction), l'huile commence à faire son chemin vers la surface du grain. Ce deuxième craquement survient lorsqu'au milieu du grain, l'huile passe de la phase liquide à la phase gazeuse. Le gaz créé pousse l'huile vers la surface.

Un café corsé, torréfié plus longuement, aura donc tendance à développer plus d'huile qu'un café moins torréfié, car il est cuit au-delà du second « crack ».

Un café velouté, torréfié moins longtemps, aura moins tendance à être lustré, car les huiles qui se trouvent dans le grain n'auront pas été assez chauffées pour atteindre la surface.

L'huile qui ressort du café n'est donc pas anormale : elle est simplement une propriété du café torréfié plus longtemps!

Alors, quand est-ce qu'on ne veut pas de café huileux?

CaféTel qu'expliqué plus haut, habituellement un café corsé est plus huileux. En fait, plus précisément, un café corsé frais est plus huileux. Avec le temps, les huiles s'évaporent et les grains deviennent plus secs.

Un café moins torréfié aura peu ou pas d'huile lorsqu'il est frais. Si les grains d'un café velouté sont plus huileux, c'est qu'il n'est plus très frais, et que l'huile a fait son chemin vers la surface.

Lors de l'achat, assurez-vous alors d'avoir une idée du niveau de torréfaction de votre café. Ainsi, vous saurez un peu à quoi vous attendre lors de l'ouverture du sac!

Je porte une plus grande attention aux huiles lorsque...

... j'ai une machine espresso automatique! En effet, une machine espresso avec un moulin intégré peut être plus capricieuse. Habituellement, un café plus huileux aura tendance à coller aux parois du moulin, ce qui pourrait endommager la machine à long terme. C'est pourquoi nous conseillons de faire attention lors de l'utilisation de cafés corsés (donc plus huileux) pour ce type de machine. Si, certes, vous utilisez un café corsé, sachez que vous devrez vous assurez d'effectuer un entretien régulier et un nettoyage fréquent de votre machine afin d'éviter les mauvaises surprises!

Et voilà, vous connaissez maintenant un peu plus votre grain de café quotidien! Restez un consommateur averti et poussez la réflexion plus loin en vous informant davantage sur les différentes origines et méthodes d'infusion, et ce qui est le plus approprié à vous et à vos goûts personnels.


  A LIRE AUSSI ...

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous