Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le Torréfacteur

Mon café est huileux! Est-ce normal?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - William Richard-Dostie
Café William Spartivento Par Café William Spartivento
Jeudi 19 août 2021

Vous ouvrez votre sac de grains de café, et surprise : les grains sont enduits d'une huile à la surface. Est-ce normal? Pourquoi est-elle là, et quand devrais-je y faire attention? Il est temps de mettre la lumière sur les huiles de café!

Le grain de café, un petit être sensible!

Le café que vous consommez chaque jour n'est pas un aliment inerte et sans vie! Au contraire, il s'agit d'un aliment sensible, et malgré qu'on l'oublie souvent, il provient bel et bien d'un arbre. En effet, le grain de café provient de la cerise du caféier. Dépendamment de son origine, de la température lors de la récolte, du taux d'humidité ou bien du temps de l'année, ses caractéristiques peuvent changer (comme n'importe quel autre fruit provenant d'un arbre, d'ailleurs!).

Le grain de café contient également plusieurs éléments chimiques comme du sucre, des acides aminés et de la caféine, bien évidemment. Il est assez réactif aux changements de température, comme le prouve le processus de la torréfaction. 

Et l'huile dans tout ça?

L'huile de café n'est pas nécessairement un signe que le café est vieux ou de piètre qualité. L'huile est naturellement présente dans le grain, et elle est extraite lors de la torréfaction. Après le second « crack » (le grain craque littéralement sous la pression), soit après environ 16 minutes de cuisson (lien vers article torréfaction), l'huile commence à faire son chemin vers la surface du grain. Ce deuxième craquement survient lorsqu'au milieu du grain, l'huile passe de la phase liquide à la phase gazeuse. Le gaz créé pousse l'huile vers la surface.

Un café corsé, torréfié plus longuement, aura donc tendance à développer plus d'huile qu'un café moins torréfié, car il est cuit au-delà du second « crack ».

Un café velouté, torréfié moins longtemps, aura moins tendance à être lustré, car les huiles qui se trouvent dans le grain n'auront pas été assez chauffées pour atteindre la surface.

L'huile qui ressort du café n'est donc pas anormale : elle est simplement une propriété du café torréfié plus longtemps!

Alors, quand est-ce qu'on ne veut pas de café huileux?

CaféTel qu'expliqué plus haut, habituellement un café corsé est plus huileux. En fait, plus précisément, un café corsé frais est plus huileux. Avec le temps, les huiles s'évaporent et les grains deviennent plus secs.

Un café moins torréfié aura peu ou pas d'huile lorsqu'il est frais. Si les grains d'un café velouté sont plus huileux, c'est qu'il n'est plus très frais, et que l'huile a fait son chemin vers la surface.

Lors de l'achat, assurez-vous alors d'avoir une idée du niveau de torréfaction de votre café. Ainsi, vous saurez un peu à quoi vous attendre lors de l'ouverture du sac!

Je porte une plus grande attention aux huiles lorsque...

... j'ai une machine espresso automatique! En effet, une machine espresso avec un moulin intégré peut être plus capricieuse. Habituellement, un café plus huileux aura tendance à coller aux parois du moulin, ce qui pourrait endommager la machine à long terme. C'est pourquoi nous conseillons de faire attention lors de l'utilisation de cafés corsés (donc plus huileux) pour ce type de machine. Si, certes, vous utilisez un café corsé, sachez que vous devrez vous assurez d'effectuer un entretien régulier et un nettoyage fréquent de votre machine afin d'éviter les mauvaises surprises!

Et voilà, vous connaissez maintenant un peu plus votre grain de café quotidien! Restez un consommateur averti et poussez la réflexion plus loin en vous informant davantage sur les différentes origines et méthodes d'infusion, et ce qui est le plus approprié à vous et à vos goûts personnels.


  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous