Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le Torréfacteur

Mon café est huileux! Est-ce normal?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - William Richard-Dostie
Café William Spartivento Par Café William Spartivento
Jeudi 19 août 2021

Vous ouvrez votre sac de grains de café, et surprise : les grains sont enduits d'une huile à la surface. Est-ce normal? Pourquoi est-elle là, et quand devrais-je y faire attention? Il est temps de mettre la lumière sur les huiles de café!

Le grain de café, un petit être sensible!

Le café que vous consommez chaque jour n'est pas un aliment inerte et sans vie! Au contraire, il s'agit d'un aliment sensible, et malgré qu'on l'oublie souvent, il provient bel et bien d'un arbre. En effet, le grain de café provient de la cerise du caféier. Dépendamment de son origine, de la température lors de la récolte, du taux d'humidité ou bien du temps de l'année, ses caractéristiques peuvent changer (comme n'importe quel autre fruit provenant d'un arbre, d'ailleurs!).

Le grain de café contient également plusieurs éléments chimiques comme du sucre, des acides aminés et de la caféine, bien évidemment. Il est assez réactif aux changements de température, comme le prouve le processus de la torréfaction. 

Et l'huile dans tout ça?

L'huile de café n'est pas nécessairement un signe que le café est vieux ou de piètre qualité. L'huile est naturellement présente dans le grain, et elle est extraite lors de la torréfaction. Après le second « crack » (le grain craque littéralement sous la pression), soit après environ 16 minutes de cuisson (lien vers article torréfaction), l'huile commence à faire son chemin vers la surface du grain. Ce deuxième craquement survient lorsqu'au milieu du grain, l'huile passe de la phase liquide à la phase gazeuse. Le gaz créé pousse l'huile vers la surface.

Un café corsé, torréfié plus longuement, aura donc tendance à développer plus d'huile qu'un café moins torréfié, car il est cuit au-delà du second « crack ».

Un café velouté, torréfié moins longtemps, aura moins tendance à être lustré, car les huiles qui se trouvent dans le grain n'auront pas été assez chauffées pour atteindre la surface.

L'huile qui ressort du café n'est donc pas anormale : elle est simplement une propriété du café torréfié plus longtemps!

Alors, quand est-ce qu'on ne veut pas de café huileux?

CaféTel qu'expliqué plus haut, habituellement un café corsé est plus huileux. En fait, plus précisément, un café corsé frais est plus huileux. Avec le temps, les huiles s'évaporent et les grains deviennent plus secs.

Un café moins torréfié aura peu ou pas d'huile lorsqu'il est frais. Si les grains d'un café velouté sont plus huileux, c'est qu'il n'est plus très frais, et que l'huile a fait son chemin vers la surface.

Lors de l'achat, assurez-vous alors d'avoir une idée du niveau de torréfaction de votre café. Ainsi, vous saurez un peu à quoi vous attendre lors de l'ouverture du sac!

Je porte une plus grande attention aux huiles lorsque...

... j'ai une machine espresso automatique! En effet, une machine espresso avec un moulin intégré peut être plus capricieuse. Habituellement, un café plus huileux aura tendance à coller aux parois du moulin, ce qui pourrait endommager la machine à long terme. C'est pourquoi nous conseillons de faire attention lors de l'utilisation de cafés corsés (donc plus huileux) pour ce type de machine. Si, certes, vous utilisez un café corsé, sachez que vous devrez vous assurez d'effectuer un entretien régulier et un nettoyage fréquent de votre machine afin d'éviter les mauvaises surprises!

Et voilà, vous connaissez maintenant un peu plus votre grain de café quotidien! Restez un consommateur averti et poussez la réflexion plus loin en vous informant davantage sur les différentes origines et méthodes d'infusion, et ce qui est le plus approprié à vous et à vos goûts personnels.


  A LIRE AUSSI ...

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous