Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le Torréfacteur

Mon café est huileux! Est-ce normal?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - William Richard-Dostie
Café William Spartivento Par Café William Spartivento
Jeudi 19 août 2021

Vous ouvrez votre sac de grains de café, et surprise : les grains sont enduits d'une huile à la surface. Est-ce normal? Pourquoi est-elle là, et quand devrais-je y faire attention? Il est temps de mettre la lumière sur les huiles de café!

Le grain de café, un petit être sensible!

Le café que vous consommez chaque jour n'est pas un aliment inerte et sans vie! Au contraire, il s'agit d'un aliment sensible, et malgré qu'on l'oublie souvent, il provient bel et bien d'un arbre. En effet, le grain de café provient de la cerise du caféier. Dépendamment de son origine, de la température lors de la récolte, du taux d'humidité ou bien du temps de l'année, ses caractéristiques peuvent changer (comme n'importe quel autre fruit provenant d'un arbre, d'ailleurs!).

Le grain de café contient également plusieurs éléments chimiques comme du sucre, des acides aminés et de la caféine, bien évidemment. Il est assez réactif aux changements de température, comme le prouve le processus de la torréfaction. 

Et l'huile dans tout ça?

L'huile de café n'est pas nécessairement un signe que le café est vieux ou de piètre qualité. L'huile est naturellement présente dans le grain, et elle est extraite lors de la torréfaction. Après le second « crack » (le grain craque littéralement sous la pression), soit après environ 16 minutes de cuisson (lien vers article torréfaction), l'huile commence à faire son chemin vers la surface du grain. Ce deuxième craquement survient lorsqu'au milieu du grain, l'huile passe de la phase liquide à la phase gazeuse. Le gaz créé pousse l'huile vers la surface.

Un café corsé, torréfié plus longuement, aura donc tendance à développer plus d'huile qu'un café moins torréfié, car il est cuit au-delà du second « crack ».

Un café velouté, torréfié moins longtemps, aura moins tendance à être lustré, car les huiles qui se trouvent dans le grain n'auront pas été assez chauffées pour atteindre la surface.

L'huile qui ressort du café n'est donc pas anormale : elle est simplement une propriété du café torréfié plus longtemps!

Alors, quand est-ce qu'on ne veut pas de café huileux?

CaféTel qu'expliqué plus haut, habituellement un café corsé est plus huileux. En fait, plus précisément, un café corsé frais est plus huileux. Avec le temps, les huiles s'évaporent et les grains deviennent plus secs.

Un café moins torréfié aura peu ou pas d'huile lorsqu'il est frais. Si les grains d'un café velouté sont plus huileux, c'est qu'il n'est plus très frais, et que l'huile a fait son chemin vers la surface.

Lors de l'achat, assurez-vous alors d'avoir une idée du niveau de torréfaction de votre café. Ainsi, vous saurez un peu à quoi vous attendre lors de l'ouverture du sac!

Je porte une plus grande attention aux huiles lorsque...

... j'ai une machine espresso automatique! En effet, une machine espresso avec un moulin intégré peut être plus capricieuse. Habituellement, un café plus huileux aura tendance à coller aux parois du moulin, ce qui pourrait endommager la machine à long terme. C'est pourquoi nous conseillons de faire attention lors de l'utilisation de cafés corsés (donc plus huileux) pour ce type de machine. Si, certes, vous utilisez un café corsé, sachez que vous devrez vous assurez d'effectuer un entretien régulier et un nettoyage fréquent de votre machine afin d'éviter les mauvaises surprises!

Et voilà, vous connaissez maintenant un peu plus votre grain de café quotidien! Restez un consommateur averti et poussez la réflexion plus loin en vous informant davantage sur les différentes origines et méthodes d'infusion, et ce qui est le plus approprié à vous et à vos goûts personnels.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous