Le Centre Culturel Pierre-Gobeil, qui lançait l'an dernier son premier événement d'envergure autour du 8e art, dévoilait mardi la programmation de son édition 2013 qui aura lieu du 7 au 29 septembre, et ce, en compagnie de la Maison des arts et de la culture de Brompton, du Centre culturel et du patrimoine Uplands, de la Salle du Parvis et du Centre communautaire et culturel de Jacques-Cartier qui rendront également hommage à la photographie dès septembre.
« L'exposition met l'accent sur la participation citoyenne et la prise en charge du territoire de l'arrondissement Rock Forest-St-Élie-Deauville, comme sujet et inspiration des photographes », explique Ann-Janick Lépine, historienne de l'art, agente professionnelle de développement culturel de la division de la culture de la Ville de Sherbrooke et commissaire invitée pour l'exposition. « C'est pourquoi l'exposition est partagée entre des exposants amateurs et professionnels », ajoute-t-elle.
Participation citoyenne et prise en charge du territoire
Le volet concours Clic sur mon arrondissement permettra à près de dix artistes amateurs citoyens de l'arrondissement d'exposer leurs photographies pour la première fois dans un centre culturel relevant de la Ville de Sherbrooke. D'autre part, 14 membres du Club Photo de Sherbrooke présenteront plus d'une vingtaine d'oeuvres sous la thématique Sherbrooke de nuit; un sujet à la fois séduisant et requérant une grande maîtrise technique.
Regard sur ma ville, regard sur le monde
Finalement, le noyau de l'exposition repose sur la vision des 8 artistes professionnels répondant à l'invitation de la commissaire et présentant des oeuvres selon deux lignes directrices : Regard sur ma Ville et Regard sur le Monde. Les pièces choisies proposent des univers très personnels qui s'inscrivent dans une démarche artistique affirmée et originale.
Ainsi, Émilie Bergeron, Martin Blache, Yves Bouchard, Clément Drolet, Isabelle Gilbert, René Houle, Normand Métivier et Simon Rancourt transposent leur perception de la ville et du monde en évoquant chacun, de manière singulière et remarquable, autant de ramifications qu'il est possible d'imaginer à travers leurs sujets qui s'harmonisent autour de la nature, du sacré, du patrimoine architectural et de l'élément humain.
Avant-goût des oeuvres présentées
Émilie Bergeron propose, de façon très exclusive, une forêt située à Bromptonville et deux photographies montrant des personnes et des éléments de la nature en parfaite harmonie.
Martin Blache présente un regard intimiste sur l'humain et son rapport à l'autre. Il pose un oeil sensible et humaniste sur des personnages profondément habités et illuminés par leur environnement. Il propose notamment l'image d'une religieuse missionnaire de Notre-Dame des Anges de Sherbrooke.
Yves Bouchard présente une série de trois photographies évoquant par le biais de divers points de vue (histoire, vision et valeurs), des éléments architecturaux de la ville de Sherbrooke. De façon ludique, ces éléments semblent animés par une force qui les rend vivants et malléables. Ces compositions photographiques surréalistes font écho au travail du grand artiste Man Ray.
Clément Drolet revisite les lieux incongrus de notre ville et présente une perception nouvelle des sujets qui façonnent notre paysage. Il retouche trois photographies prises à Sherbrooke illustrant des bâtiments industriels et une voie de chemin de fer.
Isabelle Gilbert fige les regards sur trois photographies assemblées en boîtes lumineuses. Prises aux abords de la Centrale hydro-électrique Frontenac, ces images s'incorporent à de petits mécanismes qui ne sont pas sans rappeler les objets retrouvés en bordure des rivières.
René Houle suggère une relation intéressante entre le sacré incarné dans la nature et celui incarné par une structure architecturale. Ses photographies du Grand Canyon et de la voûte d'une cathédrale européenne présentent une démarche relatant à la fois au plan formel et spirituel le thème de l'élévation.
Normand Métivier propose trois photographies prises dans l'arrondissement de Rock Forest- St-Élie-Deauville. L'une, représentant le pan d'une maison abandonnée, évoque le patrimoine architectural des lieux et l'autre, devant les défuntes Terrasses Rock-Forest, accompagnées d'une petite statuette d'ange, n'est pas sans évoquer le passé, le religieux. Puis, cette même statuette qui voyage de par le monde renaîtra à travers une nouvelle scène qui renvoie l'image de l'ange sous forme de graffiti...
Simon Rancourt nous en met plein la vue en exposant une partie de la ville en panoramique ainsi qu'en cadrant l'oeil sur une section du centre-ville.
Le public est invité à visiter l'exposition du 7 au 29 septembre 2013 (du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h)
Vernissage le jeudi 5 septembre, de 17 h à 19 h
Horaire des activités et conférences d'artistes à suivre sur www.centreculturelpg.com.
Le Centre culturel Pierre-Gobeil est situé au 970, rue du Haut-Bois Sud, Sherbrooke (Arrondissement Rock-Forest- St-Élie-Deauville)
Source : Jo-Anne Tremblay, coordonnatrice culturelle du Centre culturel Pierre-Gobeil