Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo : Librairie Médiaspaul
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 26 août 2025

Après plus de sept décennies au service des lecteurs, la librairie Médiaspaul de Sherbrooke fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2025. Une page se tourne pour le paysage culturel de l'est de la ville.

Une décision difficile motivée par le contexte économique

La Société Saint-Paul, propriétaire des librairies Médiaspaul, a annoncé la fermeture de sa succursale de Sherbrooke, située au 250, rue Saint-François Nord. Fondée en 1947, cette librairie est la plus ancienne en activité dans la ville et la seule à avoir pignon sur rue dans l'est de Sherbrooke.

« Ce sont essentiellement des raisons sociales et économiques qui nous ont amenés à prendre cette décision », explique le père Claude Catalano, vice-président de Médiaspaul. Selon lui, la concurrence des géants du commerce en ligne ainsi que les nouvelles habitudes de consommation des lecteurs ont largement contribué à cette décision. La fermeture mettra fin à 78 années de présence dans le quartier et entraînera la suppression de cinq emplois à temps plein.

Un historique riche et marquant

L'histoire de la librairie Médiaspaul débute en 1946, après un voyage en Italie de Monseigneur Philippe Desranleau, évêque de Sherbrooke. La Société Saint-Paul décide alors d'ouvrir sa première librairie au Canada. Initialement nommée Apostolat de la presse, la librairie s'installe à l'évêché avant de déménager au 910, rue King Ouest, puis enfin dans son emplacement actuel de la rue Saint-François Nord.

Au fil des décennies, Médiaspaul a développé des activités d'édition et de publication tout en proposant à la vente des livres et des articles religieux. La librairie a également été un centre important pour la littérature jeunesse au Québec. Plusieurs publications célèbres y ont été créées et imprimées, comme le Journal des jeunes dans les années 1950 ou le magazine Vidéo-Presse, largement distribué dans des écoles à travers le Québec et le Canada.

L'avenir après la fermeture

La Société Saint-Paul tient à remercier sa clientèle fidèle pour son soutien continu au fil des années. Les amateurs de livres religieux et de publications jeunesse pourront toutefois se tourner vers la librairie Médiaspaul de Montréal, située au 2653, rue Masson, qui demeure ouverte.

La fermeture de la librairie Médiaspaul marque la fin d'une époque pour la vie culturelle de Sherbrooke. Après 78 ans de service, cette institution laisse derrière elle un riche héritage et continue de rappeler l'importance des librairies locales dans la vie des communautés.

Source : Librairie Médiaspaul



  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous