Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraudes: 17 M$ de pertes financières au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Du 1er au 31 mars seront abordés notamment la contrefaçon des billets de banque, le vol et les fraudes d’identité, l’arnaque amoureuse, les fraudes par cartes de paiement et la liste s’étire encore.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 mars 2019

Plusieurs personnes sont victimes chaque année de fraudes. Dans la plupart des cas, celles-ci auraient pu être évitées grâce à une meilleure vigilance. Nombreux corps de police participeront à la 15e édition du Mois de la prévention de la fraude pour sensibiliser l'ensemble du territoire québécois.

C'est sous le thème « Être vigilant, c'est payant! » que la campagne nationale renseignera la population en ce qui concerne la fraude, et ce, par l'entremise de plusieurs activités de sensibilisation.

« Elles visent à rappeler aux citoyens que les fraudeurs font preuve d'une grande habileté et usent d'une variété de stratagèmes pour manipuler leurs victimes, indique-t-on par voie de communiqué. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections. »

Du 1er au 31 mars seront abordés notamment la contrefaçon des billets de banque, le vol et les fraudes d'identité, l'arnaque amoureuse, les fraudes par cartes de paiement et la liste s'étire encore.

« Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d'urgence et la pression pour arriver à leurs fins, souligne-t-on dans le même communiqué. Puisque de nouvelles formes de stratagèmes apparaissent tous les jours, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d'un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l'information, mettre en doute l'appât du gain trop facile et surtout, ne pas céder à la pression. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis. »

Le Centre antifraude du Canada estime recevoir seulement qu'un faible pourcentage de plaintes de victimes de fraudes au Canada, et ce, en raison notamment de l'embarras ou de la honte des victimes.

Rappelons que le Mois de la prévention de la fraude réunit près de 80 organismes d'application de la loi et organismes des secteurs publics et privés dans la lutte contre la fraude.

Quelques statistiques

En 2018, les fraudes ont occasionné des pertes financières totalisant 17 M$ au Québec (Source : Centre antifraude du Canada);

À elles seules, les fraudes d'identité ont coûté 5 M$ aux victimes québécoises (Source : Centre antifraude du Canada);

En 2018, l'arnaque amoureuse a coûté plus de 2 M$ aux victimes québécoises âgées de 60 ans et + (Source : Centre antifraude du Canada);

En 2018, le Québec recensait 16 955 plaignants-victimes liés aux fraudes comparativement à 13 879 plaignants-victimes en 2017 (soit une hausse de 22 %) (Source : Centre antifraude du Canada);

L'hameçonnage demeure le type de fraude sur Internet ayant fait le plus de victimes au Québec en 2018 (soit 514 victimes) (Source : Centre antifraude du Canada);

En 2018, le Québec était la 2e province ayant le taux de contrefaçon le plus élevé au Canada (29 %). Près de 9 500 faux billets ont été écoulés dans la province pour une valeur totale de 580 000 $ (Source : Banque du Canada).


  A LIRE AUSSI ...

Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous