Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Mistral bataillera pour les Championnats canadiens

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À sa deuxième année d’existence, l’équipe senior masculine AAA du Mistral de Sherbrooke a réussi à se qualifier pour le «Final Four» (photo gracieuseté Mistral de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 30 août 2018

Après avoir disputé son dernier match de saison régulière le week-end dernier, voilà que déjà, l'équipe senior masculine AAA du Mistral de Sherbrooke se tourne vers le «Final Four» pour tenter de représenter la province aux prochains Championnats canadiens de soccer qui auront lieu en Saskatchewan.

À sa deuxième année d'existence, l'équipe senior masculine AAA du Mistral de Sherbrooke a réussi à se qualifier pour le « Final Four ». Cette compétition regroupera trois autres formations : le Royal Beauport, le Celtix du Haut-Richelieu et les Étoiles de l'Est.

Chacune d'entre elles participera à trois parties obligatoires. L'équipe parmi les quatre qui aura le plus de points remportera le titre de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) et représentera la province aux Championnats canadiens.

Dès le début de la saison, le Mistral de Sherbrooke avait dans sa mire le « Final Four », même si c'était un objectif ambitieux. « On avait comme but de se qualifier, confirme Vincent Orsida, directeur technique du Mistral. Ça faisait des années en masculin, pour ne pas dire une éternité que ce n'était pas arrivé. On a rebâti un groupe de joueurs à l'été 2018. On est reparti quasiment de zéro. C'était ambitieux, mais c'était l'objectif que le groupe s'était fixé. Maintenant, même si notre groupe est jeune, il est très compétitif. J'ose envisager que dans cette lutte-là, les joueurs seront à la hauteur, c'est une certitude. »

Le premier match du Mistral de Sherbrooke se déroulera ce samedi dès 18 h au stade Olympique 1 de Sherbrooke contre les Étoiles de l'Est. Avec plus de 5000 invitations lancées, Vincent Orsida espère que la population répondra à l'appel. « Je souhaite que beaucoup de personnes viennent nous encourager, explique-t-il. C'est une évidence. Le club le souhaite aussi. Le soccer est en plein développement. Sherbrooke sera une vraie place de soccer dans les années à venir. Je pense qu'on va quand même remplir nos gradins. On souhaite créer un sentiment d'appartenance. »

Si le dernier match de la saison du Mistral a accueilli 200 visiteurs, l'organisation souhaite en avoir autant voire même davantage dans son premier duel du « Final Four ».

Une stratégie bien établie

Le Mistral de Sherbrooke a bon espoir de surprendre bon nombre de personnes dans ledit tournoi. Une dizaine de ses joueurs ont goûté aux Championnats canadiens la saison dernière dans le U17.

« C'est quelque chose qu'ils ont touché du doigt, rappelle Vincent Orsida. Ils connaissent ça et savent comment appréhender certaines situations de jeu. On va jouer contre des équipes qu'on a déjà rencontrées cette année. On connait un peu leur style, leur profil. On connait leurs points forts ou leurs petits points faibles. Et nous, on connait les nôtres. »

Le premier match sera important pour la suite du déroulement de la phase finale. C'est pourquoi le Mistral compte utiliser l'énergie et l'engouement de la foule sherbrookoise pour bien performer sur le terrain. « On va surtout se centrer sur nous, précise le directeur technique. Et sur ce qu'on sait bien faire pour limiter les difficultés. »

« On va mettre du cœur, de l'engagement et du dévouement pour aller le plus loin dans la compétition, poursuit-il. Les gars vont ressortir tout ce qu'on a travaillé durant l'année sur le terrain. On se penche beaucoup sur l'approche mentale, la cohésion de groupe et le dépassement de soi pour aller chercher cette performance. »

Après le match de samedi, l'aventure du Mistral se poursuivra lundi dans le Haut-Richelieu et le 15 septembre dans la région de Beauport. S'il accumule assez de points et fait bonne figure, le Mistral pourrait représenter l'Estrie et la province aux prochains Championnats canadiens, au début octobre, en Saskatchewan.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous