Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Plus de 39 000 $ pour mettre en valeur les ressources forestières

 Imprimer   Envoyer 

Grâce au Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II pour 2012-2013, trois projets verront le jour dans la MRC des Sources et se partagent un montant total de 39 057 $.

C'est ainsi que la Corporation de développement de l'étang Burbank s'est vu remettre la somme de 19 000 $ pour la réfection et l'élargissement de 100 mètres de passerelles, la construction d'un îlot de rencontres pour personnes à mobilité réduite et la construction d'un nichoir pour les martins-pêcheurs. Ce projet permettra la mise à niveau des installations et améliorera l'accessibilité pour les visiteurs. L'étang Burbank, situé à Danville, est un attrait touristique d'envergure pour la région et accueille près de 55 000 visiteurs par année dans ses 4,5 km de sentiers d'interprétation. Chaque année, la Corporation de développement de l'étang Burbank organise la Fête des oiseaux migrateurs laquelle se tiendra du 6 au 8 octobre prochains lors de la fin de semaine de l'Action de Grâces.

Par ailleurs, à Ham-Sud, la Corporation de développement du Mont Ham s'est vue octroyer une aide de 15 057 $ pour l'amélioration du sentier « Téméraire » sur 1,7 km et la création d'un belvédère d'observation. Le Mont Ham, site majestueux de 713 mètres d'altitude, accueille près de 20 000 explorateurs chaque année. Il tiendra sa traditionnelle activité La Récolte des Couleurs les 22-23 septembre et les 6-7-8 octobre prochains. C'est un rendez-vous pour toute la famille.

Quant à elle, la Coopérative de solidarité Cultur'Innov de Saint-Camille bénéficie d'un montant de 5 000 $ pour développer un nouveau service pour les propriétaires de lots boisés, soit l'élaboration et le développement d'un plan d'aménagement agroforestier. La réalisation de ce projet permettra de répondre aux besoins des propriétaires qui désirent mettre en valeur leur terrain et en retirer des revenus autres que ceux provenant de la matière ligneuse. Avec leur plan d'aménagement agroforestier, les propriétaires connaîtront les opportunités agroforestières (récolte ou culture) présentes sur leur terrain.

« Ces trois projets permettront d'améliorer l'offre de loisir d'une part, et d'autre part, de proposer un nouveau service permettant d'optimiser les lots boisés. Deux de ces projets viennent augmenter la qualité de vie des résidents et majorer l'offre touristique.  Le troisième, quant à lui, consolide une entreprise de service dans la MRC et éventuellement, permettra de diversifier les sources de revenus des producteurs forestiers», souligne monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du Centre local de développement (CLD) des Sources.

Rappelons que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II, dont les sommes proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, est géré par la Conférence régionale des élus de l'Estrie en collaboration avec les préfets de l'Estrie. Ce programme contribue à la mise en œuvre des orientations et des objectifs du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) de l'Estrie. Il a pour principaux objectifs de contribuer à la protection, à la mise en valeur et au développement des ressources du milieu forestier, à contribuer à des projets récréotouristiques structurants en milieu forestier, de même qu'à développer des projets multiressources et à mettre en œuvre des plans régionaux de développement intégré des ressources et du territoire.

Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous