Michel Bombardier, candidat à la mairie de Magog, fait le point pour une troisième fois sur la campagne électorale en cours et présente son plan d'action en matière de développement économique dans le secteur commercial et dans l'industrie touristique.
Fort de l'appui de plusieurs collègues du Conseil municipal, Michel Bombardier demande aux citoyens magogois de le soutenir et de l'accompagner dans le projet commun de Réussir notre ville ensemble. À l'occasion d'un troisième point de presse tenu ce matin dans les locaux du Café Saint-Michel à Magog, il fait le point sur la campagne électorale en cours et présente son plan d'action de développement économique dans le secteur commercial et dans l'industrie touristique.
Le secteur commercial
« En raison des nombreuses entreprises qu'il compte et des nombreux emplois qu'il génère, notre secteur commercial est vital pour l'économie magogoise. Sa contribution à la qualité de vie de nos citoyens est appréciable par son offre d'une large gamme de produits et de services de proximité. Il contribue aussi à l'attrait des visiteurs et villégiateurs qui ne cessent d'en vanter les mérites. »
Dans son analyse de la situation du commerce à Magog, Michel Bombardier souligne que malgré un bon nombre de pertes d'emploi et la stagnation dans le secteur des industries manufacturières au cours des dernières années, que malgré un achalandage touristique parfois anémique, plusieurs commerçants sont demeurés confiants dans l'avenir et ont investi dans des projets réalisés notamment dans le périmètre de la rue Sherbrooke.
Et que dire de toutes ces études en cours et ces projets d'aménagement commercial qui touchent les deux principaux pôles du commerce, soit le centre-ville et la rue Sherbrooke, ainsi que l'îlot Tourigny et le quartier des Tisserands.
Il considère que la ville de Magog se doit de bien planifier l'aménagement de ces zones commerciales dans une perspective d'ensemble et non en pièces détachées pour satisfaire les intérêts de l'un au détriment de l'autre.
« Je m'engage à mettre en oeuvre et à soutenir les initiatives et les projets suivants : la mise en oeuvre du plan directeur du centre-ville qui est actuellement en cours d‘élaboration, la revitalisation du quartier des Tisserands, l'établissement de priorités dans le développement commercial sur l'ensemble du territoire ».
Il est d'avis que le centre-ville doit devenir plus attrayant pour les consommateurs magogois et visiteurs, que la Ville tout comme les commerçants qui y tiennent leur place d'affaires doivent participer financièrement aux améliorations souhaitées par tous, qu'il faut encourager la venue de plus de commerces autour du nouvel espace culturel créé par l'implantation de notre remarquable bibliothèque dans le quartier des Tisserands et que, de concert avec la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford, il faut entreprendre une réflexion stratégique sur l'ensemble du territoire et convenir des priorités dans le soutien au secteur commercial.
L'industrie touristique
« Pour la ville de Magog, le secteur touristique représente des retombées économiques de plusieurs millions de dollars, des centaines d'emplois directs et indirects sans compter les occasions d'emploi pour nos jeunes et étudiants surtout en période estivale. Son impact sur notre secteur commercial est non seulement important, mais vital ».
Michel Bombardier note que malgré les efforts consentis au niveau régional, notre secteur touristique vit actuellement des difficultés et des incertitudes quant à son avenir. Il lui semble que la ville de Magog, avec son maire en tête, devrait s'engager davantage dans un rôle de leadership régional de la promotion touristique. Au cours des trois dernières années, on a constaté une faible présence de notre ville au sein du CLD, qui est un outil de premier plan dans le développement économique et touristique. Notre région doit se mobiliser davantage face à la concurrence d'autres régions touristiques québécoises qui ont su bonifier leur offre et attirer, mieux que nous,l'intérêt des touristes.
« On constate l'émergence du tourisme sportif dans notre région. Il faut le soutenir et en accroître les retombées par une meilleure structuration organisationnelle et promotionnelle. De plus, la présence du niveau bureau d'information touristique, situé près de l'autoroute 10, répond certes à un besoin d'information régionale, mais pas suffisamment à celui d'information de proximité sur les attraits et les services de Magog ».
Il s'engage donc à appuyer les initiatives et les projets suivants : la participation active de la Ville au sein du CLD-Tourisme, l'appui de la Ville dans l'organisation des nouvelles manifestations et compétitions à caractère sportif, l'installation au centre-ville d'un comptoir d'information touristique sur Magog et enfin, la mise en place d'une meilleure cohabitation entre les citoyens et les touristes visiteurs.
Les détails sur les derniers volets de son programme électoral (Culture et patrimoine, Loisirs et affaires communautaires et Conciliation des besoins et des intérêts des générations) seront dévoilés au cours des prochaines semaines pour les fins de discussions et d'échanges avec les citoyens et avec les autres personnes qui ont présenté leur candidature à ces élections municipales. Pour consulter les détails de son programme, nous vous invitons à consulter son site Web au www.michelbombardier.ca.
Source : Gérald Paquette