Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Près de 200 manifestants dénoncent le taux d’imposition des banques

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi 26 février 2015

Le mouvement de contestation quant aux mesures d'austérité du gouvernement du Québec prend de l'ampleur dans la région. Cette fois, près de 200 manifestants se sont rassemblés devant la Banque CIBC de Sherbrooke.

Dans le cadre de la semaine nationale contre l'austérité, les membres de la Coalition estrienne opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont dénoncé le fait que les banques ne fassent pas leur juste part fiscale pour maintenir, voire améliorer les programmes sociaux et les services publics.

« Les institutions financières réalisent 60 % des profits au Québec et elles ont le taux d'imposition le plus bas », a lancé Élisabeth Grenier, de l'Association des locataires.

Steve McKay, professeur de philosophie et président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke, a précisé qu'en 2014, « les banques ont réalisé des profits à hauteur de 33,3 milliards de dollars, mais n'ont été imposées que de 125 M$. »

L'ensemble des manifestants issus principalement du milieu syndical, étudiant ainsi que des différents mouvements citoyens de l'Estrie, ont voulu une fois de plus demander au gouvernement Couillard d'aller chercher d'autres sources de revenus chez les grandes entreprises et les mieux nantis plutôt que de couper dans le filet social.

« Le gouvernement fait le choix de ne pas lutter efficacement contre l'évasion fiscale, ni de rétablir la taxe sur le capital des institutions financières, ni de mieux contrôler le coût des médicaments, ni d'augmenter le taux d'imposition des entreprises. Ce sont pourtant des milliards de dollars qui dorment et qui permettraient à l'État de renflouer ses coffres », a conclu Mylène Boisvert de Solidarité populaire Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Le vin Lan Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous