C'est dans la joie et la fierté que les membres du conseil d'administration de la Jeune Coop L'Expresso se sont vus décerner un Méritas par Réal Nolette, président de la Coopérative de développement régional de l'Estrie pour le bon travail de la Coop.
Ces Méritas sont remis à des projets Jeune Coop par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Les étudiantes impliquées dans ce projet étaient d'autant plus heureuses, car lors de la cérémonie régionale du 14e Concours québécois en entrepreneuriat tenu le 2 mai dernier à Sherbrooke, la Coop avait gagné dans la catégorie projet en milieu scolaire au secondaire.
Elles ont investi énormément d'énergie au cours des quatre dernières années pour en arriver à ce projet merveilleusement réussi. Elles ont fait de ce lieu un milieu convivial où elles servent des boissons et des repas santé. Lors de l'agrandissement des locaux du Collège, l'ancien local de musique était devenu vacant, alors le conseil d'administration de la Coop s'est empressé de faire une demande pour se l'approprier et ainsi, durant la dernière année, elles ont emménagé dans le nouveau local et l'ont décoré à leur goût.
Depuis maintenant quatre ans, L'Expresso est entièrement géré par les jeunes. Elles élisent présidente, vice-présidente, secrétaire, trésorière, mais aussi leur directrice générale et les directeurs des départements de gestion en ressources humaines, marketing, comptabilité et production. Ce sont elles qui décident des horaires, qui fixent les prix et qui doivent gérer les conflits d'équipe! Bien sûr, dans ce projet sensationnel, elles sont conseillées et accompagnées d'un professeur, Jean-Sébastien Roberge.
Il suffit de leur demander ce qu'elles en retirent pour voir les étoiles briller dans leurs yeux, la Coop, c'est une école de la vie en soit!
Sur la photo, de gauche à droite : Patricia Faby, Maude Brisson-Guérin, Sophianne Poulin-Houle, Réal Nolette, Émilie Lussier et Mathilde Mercier-Beloin.
Source : Kristalna Vincent, agente de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, Coopérative de développement régional de l'Estrie