Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Memphrémagog devient un laboratoire


Pour les besoins de l’étude, deux stations météorologiques ultramodernes ont été récemment installées, dont l’une sur le quai MacPherson et l’autre dans le marais de la Rivière aux Cerises.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

La ville de Magog, et plus particulièrement le lac Memphrémagog, sera l'objet d'une recherche scientifique unique au Québec menée par l'Université Concordia.

Elle porte sur les effets des changements climatiques et les interactions entre les plans d'eau comme le lac Memphrémagog, le milieu humide qu'est le Marais de la Rivière aux Cerises, l'atmosphère et les territoires adjacents.

M. Ali Nazemi PhD, professeur adjoint à l'École de génie et d'informatique Gina Cody de l'Université Concordia est l'instigateur du projet. Son objectif est de mieux comprendre les répercussions des variations de ces éléments afin d'améliorer la gestion des ressources en eau, en terres et en énergie tout en développant des stratégies et des outils efficaces pour réduire les impacts des catastrophes naturelles liées au climat.

La mairesse de Magog Mme Vicky-May Hamm s'est montré très enthousiaste de voir sa ville choisie pour mener cette première expérience. « C'est une occasion incroyable pour Magog de développer des outils afin de nous prémunir contre les effets néfastes des changements climatiques. L'ampleur du lac Memphrémagog et ses eaux internationales, le réservoir adjacent régulé par un barrage et la présence d'un grand marais en interaction directe avec le lac sont des particularités uniques qui justifient que notre ville ait été choisie pour mener cette recherche majeure.

Pour les besoins de l'étude, deux stations météorologiques ultramodernes ont été récemment installées, dont l'une sur le quai MacPherson et l'autre dans le marais de la Rivière aux Cerises. On y enregistre, au moyen d'instruments de mesure sophistiqués, des données comme les variations du climat, des volumes d'eau, le niveau de précipitation, la fréquence, la durée et l'intensité des périodes de chaleur ou de froid extrême.

M. Ali Nazemi prévoit que « ce projet fournira des données cruciales pour développer des solutions locales pour gérer les eaux et les terres et se préparer à affronter des conditions météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquentes dans la région. De plus, les résultats obtenus serviront de base pour créer des modèles qui pourront être utilisés dans d'autres milieux. »

Il espère que ce projet saura inspirer « des initiatives similaires entre le milieu universitaire et la communauté pour mener une lutte collective contre les changements climatiques. »

crédit photo Linkdin: Ali Nazemi


  A LIRE AUSSI ...

L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Arrestation spectaculaire d’un multirécidiviste en vol de véhicules à Magog

Lundi 22 septembre 2025
Arrestation spectaculaire d’un multirécidiviste en vol de véhicules à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous