Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Memphrémagog devient un laboratoire


Pour les besoins de l’étude, deux stations météorologiques ultramodernes ont été récemment installées, dont l’une sur le quai MacPherson et l’autre dans le marais de la Rivière aux Cerises.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 mai 2019

La ville de Magog, et plus particulièrement le lac Memphrémagog, sera l'objet d'une recherche scientifique unique au Québec menée par l'Université Concordia.

Elle porte sur les effets des changements climatiques et les interactions entre les plans d'eau comme le lac Memphrémagog, le milieu humide qu'est le Marais de la Rivière aux Cerises, l'atmosphère et les territoires adjacents.

M. Ali Nazemi PhD, professeur adjoint à l'École de génie et d'informatique Gina Cody de l'Université Concordia est l'instigateur du projet. Son objectif est de mieux comprendre les répercussions des variations de ces éléments afin d'améliorer la gestion des ressources en eau, en terres et en énergie tout en développant des stratégies et des outils efficaces pour réduire les impacts des catastrophes naturelles liées au climat.

La mairesse de Magog Mme Vicky-May Hamm s'est montré très enthousiaste de voir sa ville choisie pour mener cette première expérience. « C'est une occasion incroyable pour Magog de développer des outils afin de nous prémunir contre les effets néfastes des changements climatiques. L'ampleur du lac Memphrémagog et ses eaux internationales, le réservoir adjacent régulé par un barrage et la présence d'un grand marais en interaction directe avec le lac sont des particularités uniques qui justifient que notre ville ait été choisie pour mener cette recherche majeure.

Pour les besoins de l'étude, deux stations météorologiques ultramodernes ont été récemment installées, dont l'une sur le quai MacPherson et l'autre dans le marais de la Rivière aux Cerises. On y enregistre, au moyen d'instruments de mesure sophistiqués, des données comme les variations du climat, des volumes d'eau, le niveau de précipitation, la fréquence, la durée et l'intensité des périodes de chaleur ou de froid extrême.

M. Ali Nazemi prévoit que « ce projet fournira des données cruciales pour développer des solutions locales pour gérer les eaux et les terres et se préparer à affronter des conditions météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquentes dans la région. De plus, les résultats obtenus serviront de base pour créer des modèles qui pourront être utilisés dans d'autres milieux. »

Il espère que ce projet saura inspirer « des initiatives similaires entre le milieu universitaire et la communauté pour mener une lutte collective contre les changements climatiques. »

crédit photo Linkdin: Ali Nazemi


  A LIRE AUSSI ...

Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous