Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Marie Lebel, un talent musical de Sherbrooke à découvrir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Marie Lebel
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 17 mai 2023

Marie Lebel, auteure-compositrice-interprète et originaire de Sherbrooke, vient de sortir son nouveau single intitulé Lonely Tonight . Cette nouvelle pièce, qui est disponible en ligne depuis le 12 mai et qui paraîtra sur son premier mini-album, aborde un thème difficile : la toxicité dans certaines relations amoureuses et son cortège de souffrances. Toutefois, même si le sujet peut sembler très lourd d'emblée, l'artiste, avec ses arrangements musicaux et le rythme entraînant de la chanson, aborde cette réalité sous un angle beaucoup moins dramatique.

Une musique qui s'inspire d'un parcours

Le thème des relations amoureuses toxiques, que Marie Lebel a choisi, est directement inspiré de sa propre histoire. « Les paroles sont en lien avec ma vingtaine, avec des histoires que j'ai moi-même vécues avec des garçons», explique l'artiste. « Je voulais que la chanson soit authentique, que les gens puissent sentir que je parle d'un sujet que je connais», mentionne-t-elle. « En plus, je remarqué que le sujet des relations interpersonnelles était moins en vogue ces temps-ci.» Lonely Tonignt est l'histoire d'une femme qui est amoureuse d'un homme qui la contacte uniquement lorsqu'il se sent seul. Malgré cela, la femme est incapable de se détacher de lui. Elle veut dire «au revoir», mais c'est très difficile pour elle. Par contre, elle évolue. Et, à la fin de la chanson, elle prend la décision de le quitter pour de bon et de penser à elle.

Le soul et le son des instruments amènent celui ou celle qui écoute la pièce dans un état de bien-être, malgré la thématique de la pièce. Les gens peuvent ressentir la liberté que la femme finit par s'octroyer au fil de la chanson. Pour Lonely Tonignt, Marie Lebel a pu compter sur les talents des musiciens tels que Vincent Bourgeois (Lendemain de veille, Étienne Drapeau) à la basse, Martin Plante (Étienne Drapeau, Samajam) à la batterie et aux percussions ainsi que Yohann Boudreault à la guitare.

Une enfance bercée par la musique

Marie Lebel a commencé à apprendre le piano, le violon et la flûte traversière dès son jeune âge. Fille d'une chanteuse mélomane, l'auteure-compositrice-interprète a vécu son enfance et son adolescence dans un environnement rempli d'amour et d'encouragements où la musique était omniprésente. Marie Lebel a étudié au Cégep de Sherbrooke où elle est tombée amoureuse du jazz. Elle a poursuivi des études en musique classique à l'Université de Sherbrooke. 

« Nous avons juste une vie à vivre»

La musique a été au cœur de la vie de Marie Lebel pendant de nombreuses années, avant de la mettre de côté pour se diriger vers une carrière en droit. Cette musicienne dans l'âme et dans les tripes a renoué avec sa passion durant son congé de maternité en 2019. « Ma passion a refait surface à ce moment et elle s'est manifestée par la composition», explique Marie Lebel. « Lorsque mon bébé faisait sa sieste dans l'après-midi, j'en profitais pour écrire. L'idée de créer un premier EP m'est venue en 2022», mentionne-t-elle. « Au fond, la musique ne m'a jamais totalement quittée. Elle a toujours était présente inconsciemment, même lorsqu'elle était absente de ma vie. Nous avons juste une vie à vivre et je ne voulais plus attendre pour me lancer dans ce projet», souligne-t-elle avec enthousiasme. Aujourd'hui, elle a aménagé, dans son sous-sol, un coin dédié à sa passion renaissante où elle peut réaliser les arrangements musicaux de ses pièces.

La chanson Lonely Tonight est le deuxième titre de son mini-album qui sortira à l'automne 2023. Can't Make you Love Me, la première pièce, est sortie en décembre 2022. Marie Lebel travaille actuellement sur des chansons en français, dont l'une sortira à l'été 2023. En attendant son mini-album, le public peut écouter, dès maintenant, Lonely Tonight et Can't Make you Love Me sur toutes les plateformes et sur la chaîne YouTube de l'artiste.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke
La saison touristique estivale est lancée en Estrie !

Mercredi le 22 mai 2024
La saison touristique estivale est lancée en Estrie !
Les finalistes du prix Excellence culture Estrie sont dévoilés

Mercredi le 22 mai 2024
Les finalistes du prix Excellence culture Estrie sont dévoilés
NOS RECOMMANDATIONS
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

inscription infolettre 600
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous