Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Marie Lebel, un talent musical de Sherbrooke à découvrir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Marie Lebel
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 17 mai 2023

Marie Lebel, auteure-compositrice-interprète et originaire de Sherbrooke, vient de sortir son nouveau single intitulé Lonely Tonight . Cette nouvelle pièce, qui est disponible en ligne depuis le 12 mai et qui paraîtra sur son premier mini-album, aborde un thème difficile : la toxicité dans certaines relations amoureuses et son cortège de souffrances. Toutefois, même si le sujet peut sembler très lourd d'emblée, l'artiste, avec ses arrangements musicaux et le rythme entraînant de la chanson, aborde cette réalité sous un angle beaucoup moins dramatique.

Une musique qui s'inspire d'un parcours

Le thème des relations amoureuses toxiques, que Marie Lebel a choisi, est directement inspiré de sa propre histoire. « Les paroles sont en lien avec ma vingtaine, avec des histoires que j'ai moi-même vécues avec des garçons», explique l'artiste. « Je voulais que la chanson soit authentique, que les gens puissent sentir que je parle d'un sujet que je connais», mentionne-t-elle. « En plus, je remarqué que le sujet des relations interpersonnelles était moins en vogue ces temps-ci.» Lonely Tonignt est l'histoire d'une femme qui est amoureuse d'un homme qui la contacte uniquement lorsqu'il se sent seul. Malgré cela, la femme est incapable de se détacher de lui. Elle veut dire «au revoir», mais c'est très difficile pour elle. Par contre, elle évolue. Et, à la fin de la chanson, elle prend la décision de le quitter pour de bon et de penser à elle.

Le soul et le son des instruments amènent celui ou celle qui écoute la pièce dans un état de bien-être, malgré la thématique de la pièce. Les gens peuvent ressentir la liberté que la femme finit par s'octroyer au fil de la chanson. Pour Lonely Tonignt, Marie Lebel a pu compter sur les talents des musiciens tels que Vincent Bourgeois (Lendemain de veille, Étienne Drapeau) à la basse, Martin Plante (Étienne Drapeau, Samajam) à la batterie et aux percussions ainsi que Yohann Boudreault à la guitare.

Une enfance bercée par la musique

Marie Lebel a commencé à apprendre le piano, le violon et la flûte traversière dès son jeune âge. Fille d'une chanteuse mélomane, l'auteure-compositrice-interprète a vécu son enfance et son adolescence dans un environnement rempli d'amour et d'encouragements où la musique était omniprésente. Marie Lebel a étudié au Cégep de Sherbrooke où elle est tombée amoureuse du jazz. Elle a poursuivi des études en musique classique à l'Université de Sherbrooke. 

« Nous avons juste une vie à vivre»

La musique a été au cœur de la vie de Marie Lebel pendant de nombreuses années, avant de la mettre de côté pour se diriger vers une carrière en droit. Cette musicienne dans l'âme et dans les tripes a renoué avec sa passion durant son congé de maternité en 2019. « Ma passion a refait surface à ce moment et elle s'est manifestée par la composition», explique Marie Lebel. « Lorsque mon bébé faisait sa sieste dans l'après-midi, j'en profitais pour écrire. L'idée de créer un premier EP m'est venue en 2022», mentionne-t-elle. « Au fond, la musique ne m'a jamais totalement quittée. Elle a toujours était présente inconsciemment, même lorsqu'elle était absente de ma vie. Nous avons juste une vie à vivre et je ne voulais plus attendre pour me lancer dans ce projet», souligne-t-elle avec enthousiasme. Aujourd'hui, elle a aménagé, dans son sous-sol, un coin dédié à sa passion renaissante où elle peut réaliser les arrangements musicaux de ses pièces.

La chanson Lonely Tonight est le deuxième titre de son mini-album qui sortira à l'automne 2023. Can't Make you Love Me, la première pièce, est sortie en décembre 2022. Marie Lebel travaille actuellement sur des chansons en français, dont l'une sortira à l'été 2023. En attendant son mini-album, le public peut écouter, dès maintenant, Lonely Tonight et Can't Make you Love Me sur toutes les plateformes et sur la chaîne YouTube de l'artiste.


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous