Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Marche et théâtre à Sherbrooke : unis pour l'inclusion

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Extrait de la pièce de théâtre : Histoires en chemin
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 mars 2025

Dans un monde où les communautés culturelles se croisent et échangent, il devient primordial de valoriser nos différences pour renforcer la cohésion sociale. C'est dans cet objectif que le Club Force Amitié de Sherbrooke et le Théâtre Parminou ont organisé un événement favorisant l'ouverture à l'autre et à la diversité.

La marche de l'amitié et la pièce de théâtre Histoires en chemin, qui se sont déroulées au parc Jacques-Cartier et au pavillon Armand-Nadeau, ont attiré plus de 150 personnes.

Cette année, Mme Gwladys Sebogo, directrice générale de Centraide Estrie et présidente d'honneur de l'événement, a mis de l'avant l'importance de valoriser nos différences. « C'est un honneur pour moi d'être présidente d'honneur de la Marche de l'Amitié. Cet événement incarne les valeurs de solidarité et de diversité qui définissent notre région et que Centraide Estrie porte dans sa mission. En marchant ensemble autour du lac des Nations, nous posons un geste symbolique fort : celui de tisser des liens qui

transcendent les différences culturelles, ethniques et religieuses. Avec la présentation de la pièce Histoires en chemin, nous avons une occasion de plonger dans des récits humains puissants, qui témoignent de la richesse des parcours d'immigration », affirme-t-elle.

La pièce Histoires en chemin, accessible à un large public, s'inspire d'un processus de documentation mené en 2023 auprès de 60 femmes ayant partagé leur expérience d'accueil et d'intégration au Québec. Grâce à cette cocréation, le Théâtre Parminou et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration souhaitent démontrer l'importance de développer des communautés inclusives et bienveillantes.

 

« Histoires en chemin mise sur le dialogue, l'ouverture et l'échange et donne l'occasion aux gens de se rapprocher, de se connaître et de se reconnaître », souligne Ariane Coddens-Bergeron du Théâtre Parminou.

La marche autour du lac des Nations a été l'occasion pour les citoyens de Sherbrooke de se rassembler dans un esprit de fraternité. Des falots ont été fournis aux participants afin d'illuminer cette marche et d'illustrer ainsi l'esprit d'ouverture entre les cultures.

À propos du Club force amitié Sherbrooke

Le club La Force de l'Amitié de la région de Sherbrooke (FARS), fondé en 2001, fait partie des 360 clubs répartis dans plus de 60 pays. Le FARS s'engage à promouvoir l'amitié interculturelle et à établir des liens durables entre les communautés locales et internationales en organisant des voyages et des rencontres. www.farsherbrooke.com

À Propos du Théâtre Parminou

Fondé en 1973 par des finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec, le Théâtre Parminou est une coopérative de théâtre de tournée dont la mission est de créer des spectacles socialement engagés pour sensibiliser la population aux grands enjeux sociaux. www.parminou.com

À propos de Centraide Estrie

En 2025, Centraide Estrie célèbre 50 ans de solidarité dans notre région ! Depuis 1975, nous mobilisons des ressources pour soutenir des organismes qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Source : Jimmy Jolicoeur, conseiller principal



  A LIRE AUSSI ...

Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec

Mercredi 30 avril 2025
Gilles «Pélo » Péloquin reçoit la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés

Lundi 28 avril 2025
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés
NOS RECOMMANDATIONS
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous