Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier marché public à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Sion Charlebois, initiateur du Marché public, Vicki-May Ham, mairesse de Magog, Francine Caron Markwell, présidente du comité consultatif agricole de la MRC, ainsi que Cassandre Veillette, de la ferme la Boite à légumes, lors de la conférence de presse annonçant la venue de ce premier marché public dans la ville.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 6 juin 2018

C'est à la plage des Cantons que sera situé le premier Marché public de Magog, sous forme de coopérative. Toutes les deux semaines, le dimanche entre 10 h et 14 h (ouverture le 24 juin), la population est invitée à venir découvrir les produits de vingt exposants.

Ils étaient nombreux les citoyens à avoir fait la demande à la Ville de Magog d'ouvrir un marché public, dans lequel on pourrait y retrouver des produits frais et variés, offerts par des exposants et producteurs de la région. La Ville, elle, attendait qu'on lui propose un projet.

« Il n'était pas normal que Magog n'ait pas encore son marché, indique la mairesse de Magog Vicki-May Ham. On nous le demandait depuis plusieurs années et nous avons toujours dit qu'on supporterait les personnes qui voudraient porter le projet. Nous sommes donc très enthousiasmes, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative de jeunes dynamiques, nouvellement installés à Magog. La contribution de la Ville est une subvention de 20 000$, ainsi qu'un service technique évalué à environ 43 000$. »

Retombées économiques locales, rapprochement entre les producteurs et les citoyens, rassemblement familial, consommation écoresponsable, alimentation plus saine; les avantages de ce nouveau marché sont nombreux. L'initiateur du projet, Jean-Simon Charlebois, a choisi d'entamer cette première édition de façon modeste, même s'il croit à son succès et aux futures éditions.

« Nous nous sommes limités à 20 kiosques cette année, mais nous avons déjà une liste d'attente, alors si la réponse est bonne, on pourra développer le concept davantage l'an prochain. Il y a de la place à la plage des Cantons pour grossir le Marché. Le projet, qui est la volonté de cinq Magogois, a été constitué sous forme d'une coopérative, car nous avons comme désir que tous s'approprient le Marché et le fassent vivre. »

Le Marché public de Magog regroupera cette année 20 kiosques, soit des producteurs maraichers sans pesticides, un boucher, des boulangeries, une fromagerie, une pâtisserie, des exposants de café, de thé, de tisane et de jus, un centre de jardin, des producteurs de fruits, de légumes, de miel, de fleurs coupées, d'épices, de vinaigres balsamique, de fines herbes, d'ail et d'herbes médicinales.

Notons que la Marché public de Magog donne aussi à la Banque alimentaire Memphrémagog, puisqu'il aura sur place un panier dans lequel la population et les producteurs pourront y mettre des produits frais qui seront ensuite remis à notre banque alimentaire.

Pour en savoir plus, visitez le www.marchepublicmagog.com.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous