Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Marche pour l’Alzheimer : une année record pour l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Francis Hamel.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 mai 2024

Un montant record de 34 010 $ a été recueilli à l'occasion de la Marche pour l'Alzheimer en Estrie, qui s'est déroulée à Sherbrooke samedi, 25 mai dernier, au parc Jacques-Cartier. Près de 250 participants se sont réunis en l'occasion de cette 17 e édition afin de témoigner leur soutien envers les familles touchées par les troubles neurocognitifs de la région.

« C'est la première année où nous accueillons une aussi grande quantité de personnes en l'occasion de la marche, en plus d'avoir dépassé notre montant record de l'an dernier. Nous sommes vraiment ravis et touchés par l'engagement de la communauté estrienne pour notre cause », indique Caroline Giguère, directrice générale de la Société Alzheimer de l'Estrie.

À titre comparatif, en 2023, ce sont 31 882 $ qui ont été amassés ainsi que 25 058 $ en 2022. Cet événement permet de recueillir chaque année des fonds essentiels au maintien des services offerts par la Société Alzheimer de l'Estrie aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants, tels que du soutien psychosocial, de l'information, des activités de stimulation cognitive ou encore du répit. Actuellement, près de 170 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif au Québec. Si nous suivons la courbe démographique, ce sont 360 000 Québécois qui vivront avec la maladie d'ici à 2050. En Estrie, le nombre de personnes atteintes d'un trouble neurocognitif s'élève à 7 700 à l'heure actuelle. « À mesure qu'augmente le nombre de personnes touchées par la maladie, la demande de service augmente elle aussi.Le besoin est simultanément pour les personnes atteintes, mais également pour les proches aidants qui les accompagnent au quotidien», soutient la directrice de l'organisme.»

En effet, pour chaque personne atteinte, comptons un à trois proches aidants qui s'investissent en temps et en soins.


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous