Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Marche pour l’Alzheimer : une année record pour l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Francis Hamel.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 mai 2024

Un montant record de 34 010 $ a été recueilli à l'occasion de la Marche pour l'Alzheimer en Estrie, qui s'est déroulée à Sherbrooke samedi, 25 mai dernier, au parc Jacques-Cartier. Près de 250 participants se sont réunis en l'occasion de cette 17 e édition afin de témoigner leur soutien envers les familles touchées par les troubles neurocognitifs de la région.

« C'est la première année où nous accueillons une aussi grande quantité de personnes en l'occasion de la marche, en plus d'avoir dépassé notre montant record de l'an dernier. Nous sommes vraiment ravis et touchés par l'engagement de la communauté estrienne pour notre cause », indique Caroline Giguère, directrice générale de la Société Alzheimer de l'Estrie.

À titre comparatif, en 2023, ce sont 31 882 $ qui ont été amassés ainsi que 25 058 $ en 2022. Cet événement permet de recueillir chaque année des fonds essentiels au maintien des services offerts par la Société Alzheimer de l'Estrie aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants, tels que du soutien psychosocial, de l'information, des activités de stimulation cognitive ou encore du répit. Actuellement, près de 170 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif au Québec. Si nous suivons la courbe démographique, ce sont 360 000 Québécois qui vivront avec la maladie d'ici à 2050. En Estrie, le nombre de personnes atteintes d'un trouble neurocognitif s'élève à 7 700 à l'heure actuelle. « À mesure qu'augmente le nombre de personnes touchées par la maladie, la demande de service augmente elle aussi.Le besoin est simultanément pour les personnes atteintes, mais également pour les proches aidants qui les accompagnent au quotidien», soutient la directrice de l'organisme.»

En effet, pour chaque personne atteinte, comptons un à trois proches aidants qui s'investissent en temps et en soins.


  A LIRE AUSSI ...

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous