Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Marc-Étienne Bussières en plein contrôle sur le vert

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Récemment champion de l’Omnium du Québec, le golfeur sherbrookois Marc-Étienne Bussières continue de bien performer sur le vert (crédit photos: Marc-Étienne Bussières et René Dubreuil).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 3 août 2017

Récemment champion de l'Omnium du Québec, le golfeur sherbrookois Marc-Étienne Bussières continue de bien performer sur le vert. Réputé pour ses frappes constantes, le golfeur appréhende ses prochains tournois avec confiance.

Depuis les deux dernières années, le talentueux golfeur Marc-Étienne Bussières performe principalement sur le circuit Canada Pro Tour et celui de la CPGA. Celui qui a étudié à l'Université de South Alabama aux États-Unis a échappé d'un coup il y a deux ans un éventuel accès à la PGA.

« J'ai tenté ma chance de me qualifier pour le Web.com pour atteindre la PGA à quelques reprises, fait valoir le golfeur. C'est un parcours assez difficile à aller chercher. J'ai passé proche de réussir la dernière fois que j'ai essayée il y a deux ans. Je l'ai échappé par un coup d'avoir ma possibilité d'avoir une carte pour le Web.com. Ç'a été un peu plus difficile à aller chercher », note-t-il.

Parce que la compétition devenait de plus en plus difficile aux États-Unis et que les tournois étaient onéreux, Marc-Étienne est revenu au Québec en 2013-2014. Il a entre autres travaillé au Club de golf Memphrémagog pendant une saison, et depuis, il donne des cours au Club de Golf et Académie Longchamp en plus de prendre part à ses tournois.

« Pendant mon année au Memphrémagog, je n'ai pas vraiment joué de compétitions, c'était plus une année de repos, confie Marc-Étienne. Celles que j'ai faites, j'avais bien performé. Ça m'a redonné la piqûre de rejouer plus sur le circuit du Québec et du Canada. »

 Encore plusieurs tournois à l'agenda

Le reste de la saison sera occupé pour le golfeur sherbrookois. En effet, près de la moitié de ses tournois sont encore à l'agenda. « Je vais disputer dans deux semaines à Victoriaville la Coupe Canada et c'est un des gros tournois de l'année où dans les deux années précédentes, j'ai terminé deuxième, note-t-il. J'ai donc un peu de pression, tout le monde s'attend à ce que je performe bien là. Je l'appréhende avec un peu de stress, mais c'est un terrain sur lequel je sais que je joue bien habituellement. J'ai de la confiance, mais j'ai encore du stress comme toujours », admet-il.

Le retour au Québec de Marc-Étienne Bussières s'est bien fait. D'ailleurs, le golfeur affirme lui-même que son jeu a évolué pour le mieux. « Mon golf a bien évolué et je me surprends moi-même de temps en temps avec la qualité de golf que je joue, remarque-t-il. Je travaille beaucoup et je donne plusieurs cours. Mon temps de pratique est quand même limité, mais mentalement, ça fonctionne plus facilement pour moi. Je trouve un équilibre entre un gagne-pain et les tournois. »

Reconnu comme un golfeur qui a une frappe constante, Marc-Étienne Bussières admet que c'est l'une de ses principales forces. « Je ne m'éparpille pas beaucoup en termes de qualité de balle, commente-t-il. Je suis assez régulier à ce niveau et c'est ce qui fait une de mes forces. Quand le putter commence à être chaud et que mes coups tombent dans le trou, c'est là que je deviens plus dangereux. »

Si les tournois arrivent à grandes frappes, la préparation demeure la même pour l'athlète, qui a récemment remporté l'Omnium du Québec. « Chaque tournoi, on se prépare un peu de la même façon, confie-t-il. Il ne faut pas se laisser abattre et ça ne prend pas grand-chose. Il faut avoir un petit déclic et c'est aussi au niveau mental qui fait une grosse différence pour moi. Mon approche psychologique était un peu différente pour l'Omnium du Québec et je me suis convaincu de rester dans le moment présent et d'y aller un coup à la fois. Je me concentrais sur le coup en avant de moi au lieu de penser aux erreurs sur le parcours », souligne-t-il.

Une collecte de fonds en août

Afin de remercier les différents membres du Club de Golf et Académie Longchamp et de ramasser des fonds pour les tournois de Marc-Étienne Bussières, un tournoi de collecte de fonds sera organisé le 12 août prochain à même le Club de Golf et Académie Longchamp.

«Il n'y a pas de frais pour l'inscription et c'est une contribution volontaire, indique le golfeur. On fait une formule amicale avec des équipes de deux. On va suivre ça avec un BBQ et une épluchette de blé d'Inde. Ça me permettra d'amasser des fonds pour mes prochains tournois et de remercier tous les membres. Je vais faire probablement un long drive avec tout le monde pour les remercier en mains propres et montrer aussi ce que je suis capable de faire», termine-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous