Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 février 2025

La situation alarmante du manque d'ambulances dans la région de Sherbrooke continue d'avoir des répercussions directes sur la population d'East Angus. À plusieurs reprises au cours des derniers jours, les citoyens de cette municipalité ont été privés de la couverture ambulancière à laquelle ils ont droit, mettant ainsi leur sécurité en péril.

Le 25 février, les deux ambulances normalement assignées à East Angus ont été réquisitionnées pour assurer des relèves à Sherbrooke. Dès leur libération, elles ont immédiatement été affectées à des appels d'urgence dans leur secteur, occasionnant des délais de réponse importants pour les citoyens ayant besoin de soins immédiats.

Le 26 février, entre 11 h 30 et 16 h 40, les deux ambulances d'East Angus se sont retrouvées à effectuer des appels à Sherbrooke, laissant la communauté sans aucune couverture ambulancière pendant plus de cinq heures. Cette situation s'est répétée le 27 février, alors que dès 9 h 45, les deux véhicules ont quitté East Angus pour répondre à des appels à Sherbrooke, privant une fois de plus les citoyens d'un service essentiel.

Toujours le 27 février, vers 14 h, neuf ambulances sont restées immobiles à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, certaines pendant trois heures. En fin de journée, sept ambulances sont restées immobiles à l'hôpital Fleuriront, dont certaines durant six heures. La raison de cette immobilisation est le manque de lits disponibles dans les hôpitaux pour admettre les patients arrivant en ambulance.

 

Selon Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics et employés de la Coopérative des paramédics de l'Estrie (SPEC), ces bris de service répétés mettent en lumière l'urgence d'agir. « La population d'East Angus mérite d'avoir accès à des services préhospitaliers rapides et efficaces, au même titre que toutes les autres municipalités. Nous demandons aux autorités concernées de prendre des mesures immédiates afin de garantir que notre communauté reçoive les services ambulanciers auxquels elle a droit, sans compromis sur la sécurité publique », a-t-il déclaré.

Ce problème met en évidence un enjeu récurrent de la région : le manque criant de ressources en soins préhospitaliers. Alors que Sherbrooke fait face à une pénurie d'ambulances, les municipalités environnantes, comme East Angus, en subissent les contrecoups. Cette réalité expose les citoyens à des délais potentiellement critiques en cas d'urgence médicale.

Le syndicat a fait une demande en octobre dernier pour obtenir deux ambulances supplémentaires pour Sherbrooke, ce qui porterait à onze le nombre d'ambulances en service. La réponse de Santé Québec se fait toujours attendre.

La population attend maintenant une réponse de Santé Québec Pour l'instant, aucune annonce concrète n'a été faite quant aux mesures qui seront prises pour assurer un service adéquat à East Angus.

Source : Samuel Côté, président du syndicat SPEC



  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous