Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 février 2025

La situation alarmante du manque d'ambulances dans la région de Sherbrooke continue d'avoir des répercussions directes sur la population d'East Angus. À plusieurs reprises au cours des derniers jours, les citoyens de cette municipalité ont été privés de la couverture ambulancière à laquelle ils ont droit, mettant ainsi leur sécurité en péril.

Le 25 février, les deux ambulances normalement assignées à East Angus ont été réquisitionnées pour assurer des relèves à Sherbrooke. Dès leur libération, elles ont immédiatement été affectées à des appels d'urgence dans leur secteur, occasionnant des délais de réponse importants pour les citoyens ayant besoin de soins immédiats.

Le 26 février, entre 11 h 30 et 16 h 40, les deux ambulances d'East Angus se sont retrouvées à effectuer des appels à Sherbrooke, laissant la communauté sans aucune couverture ambulancière pendant plus de cinq heures. Cette situation s'est répétée le 27 février, alors que dès 9 h 45, les deux véhicules ont quitté East Angus pour répondre à des appels à Sherbrooke, privant une fois de plus les citoyens d'un service essentiel.

Toujours le 27 février, vers 14 h, neuf ambulances sont restées immobiles à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, certaines pendant trois heures. En fin de journée, sept ambulances sont restées immobiles à l'hôpital Fleuriront, dont certaines durant six heures. La raison de cette immobilisation est le manque de lits disponibles dans les hôpitaux pour admettre les patients arrivant en ambulance.

 

Selon Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics et employés de la Coopérative des paramédics de l'Estrie (SPEC), ces bris de service répétés mettent en lumière l'urgence d'agir. « La population d'East Angus mérite d'avoir accès à des services préhospitaliers rapides et efficaces, au même titre que toutes les autres municipalités. Nous demandons aux autorités concernées de prendre des mesures immédiates afin de garantir que notre communauté reçoive les services ambulanciers auxquels elle a droit, sans compromis sur la sécurité publique », a-t-il déclaré.

Ce problème met en évidence un enjeu récurrent de la région : le manque criant de ressources en soins préhospitaliers. Alors que Sherbrooke fait face à une pénurie d'ambulances, les municipalités environnantes, comme East Angus, en subissent les contrecoups. Cette réalité expose les citoyens à des délais potentiellement critiques en cas d'urgence médicale.

Le syndicat a fait une demande en octobre dernier pour obtenir deux ambulances supplémentaires pour Sherbrooke, ce qui porterait à onze le nombre d'ambulances en service. La réponse de Santé Québec se fait toujours attendre.

La population attend maintenant une réponse de Santé Québec Pour l'instant, aucune annonce concrète n'a été faite quant aux mesures qui seront prises pour assurer un service adéquat à East Angus.

Source : Samuel Côté, président du syndicat SPEC



  A LIRE AUSSI ...

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous