Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 28 février 2025

La situation alarmante du manque d'ambulances dans la région de Sherbrooke continue d'avoir des répercussions directes sur la population d'East Angus. À plusieurs reprises au cours des derniers jours, les citoyens de cette municipalité ont été privés de la couverture ambulancière à laquelle ils ont droit, mettant ainsi leur sécurité en péril.

Le 25 février, les deux ambulances normalement assignées à East Angus ont été réquisitionnées pour assurer des relèves à Sherbrooke. Dès leur libération, elles ont immédiatement été affectées à des appels d'urgence dans leur secteur, occasionnant des délais de réponse importants pour les citoyens ayant besoin de soins immédiats.

Le 26 février, entre 11 h 30 et 16 h 40, les deux ambulances d'East Angus se sont retrouvées à effectuer des appels à Sherbrooke, laissant la communauté sans aucune couverture ambulancière pendant plus de cinq heures. Cette situation s'est répétée le 27 février, alors que dès 9 h 45, les deux véhicules ont quitté East Angus pour répondre à des appels à Sherbrooke, privant une fois de plus les citoyens d'un service essentiel.

Toujours le 27 février, vers 14 h, neuf ambulances sont restées immobiles à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, certaines pendant trois heures. En fin de journée, sept ambulances sont restées immobiles à l'hôpital Fleuriront, dont certaines durant six heures. La raison de cette immobilisation est le manque de lits disponibles dans les hôpitaux pour admettre les patients arrivant en ambulance.

 

Selon Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics et employés de la Coopérative des paramédics de l'Estrie (SPEC), ces bris de service répétés mettent en lumière l'urgence d'agir. « La population d'East Angus mérite d'avoir accès à des services préhospitaliers rapides et efficaces, au même titre que toutes les autres municipalités. Nous demandons aux autorités concernées de prendre des mesures immédiates afin de garantir que notre communauté reçoive les services ambulanciers auxquels elle a droit, sans compromis sur la sécurité publique », a-t-il déclaré.

Ce problème met en évidence un enjeu récurrent de la région : le manque criant de ressources en soins préhospitaliers. Alors que Sherbrooke fait face à une pénurie d'ambulances, les municipalités environnantes, comme East Angus, en subissent les contrecoups. Cette réalité expose les citoyens à des délais potentiellement critiques en cas d'urgence médicale.

Le syndicat a fait une demande en octobre dernier pour obtenir deux ambulances supplémentaires pour Sherbrooke, ce qui porterait à onze le nombre d'ambulances en service. La réponse de Santé Québec se fait toujours attendre.

La population attend maintenant une réponse de Santé Québec Pour l'instant, aucune annonce concrète n'a été faite quant aux mesures qui seront prises pour assurer un service adéquat à East Angus.

Source : Samuel Côté, président du syndicat SPEC



  A LIRE AUSSI ...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
NOS RECOMMANDATIONS
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous