Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Diagnostic : Maman chronique

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 11 décembre 2015

Il y a deux ans et demi, on m'a diagnostiqué un trouble qui évolue lentement mais sûrement. Je suis atteinte de « maman chronique aiguë ».

Ça m'est tombé dessus, comme ça, sans raison. Euh... pas vraiment. Il y a une raison. J'ai rencontré l'homme de ma vie, Barbu. Avec lui, j'ai senti que je quittais finalement les chemins de gravelle pour une route asphaltée. Une route parfaite pour un long tour de machine!

Au début, nous nous sommes apprivoisés avec une certaine retenue. Mais ça pas été long que la gêne a pris le bord. Du jour au lendemain, sans crier gare, je me suis mise à péter devant lui, à prendre une plus grosse assiette que lui au souper et à faire pipi la porte ouverte. Malgré mes nombreuses qualités, il m'aimait encore! Tellement, qu'il m'a choisie pour être la mère de ses enfants. Et je le suis devenue. Deux fois.

C'est à partir de là, à l'arrivée de Mignonne, ma première, que le trouble s'est déclaré. Médecin : « Félicitations! Je vous annonce que vous êtes officiellement maman! » Ce que le médecin a laissé sous-entendre, c'est « Trop tard! Tu peux plus changer d'idée. C'était à toi d'y penser avant. » Et son sous-entendu était encore plus marquant à la naissance de Charmante, ma deuxième.

Et me voici transformée à jamais en maman chronique aiguë! Doublement! De façon insidieuse, comme une plante grimpante, la graine fut semée et s'est mise à germer, lentement mais sûrement. C'est sans issue. Je suis en demande 24/7. Même quand je dors, on me réclame! « Maman j'ai perdu ma suce », « Maman, je veux de l'eau », « Maman, j'ai faim », « Maman raconte-moi une quatrième histoire », « Maman, viens essuyer mes fesses, j'ai fait un gros caca »... J'ai l'impression d'avoir signé un contrat sans prendre le temps de lire les petits caractères. De m'être enrôlée au sein d'un régiment extrémiste. D'avoir « punché in » à l'entrée... quelqu'un a vu la sortie?

Finito les moments d'intimité avec moi-même. Finito parler au téléphone sans me faire interrompre à chaque deux mots. Finito prendre sa douche la porte fermée et le rideau tiré. Finito les « ah je vais me préparer demain ». Nooooon! Pour y arriver, je dois tout faire en étape! Les cheveux : laver-sécher-brosser-mise en plis, la veille. Tant qu'à y être, j'me maquille, ça devrait me sauver du temps. Aah pis tant qu'à faire, je m'habille. Anyway, va falloir que je le fasse demain, aussi bien en profiter. Ouin, pas mal! Il me reste juste à espérer que ça tienne le coup. J'prends pas de chance, je vais dormir assise sur le fauteuil. Ouf, c'est pas trop confortable, mais vu mon état de fatigue avancée je dormirais même sur un tapis de clous!

Bon, je suis prête MOI!

Bonne nuit tout le monde. xxx


  A LIRE AUSSI ...

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous