Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Maladie de Lyme : Faites attention! Les tiques sont de retour en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images/iStockphoto
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 mai 2023

Le beau temps est arrivé et il semble être là pour y rester. Par contre, l'arrivée des belles températures estivales signe aussi l'arrivée des tiques. À ce sujet, la Direction de la santé publique de l'Estrie souhaite rappeler, à la population, les conseils de prévention à suivre contre les maladies transmises par les tiques lors des activités extérieures.

Rappelons que l'Estrie est la région où les cas de maladie de Lyme et d'anaplasmose sont les plus rapportés au Québec.

Les conseils à suivre

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille aux citoyens et aux citoyennes de porter des vêtements qui couvrent la  peau, de porter les chaussettes par-dessus les pantalons et  de porter des vêtements de couleur pâle, car les tiques sont ainsi plus faciles à repérer. Ensuite, elle suggère d'appliquer du chasse-moustiques à base de DEET ou d'icaridine, de rester sur des sentiers dégagés des boisés et des forêts et de bien regarder sur les vêtements et la peau s'il y a présence de tiques, au retour des activités tenues à l'extérieur.

296 cas de maladie de Lyme en 2022

Selon les données recueillies par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d'anaplasmose ont été signalés dans la région en 2022. En 2021, 387 cas de maladie de Lyme et 35 cas d'anaplasmose ont été rapportés. Toujours selon les données du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, plusieurs facteurs peuvent causés l'augmentation ou la diminution des cas dans les dix dernières années. Entre autres, «il y a l'augmentation ou la diminution de l'exposition des humains aux environnements favorables aux tiques; les conditions météorologiques qui affectent l'activité et la survie des tiques dans l'environnement, la prépondérance des activités de prévention sur le terrain et le niveau de connaissances des mesures préventives suggérées à tous.»

Les secteurs où un traitement préventif est recommandé

L'Institut national de santé publique (INSPQ) a identifiée plusieurs secteurs où un antibiotique (prophylaxie) qui peut être donné pour prévenir la maladie de Lyme à la suite d'une piqûre de tique, notamment la région de la Haute-Yamaska, Val St-François, Val des Sources, la Pommeraie et la région de Memphrémagog.

8-1-1

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille à tous les citoyens et les citoyennes de contacter le 8-1-1 ou de consulter un pharmacien s'ils se font piquer par une tique dans les secteurs mentionnés.


  A LIRE AUSSI ...

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
NOS RECOMMANDATIONS
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous