Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Maladie de Lyme : Faites attention! Les tiques sont de retour en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images/iStockphoto
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 mai 2023

Le beau temps est arrivé et il semble être là pour y rester. Par contre, l'arrivée des belles températures estivales signe aussi l'arrivée des tiques. À ce sujet, la Direction de la santé publique de l'Estrie souhaite rappeler, à la population, les conseils de prévention à suivre contre les maladies transmises par les tiques lors des activités extérieures.

Rappelons que l'Estrie est la région où les cas de maladie de Lyme et d'anaplasmose sont les plus rapportés au Québec.

Les conseils à suivre

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille aux citoyens et aux citoyennes de porter des vêtements qui couvrent la  peau, de porter les chaussettes par-dessus les pantalons et  de porter des vêtements de couleur pâle, car les tiques sont ainsi plus faciles à repérer. Ensuite, elle suggère d'appliquer du chasse-moustiques à base de DEET ou d'icaridine, de rester sur des sentiers dégagés des boisés et des forêts et de bien regarder sur les vêtements et la peau s'il y a présence de tiques, au retour des activités tenues à l'extérieur.

296 cas de maladie de Lyme en 2022

Selon les données recueillies par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d'anaplasmose ont été signalés dans la région en 2022. En 2021, 387 cas de maladie de Lyme et 35 cas d'anaplasmose ont été rapportés. Toujours selon les données du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, plusieurs facteurs peuvent causés l'augmentation ou la diminution des cas dans les dix dernières années. Entre autres, «il y a l'augmentation ou la diminution de l'exposition des humains aux environnements favorables aux tiques; les conditions météorologiques qui affectent l'activité et la survie des tiques dans l'environnement, la prépondérance des activités de prévention sur le terrain et le niveau de connaissances des mesures préventives suggérées à tous.»

Les secteurs où un traitement préventif est recommandé

L'Institut national de santé publique (INSPQ) a identifiée plusieurs secteurs où un antibiotique (prophylaxie) qui peut être donné pour prévenir la maladie de Lyme à la suite d'une piqûre de tique, notamment la région de la Haute-Yamaska, Val St-François, Val des Sources, la Pommeraie et la région de Memphrémagog.

8-1-1

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille à tous les citoyens et les citoyennes de contacter le 8-1-1 ou de consulter un pharmacien s'ils se font piquer par une tique dans les secteurs mentionnés.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous