Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Maladie de Lyme : Faites attention! Les tiques sont de retour en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images/iStockphoto
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 mai 2023

Le beau temps est arrivé et il semble être là pour y rester. Par contre, l'arrivée des belles températures estivales signe aussi l'arrivée des tiques. À ce sujet, la Direction de la santé publique de l'Estrie souhaite rappeler, à la population, les conseils de prévention à suivre contre les maladies transmises par les tiques lors des activités extérieures.

Rappelons que l'Estrie est la région où les cas de maladie de Lyme et d'anaplasmose sont les plus rapportés au Québec.

Les conseils à suivre

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille aux citoyens et aux citoyennes de porter des vêtements qui couvrent la  peau, de porter les chaussettes par-dessus les pantalons et  de porter des vêtements de couleur pâle, car les tiques sont ainsi plus faciles à repérer. Ensuite, elle suggère d'appliquer du chasse-moustiques à base de DEET ou d'icaridine, de rester sur des sentiers dégagés des boisés et des forêts et de bien regarder sur les vêtements et la peau s'il y a présence de tiques, au retour des activités tenues à l'extérieur.

296 cas de maladie de Lyme en 2022

Selon les données recueillies par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d'anaplasmose ont été signalés dans la région en 2022. En 2021, 387 cas de maladie de Lyme et 35 cas d'anaplasmose ont été rapportés. Toujours selon les données du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, plusieurs facteurs peuvent causés l'augmentation ou la diminution des cas dans les dix dernières années. Entre autres, «il y a l'augmentation ou la diminution de l'exposition des humains aux environnements favorables aux tiques; les conditions météorologiques qui affectent l'activité et la survie des tiques dans l'environnement, la prépondérance des activités de prévention sur le terrain et le niveau de connaissances des mesures préventives suggérées à tous.»

Les secteurs où un traitement préventif est recommandé

L'Institut national de santé publique (INSPQ) a identifiée plusieurs secteurs où un antibiotique (prophylaxie) qui peut être donné pour prévenir la maladie de Lyme à la suite d'une piqûre de tique, notamment la région de la Haute-Yamaska, Val St-François, Val des Sources, la Pommeraie et la région de Memphrémagog.

8-1-1

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille à tous les citoyens et les citoyennes de contacter le 8-1-1 ou de consulter un pharmacien s'ils se font piquer par une tique dans les secteurs mentionnés.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous