Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Maladie de Lyme : Faites attention! Les tiques sont de retour en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images/iStockphoto
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 mai 2023

Le beau temps est arrivé et il semble être là pour y rester. Par contre, l'arrivée des belles températures estivales signe aussi l'arrivée des tiques. À ce sujet, la Direction de la santé publique de l'Estrie souhaite rappeler, à la population, les conseils de prévention à suivre contre les maladies transmises par les tiques lors des activités extérieures.

Rappelons que l'Estrie est la région où les cas de maladie de Lyme et d'anaplasmose sont les plus rapportés au Québec.

Les conseils à suivre

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille aux citoyens et aux citoyennes de porter des vêtements qui couvrent la  peau, de porter les chaussettes par-dessus les pantalons et  de porter des vêtements de couleur pâle, car les tiques sont ainsi plus faciles à repérer. Ensuite, elle suggère d'appliquer du chasse-moustiques à base de DEET ou d'icaridine, de rester sur des sentiers dégagés des boisés et des forêts et de bien regarder sur les vêtements et la peau s'il y a présence de tiques, au retour des activités tenues à l'extérieur.

296 cas de maladie de Lyme en 2022

Selon les données recueillies par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d'anaplasmose ont été signalés dans la région en 2022. En 2021, 387 cas de maladie de Lyme et 35 cas d'anaplasmose ont été rapportés. Toujours selon les données du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, plusieurs facteurs peuvent causés l'augmentation ou la diminution des cas dans les dix dernières années. Entre autres, «il y a l'augmentation ou la diminution de l'exposition des humains aux environnements favorables aux tiques; les conditions météorologiques qui affectent l'activité et la survie des tiques dans l'environnement, la prépondérance des activités de prévention sur le terrain et le niveau de connaissances des mesures préventives suggérées à tous.»

Les secteurs où un traitement préventif est recommandé

L'Institut national de santé publique (INSPQ) a identifiée plusieurs secteurs où un antibiotique (prophylaxie) qui peut être donné pour prévenir la maladie de Lyme à la suite d'une piqûre de tique, notamment la région de la Haute-Yamaska, Val St-François, Val des Sources, la Pommeraie et la région de Memphrémagog.

8-1-1

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille à tous les citoyens et les citoyennes de contacter le 8-1-1 ou de consulter un pharmacien s'ils se font piquer par une tique dans les secteurs mentionnés.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous