Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Maladie de Lyme : Faites attention! Les tiques sont de retour en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images/iStockphoto
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 10 mai 2023

Le beau temps est arrivé et il semble être là pour y rester. Par contre, l'arrivée des belles températures estivales signe aussi l'arrivée des tiques. À ce sujet, la Direction de la santé publique de l'Estrie souhaite rappeler, à la population, les conseils de prévention à suivre contre les maladies transmises par les tiques lors des activités extérieures.

Rappelons que l'Estrie est la région où les cas de maladie de Lyme et d'anaplasmose sont les plus rapportés au Québec.

Les conseils à suivre

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille aux citoyens et aux citoyennes de porter des vêtements qui couvrent la  peau, de porter les chaussettes par-dessus les pantalons et  de porter des vêtements de couleur pâle, car les tiques sont ainsi plus faciles à repérer. Ensuite, elle suggère d'appliquer du chasse-moustiques à base de DEET ou d'icaridine, de rester sur des sentiers dégagés des boisés et des forêts et de bien regarder sur les vêtements et la peau s'il y a présence de tiques, au retour des activités tenues à l'extérieur.

296 cas de maladie de Lyme en 2022

Selon les données recueillies par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d'anaplasmose ont été signalés dans la région en 2022. En 2021, 387 cas de maladie de Lyme et 35 cas d'anaplasmose ont été rapportés. Toujours selon les données du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, plusieurs facteurs peuvent causés l'augmentation ou la diminution des cas dans les dix dernières années. Entre autres, «il y a l'augmentation ou la diminution de l'exposition des humains aux environnements favorables aux tiques; les conditions météorologiques qui affectent l'activité et la survie des tiques dans l'environnement, la prépondérance des activités de prévention sur le terrain et le niveau de connaissances des mesures préventives suggérées à tous.»

Les secteurs où un traitement préventif est recommandé

L'Institut national de santé publique (INSPQ) a identifiée plusieurs secteurs où un antibiotique (prophylaxie) qui peut être donné pour prévenir la maladie de Lyme à la suite d'une piqûre de tique, notamment la région de la Haute-Yamaska, Val St-François, Val des Sources, la Pommeraie et la région de Memphrémagog.

8-1-1

La Direction de la santé publique de l'Estrie conseille à tous les citoyens et les citoyennes de contacter le 8-1-1 ou de consulter un pharmacien s'ils se font piquer par une tique dans les secteurs mentionnés.


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous