NetRevolution_internetillimité
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog élabore une première Politique de participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour l’accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi le 11 février 2019      

La Ville de Magog a annoncé cet après-midi qu'elle allait entreprendre une vaste démarche afin d'élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Les Magogois sont d'ailleurs invités à partager leurs attentes en répondant à un sondage en ligne, d'ici le 28 février.

Pour l'accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. En plus du sondage en ligne, des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront organisés au printemps, auprès de différents organismes, groupes et partenaires.

« Nous nous questionnons sur les façons d'accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l'acceptabilité sociale de différents projets, explique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Actuellement, avec l'aide des professionnels de l'Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu'au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

Les résultats de cette démarche mèneront à l'élaboration d'une première Politique de participation citoyenne pour Magog, qui devrait être adoptée et présentée cet été. Rappelons que la phase 1 de ce projet a eu lieu le 29 janvier dernier, dans le cadre d'une séance d'idéation pour le développement du secteur de la sortie 118.

« Il s'agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent, précise Mme Hamm. Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit ».

Pour remplir le sondage : ville.magog.qc.ca/sondage.

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Place aux jeunes de Coaticook est en mode séduction

Vendredi le 27 janvier 2023      
Place aux jeunes de Coaticook est en mode séduction
Des élèves de Magog ont donné un peu de réconfort à des usagers de l’UTRF

Lundi le 20 février 2023      
Des élèves de Magog ont donné un peu de réconfort à des usagers de l’UTRF
Quel type d'assurance-vie est fait pour vous

Mardi le 28 février 2023      
Quel type d'assurance-vie est fait pour vous
NOS RECOMMANDATIONS
Une femme de 26 ans manque à l’appel à Sherbrooke

Vendredi le 17 mars 2023      
Une femme de 26 ans manque à l’appel à Sherbrooke
Jean-Sébastien Girard : un garçon pas comme les autres

Lundi le 20 mars 2023      
Jean-Sébastien Girard : un garçon pas comme les autres
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke dévoile sa programmation

Vendredi le 17 mars 2023      
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke dévoile sa programmation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mars 2023
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

François Fouquet
Lundi, 20 mars 2023
La Castafiore ou l’insoutenable bruit

Les Jardins Pollinies
Jeudi, 16 mars 2023
L’abeille solitaire

RETROUVÉE - Disparue depuis le 24 février Par Julie Meese Jeudi, 16 mars 2023
RETROUVÉE - Disparue depuis le 24 février
Camping Watopeka: la Ville de Windsor doit renoncer à la vente du terrain Par Julie Meese Jeudi, 16 mars 2023
Camping Watopeka: la Ville de Windsor doit renoncer à la vente du terrain
Du bonheur semé dans les résidences de personnes aînées Par Julie Meese Lundi, 20 mars 2023
Du bonheur semé dans les résidences de personnes aînées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous