Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le centre-ville de Magog aura bientôt son plan de développement

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues principales, est heureuse d'informer la population que le comité de revitalisation amorcera sous peu la rédaction du plan de développement du centre-ville qui sera dévoilé au printemps.

Cette importante étape de la démarche de revitalisation du centre-ville de Magog sera faite à la lumière des résultats obtenus lors de la collecte de données réalisée au cours des derniers mois. Rappelons, entre autres, qu'une étude sur le stationnement a été effectuée par la Fondation Rues principales pour évaluer le taux d'occupation des cases en période régulière et achalandée. Des sondages ont aussi été réalisés pour connaître la provenance des personnes qui fréquentent le centre-ville, leur appréciation de cette zone commerciale, leurs habitudes de consommation, etc. Près de 1 000 personnes, visiteurs, utilisateurs et commerçants, se sont prononcées sur ces questions. « Ce plan de développement, élaboré par le comité de revitalisation, proposera des actions concrètes pour chacun des quatre volets qui font partie du processus de revitalisation du centre-ville, soit l'organisation, le développement économique, l'animation et la promotion de même que l'amélioration physique », de mentionner la mairesse de Magog, Mme Vicki May Hamm.

Soirée de présentation des résultats

Une soirée de présentation des faits saillants de la collecte de données s'est tenue le 27 novembre dernier. « Lors de cette soirée, les membres du comité de revitalisation ont pu s'outiller en vue des séances de travail qui mèneront à la rédaction du plan de développement prévues dans les prochains mois. Ce rendez-vous a aussi été une occasion pour la communauté d'affaires de mieux connaître le profil sociodémographique de Magog ainsi que les préoccupations et attentes des consommateurs », a pour sa part affirmé la conseillère municipale et présidente du comité de revitalisation, Mme Diane Pelletier.

Quelques faits saillants des sondages

Parmi les 384 consommateurs qui ont répondu à l'un des sondages, 78 % affirment que la sécurité des piétons est assurée et 91 % sont satisfaits de la diversité des restaurants. Quant aux points à améliorer, ces derniers suggèrent d'augmenter et de diversifier l'offre de vêtements et de chaussures. Par ailleurs, 36 % des 400 travailleurs sondés indiquent qu'ils magasinent au centre-ville à la fin de leur journée de travail et 18 % en profitent pour y manger ou y prendre un verre. Finalement, les trois sondages ont permis de mettre en évidence des insatisfactions reliées au manque de stationnement, au flux de circulation et au mauvais état des trottoirs.

80 commerçants ont également répondu à un sondage, ce qui a permis de constater que 41 % de leurs entreprises sont en activité depuis plus de 20 ans au centre-ville. De plus, 36 % affirment qu'au cours des trois dernières années leur chiffre d'affaires est demeuré stable, alors que 42 % ont noté une augmentation.

Diane Pelletier reprend la présidence du comité de revitalisation

Compte tenu de sa réélection à titre de conseillère municipale, Mme Diane Pelletier a pu reprendre la présidence du comité de revitalisation du centre-ville. La Ville de Magog tient à remercier Mme Julie-Claude Noreau, propriétaire de la boutique Le Week End à Magog, pour son implication à titre de présidente par intérim au cours de cette période. Mme Noreau demeure toutefois une précieuse collaboratrice au sein du comité.

Mme Fannie Chapdelaine, coordonnatrice Rue Principale rappelle qu'à la suite du dépôt du plan de développement du centre-ville, une mise en place graduelle de sous-comités, permettant la réalisation des actions proposées, sera enclenchée. Les personnes désireuses de s'impliquer sont invitées à joindre Mme Chapdelaine par courriel au f.chapdelaine@ville.magog.qc.ca ou par téléphone au 819 843-7106, poste 584.

Pour connaître tous les détails et les dernières nouvelles de la démarche de revitalisation, les citoyens sont invités à suivre la page Facebook à l'adresse : facebook.com/RCVMagog.

Source : Division des communications Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy

Mercredi 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous