Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog dresse un bilan de ses actions en faveur de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Ville de Magog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 22 juin 2023

Suite à la présentation du  bilan des actions environnementales réalisées sur le territoire de la ville de Magog, il est clair que la municipalité des Cantons de l'Est fait tout en son pouvoir afin de continuer d'être proactive dans la protection de l'environnement pour l'ensemble du territoire urbain, périurbain et agricole.

Le président de la Commission de l'environnement et des infrastructures municipales, M. Jean-François Rompré reconnaît l'importance de préserver ses atouts naturels afin de maintenir la qualité de vie des citoyens et pour assurer la pérennité des ressources naturelles au profit des générations futures. "Cet exercice a également confirmé que les actions entreprises s'intègrent parfaitement à sa planification stratégique 2012-2030, d'où découlent la Politique environnementale, le plan d'adaptation aux changements climatiques et la Politique de l'arbre en voie d'élaboration.

De plus lors de sa présentation, M. Rompré a réitéré que « la Ville est fière de son patrimoine naturel et qu'elle entend non seulement le conserver, mais aussi l'améliorer et en assurer la pérennité pour les générations futures. » Parmi les principales réalisations de l'année 2022, M. Rompré a souligné quelques actions visant la protection de la qualité de l'air et de l'eau, la conservation des milieux naturels et l'acquisition d'une meilleure connaissance du territoire. Le programme d'échantillonnage et de suivi de la qualité de l'eau, l'identification des secteurs sensibles dans le cadre du plan de gestion des sels de voirie, la transformation de l'Espace Saint-Luc en ilot de fraîcheur ainsi que l'optimisation de la gestion des matières résiduelles sont autant d'actions qui se poursuivent en 2023.

De son côté, la mairesse Mme Nathalie Pelletier à  tenu à féliciter la Division de l'environnement de tout le travail accompli avec professionnalisme et ténacité de même que les autres services qui contribuent à l'application des mesures favorables à la protection de l'environnement: « Grâce à vos efforts conjugués et à ceux des citoyens de Magog, nous serons en mesure de relever certains défis face aux changements climatiques, de préserver la nature environnante et de mettre en valeur notre patrimoine naturel. »

La Ville valorise et met en œuvre des pratiques écoresponsables dans des domaines tels que la réduction des matières résiduelles, la gestion de l'eau et des bandes riveraines, la mobilité durable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la planification du territoire et du couvert forestier, la protection des milieux naturels et de la biodiversité. Des campagnes de sensibilisation et d'éducation pour inciter les citoyens à adopter des comportements exemplaires sont aussi mises sur pied.

Puisque la Ville souhaite exercer un leadership dans le milieu, elle met en place des mesures d'accompagnement pour les citoyens et les organismes comme les guides de l'écocitoyen et des événements écoresponsables, le programme de parrainage pour une meilleure gestion des matières résiduelles et la distribution de végétaux aux riverains.

Il est possible d'écouter la présentation du bilan environnemental sur la chaîne YouTube de la Ville de Magog. 


  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous