Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog cessera de déblayer certains trottoirs

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de l'application de sa Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2011, la Ville de Magog cessera de déblayer certains trottoirs, dès le début de l'hiver 2014-2015.

Cette nouvelle approche a pour but d'améliorer l'entretien des trottoirs principaux, tout en diminuant les coûts et les impacts environnementaux dus au déneigement et au transport de la neige.

Ainsi, les trottoirs ci-dessous ne seront pas déblayés rue Bullard, côté impair rue du Collège, côté impair (entre Somers et Tupper) rue du Lac, côté pair rue Gingras rue MacDonald, côté pair rue Montcalm rue Saint-Jérôme, côté pair (entre Sherbrooke et le numéro civique 68)

À la suite d'une analyse, ces trottoirs ont été sélectionnés sur la base de critères tels que l'achalandage, l'état du trottoir et les caractéristiques du milieu environnant. Dans la plupart des cas, les piétons pourront emprunter le trottoir déblayé du côté opposé de la rue.

Le directeur des travaux publics, Michel Turcotte, a expliqué que « les opérations de déneigement nécessitent beaucoup de manipulation, de grattage, d'épandage, de soufflage, de ramassage et de transport de neige. Toutes ces opérations sont laborieuses et coûteuses, principalement lorsqu'il y a d'importantes chutes de neige. Nous travaillerons toutefois à rendre nos opérations de déneigement plus efficaces et surtout à améliorer la sécurité des piétons sur les portions de trottoir qui seront déblayées. »

Jacques Laurendeau, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics a souligné que « l'entretien des rues et des trottoirs pendant l'hiver constitue un défi important pour une municipalité, car il s'agit de dépenses importantes et surtout imprévisibles. L'application de notre politique de viabilité hivernale nous permettra non seulement d'économiser près de 3,25 M $ en 5 ans, mais aussi d'harmoniser les pratiques d'entretien hivernal, d'optimiser les opérations et de restreindre les impacts environnementaux de ces opérations hivernales. »

La mairesse Vicki May Hamm a ajouté que « la Ville fait des efforts considérables pour assurer le développement durable à Magog, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre causés par le transport de la neige ainsi que celle des sels de voirie qui diminuent la durée de vie des ouvrages routiers et ont des effets néfastes sur l'environnement. » Elle a toutefois tenu à préciser que « notre principale préoccupation demeure la sécurité des piétons et des automobilistes et la fluidité de la circulation pendant la période hivernale. Pour y arriver, nous avons toutefois besoin de la compréhension et de la collaboration de tous les citoyens. »

Pour consulter la politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter la section « Déneigement » du site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous