Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog cessera de déblayer certains trottoirs

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de l'application de sa Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2011, la Ville de Magog cessera de déblayer certains trottoirs, dès le début de l'hiver 2014-2015.

Cette nouvelle approche a pour but d'améliorer l'entretien des trottoirs principaux, tout en diminuant les coûts et les impacts environnementaux dus au déneigement et au transport de la neige.

Ainsi, les trottoirs ci-dessous ne seront pas déblayés rue Bullard, côté impair rue du Collège, côté impair (entre Somers et Tupper) rue du Lac, côté pair rue Gingras rue MacDonald, côté pair rue Montcalm rue Saint-Jérôme, côté pair (entre Sherbrooke et le numéro civique 68)

À la suite d'une analyse, ces trottoirs ont été sélectionnés sur la base de critères tels que l'achalandage, l'état du trottoir et les caractéristiques du milieu environnant. Dans la plupart des cas, les piétons pourront emprunter le trottoir déblayé du côté opposé de la rue.

Le directeur des travaux publics, Michel Turcotte, a expliqué que « les opérations de déneigement nécessitent beaucoup de manipulation, de grattage, d'épandage, de soufflage, de ramassage et de transport de neige. Toutes ces opérations sont laborieuses et coûteuses, principalement lorsqu'il y a d'importantes chutes de neige. Nous travaillerons toutefois à rendre nos opérations de déneigement plus efficaces et surtout à améliorer la sécurité des piétons sur les portions de trottoir qui seront déblayées. »

Jacques Laurendeau, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics a souligné que « l'entretien des rues et des trottoirs pendant l'hiver constitue un défi important pour une municipalité, car il s'agit de dépenses importantes et surtout imprévisibles. L'application de notre politique de viabilité hivernale nous permettra non seulement d'économiser près de 3,25 M $ en 5 ans, mais aussi d'harmoniser les pratiques d'entretien hivernal, d'optimiser les opérations et de restreindre les impacts environnementaux de ces opérations hivernales. »

La mairesse Vicki May Hamm a ajouté que « la Ville fait des efforts considérables pour assurer le développement durable à Magog, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre causés par le transport de la neige ainsi que celle des sels de voirie qui diminuent la durée de vie des ouvrages routiers et ont des effets néfastes sur l'environnement. » Elle a toutefois tenu à préciser que « notre principale préoccupation demeure la sécurité des piétons et des automobilistes et la fluidité de la circulation pendant la période hivernale. Pour y arriver, nous avons toutefois besoin de la compréhension et de la collaboration de tous les citoyens. »

Pour consulter la politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter la section « Déneigement » du site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous