Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog cessera de déblayer certains trottoirs

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de l'application de sa Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2011, la Ville de Magog cessera de déblayer certains trottoirs, dès le début de l'hiver 2014-2015.

Cette nouvelle approche a pour but d'améliorer l'entretien des trottoirs principaux, tout en diminuant les coûts et les impacts environnementaux dus au déneigement et au transport de la neige.

Ainsi, les trottoirs ci-dessous ne seront pas déblayés rue Bullard, côté impair rue du Collège, côté impair (entre Somers et Tupper) rue du Lac, côté pair rue Gingras rue MacDonald, côté pair rue Montcalm rue Saint-Jérôme, côté pair (entre Sherbrooke et le numéro civique 68)

À la suite d'une analyse, ces trottoirs ont été sélectionnés sur la base de critères tels que l'achalandage, l'état du trottoir et les caractéristiques du milieu environnant. Dans la plupart des cas, les piétons pourront emprunter le trottoir déblayé du côté opposé de la rue.

Le directeur des travaux publics, Michel Turcotte, a expliqué que « les opérations de déneigement nécessitent beaucoup de manipulation, de grattage, d'épandage, de soufflage, de ramassage et de transport de neige. Toutes ces opérations sont laborieuses et coûteuses, principalement lorsqu'il y a d'importantes chutes de neige. Nous travaillerons toutefois à rendre nos opérations de déneigement plus efficaces et surtout à améliorer la sécurité des piétons sur les portions de trottoir qui seront déblayées. »

Jacques Laurendeau, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics a souligné que « l'entretien des rues et des trottoirs pendant l'hiver constitue un défi important pour une municipalité, car il s'agit de dépenses importantes et surtout imprévisibles. L'application de notre politique de viabilité hivernale nous permettra non seulement d'économiser près de 3,25 M $ en 5 ans, mais aussi d'harmoniser les pratiques d'entretien hivernal, d'optimiser les opérations et de restreindre les impacts environnementaux de ces opérations hivernales. »

La mairesse Vicki May Hamm a ajouté que « la Ville fait des efforts considérables pour assurer le développement durable à Magog, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre causés par le transport de la neige ainsi que celle des sels de voirie qui diminuent la durée de vie des ouvrages routiers et ont des effets néfastes sur l'environnement. » Elle a toutefois tenu à préciser que « notre principale préoccupation demeure la sécurité des piétons et des automobilistes et la fluidité de la circulation pendant la période hivernale. Pour y arriver, nous avons toutefois besoin de la compréhension et de la collaboration de tous les citoyens. »

Pour consulter la politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter la section « Déneigement » du site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne

Lundi 17 août 2026
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous