Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog primée pour une deuxième fois pour le chemisage des conduites d’égout


8 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Magog a remporté un nouveau prix, conjointement avec la Ville de Rosemère, pour avoir utilisé le procédé de chemisage dans la réfection de ses conduites d'égout. Cette nouvelle reconnaissance leur a été décernée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) lors du congrès INFRA 2011. Le prix souligne le travail de municipalités qui mettent en œuvre des solutions favorisant la pérennité de leurs infrastructures municipales.

Rappelons que Magog a été la 2e ville au Québec, après Rosemère, à utiliser le chemisage pour la réfection de ses conduites d'égout. Même si cette technologie est déjà utilisée ailleurs dans le monde, il s'agissait pour le Québec d'un projet expérimental réalisé en collaboration avec les firmes Cima +, Excavation Loiselle et frères, MSC Réhabilitation, PiepeFlo, BKP Berolina et le Ceriu qui en a assumé le suivi scientifique.

Pour cette initiative, Magog et Rosemère ont aussi été conjointement lauréates du Mérite Ovation municipale 2011 dans la catégorie « Environnement et développement durable ». 

Le projet consistait à refaire certaines conduites d'égout avec la technologie dite de chemisage qui consiste à y glisser une gaine de fibre de verre enduite d'une résine réagissant aux expositions à rayons ultraviolets. Ce procédé présente plusieurs avantages, autant pour les équipes municipales qui réalisent le travail que pour les citoyennes et citoyens qui vivent ou transitent dans les secteurs concernés. En effet, il permet de réduire la durée des coupures de service pendant la réhabilitation des conduites et d'éviter le détournement du trafic routier pendant de longues périodes puisque la majorité des travaux se font à partir des regards d'égouts et par conséquent, sans les contraintes associées à des travaux d'excavation. D'un point de vue environnemental, les risques d'odeur sont considérablement amoindris et l'utilisation de rayons UV réduit le gaspillage de grandes quantités d'eau chaude et potable.

Source : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous