Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog primée pour une deuxième fois pour le chemisage des conduites d’égout


8 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Magog a remporté un nouveau prix, conjointement avec la Ville de Rosemère, pour avoir utilisé le procédé de chemisage dans la réfection de ses conduites d'égout. Cette nouvelle reconnaissance leur a été décernée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) lors du congrès INFRA 2011. Le prix souligne le travail de municipalités qui mettent en œuvre des solutions favorisant la pérennité de leurs infrastructures municipales.

Rappelons que Magog a été la 2e ville au Québec, après Rosemère, à utiliser le chemisage pour la réfection de ses conduites d'égout. Même si cette technologie est déjà utilisée ailleurs dans le monde, il s'agissait pour le Québec d'un projet expérimental réalisé en collaboration avec les firmes Cima +, Excavation Loiselle et frères, MSC Réhabilitation, PiepeFlo, BKP Berolina et le Ceriu qui en a assumé le suivi scientifique.

Pour cette initiative, Magog et Rosemère ont aussi été conjointement lauréates du Mérite Ovation municipale 2011 dans la catégorie « Environnement et développement durable ». 

Le projet consistait à refaire certaines conduites d'égout avec la technologie dite de chemisage qui consiste à y glisser une gaine de fibre de verre enduite d'une résine réagissant aux expositions à rayons ultraviolets. Ce procédé présente plusieurs avantages, autant pour les équipes municipales qui réalisent le travail que pour les citoyennes et citoyens qui vivent ou transitent dans les secteurs concernés. En effet, il permet de réduire la durée des coupures de service pendant la réhabilitation des conduites et d'éviter le détournement du trafic routier pendant de longues périodes puisque la majorité des travaux se font à partir des regards d'égouts et par conséquent, sans les contraintes associées à des travaux d'excavation. D'un point de vue environnemental, les risques d'odeur sont considérablement amoindris et l'utilisation de rayons UV réduit le gaspillage de grandes quantités d'eau chaude et potable.

Source : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Millionnaire recherché : un gain de 5 millions de dollars au Lotto 6/49 en Estrie

Mardi le 11 mars 2025
Millionnaire recherché : un gain de 5 millions de dollars au Lotto 6/49 en Estrie
Les spectacles à voir en Estrie

Vendredi le 21 mars 2025
Les spectacles à voir en Estrie
Le Vale do Bomfim Douro 2022

Mardi le 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie

Mardi le 18 mars 2025
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook

Lundi le 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 mars 2025
Vivement une campagne des « comment »

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 mars 2025
Dessine-moi une frontière...

Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
L’histoire se répète et se conjugue… Par François Fouquet Lundi, 17 mars 2025
L’histoire se répète et se conjugue…
1,6 M $ pour soutenir des projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est Par Martin Bossé Mercredi, 19 mars 2025
1,6 M $ pour soutenir des projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
Un rosé pour le printemps: le Château Grand Escalion Samedi, 22 mars 2025
Un rosé pour le printemps: le Château Grand Escalion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous