Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog primée pour une deuxième fois pour le chemisage des conduites d’égout


8 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Magog a remporté un nouveau prix, conjointement avec la Ville de Rosemère, pour avoir utilisé le procédé de chemisage dans la réfection de ses conduites d'égout. Cette nouvelle reconnaissance leur a été décernée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) lors du congrès INFRA 2011. Le prix souligne le travail de municipalités qui mettent en œuvre des solutions favorisant la pérennité de leurs infrastructures municipales.

Rappelons que Magog a été la 2e ville au Québec, après Rosemère, à utiliser le chemisage pour la réfection de ses conduites d'égout. Même si cette technologie est déjà utilisée ailleurs dans le monde, il s'agissait pour le Québec d'un projet expérimental réalisé en collaboration avec les firmes Cima +, Excavation Loiselle et frères, MSC Réhabilitation, PiepeFlo, BKP Berolina et le Ceriu qui en a assumé le suivi scientifique.

Pour cette initiative, Magog et Rosemère ont aussi été conjointement lauréates du Mérite Ovation municipale 2011 dans la catégorie « Environnement et développement durable ». 

Le projet consistait à refaire certaines conduites d'égout avec la technologie dite de chemisage qui consiste à y glisser une gaine de fibre de verre enduite d'une résine réagissant aux expositions à rayons ultraviolets. Ce procédé présente plusieurs avantages, autant pour les équipes municipales qui réalisent le travail que pour les citoyennes et citoyens qui vivent ou transitent dans les secteurs concernés. En effet, il permet de réduire la durée des coupures de service pendant la réhabilitation des conduites et d'éviter le détournement du trafic routier pendant de longues périodes puisque la majorité des travaux se font à partir des regards d'égouts et par conséquent, sans les contraintes associées à des travaux d'excavation. D'un point de vue environnemental, les risques d'odeur sont considérablement amoindris et l'utilisation de rayons UV réduit le gaspillage de grandes quantités d'eau chaude et potable.

Source : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous