Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Louise Leblanc reçoit le Victor spécial lors de la 42e édition du Mérite sportif de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Madame Louise Leblanc a reçu le Victor spécial, le 8 février 2023, sur la scène du Théâtre Granada.
Jeudi 9 février 2023

Pendant 32 ans, Louise Leblanc a parcouru le monde. Des dizaines de championnats et coupes du monde, deux Jeux olympiques, dont ceux de Londres figurent à son palmarès. Elle s'est portée bénévole au départ comme chronométreur. Elle a obtenu un niveau 5 ce qui lui confère le statut de maître officiel. 

«Malgré tous ces succès, Louise Leblanc demeure toute simple et appréciée de ses amies et amis.» - M. Paul Deshaies, président du comité des sages. 

Elle sera aux Jeux olympiques de Paris l'an prochain. 

Lors de cette 42e édition du Mérite sportif de l'Estrie, présenté au Théâtre Granada, c'est la discipline du volleyball, particulièrement le volleyball de plage, qui a fait belle figure en raflant quatre Victors. 

Le Patinage de vitesse courte piste a mis la main sur trois prix dont les deux plus prestigieux de la soirée. Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles sont les athlètes féminin et masculin de niveau international. 

CATÉGORIE : ORGANISME SPORTIF - VOLLEYBALL SHERBROOKE en volleyball et volleyball de plage : Le club qui compte plus de 3 000 membres a organisé des camps, des cliniques de perfectionnement, le tournoi des familles et des entreprises et le tournoi des cœurs.

CATÉGORIE : MANIFESTATION SPORTIVE - CHAMPIONNAT CANADIEN JUNIOR COURTE PISTE en patinage de vitesse : 64 participants,  32 garçons et 32 filles. Cet événement national permet de maintenir et améliorer l'expertise des bénévoles et d'en former de nouveaux pour ce type d'événement.

CATÉGORIE : ENTRAINEUR DE NIVEAU PROVINCIAL  - JEAN-PHILIPPE GAUTHIER en football : Jean-Philippe a permis à son équipe, les Volontaires du Collège de Sherbrooke, de remporter les honneurs lors de la finale du Bol d'or contre les Nomades du Collège Montmorency. Sept joueurs des Volontaires sur l'équipe d'étoiles.

CATÉGORIE : ENTRAINEUR D'EXCELLENCEENTRAÎNEURS ÉQUIPE QUÉBEC en volleyball de plage : Vincent Larivée, Annie Martin, Jérémi Tardif, Alexandre d'Amboise et Sarah-Jeanne Meunier Bédard formaient cette équipe d'entraîneurs de l'équipe du Québec, équipe qui a remporté la médaille d'or aux Jeux du Canada.  

CATÉGORIE : OFFICIEL  - SHEILA COUTURE en soccer : Officielle depuis 13 ans, madame Couture a officié 3 matchs, comme 4e officielle, sur la scène internationale. Aux Jeux du Canada elle était officielle lors de la finale.  CATÉGORIE : BÉNÉVOLE - CARL PERREAULT en patinage artistique : La feuille de route, au cours de la dernière année, de ce bénévole de près de 30 ans au club de Magog, est assez impressionnante. Évaluateur d'athlètes,  organisateur de compétitions, responsable de la page Facebook, il siège également à Patinage Québec.

CATÉGORIE : ÉQUIPE DE NIVEAU PROVINCIAL - LES CANTONNIERS DE MAGOG en hockey : C'était la 3e participation de suite au championnat canadien. L'équipe s'est inclinée en prolongation en grande finale et ainsi mériter pour une 3e fois consécutive la médaille d'argent. L'équipe était composée uniquement de joueurs de 15-16 ans,  comparativement aux autres équipes canadiennes qui alignaient jusqu'à 50 % de joueurs de 17 ans.  

CATÉGORIE : ÉQUIPE D'EXCELLENCE - LAURA COTÉ-COLLIN et AUDREY GAUTHIER en volleyball de plage : Aux Jeux du Canada, ces deux jeunes filles ont remporté la médaille d'or. Elles devenaient les deux premières québécoises à remporter ce titre depuis leur entraîneur Annie Martin. 

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU QUÉBÉCOIS EN SPORT COLLECTIF - STEVE MBOUMOUA en football : Originaire de Lac Mégantic, Steve s'alignait pour l'équipe de football du Collège Notre-Dame-de-Foy après un stage de 5 ans avec les Béliers de la Polyvalente Montignac. 

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU QUÉBÉCOIS EN SPORT COLLECTIF - KELLY-ANN PRINCE en soccer : À 15 ans, cette athlète du Mistral de Sherbrooke a été sélectionné comme partante sur l'équipe du Québec. Elle était la seule joueuse, issue du AA, sur le 11 partant, lors de deux des trois matchs de la série Québec-Ontario. 

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU QUÉBÉCOIS EN SPORT INDIVIDUEL-  NOÉ ALAIN en BMX : Noé en a impressionné plus d'un cette année. Il a gagné 11 Coupes Québec en 11 participations ce qui représente 55 victoires en 55 courses au niveau provincial. Très peu d'athlètes ont réussi cet exploit.

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU QUÉBÉCOIS EN SPORTINDIVIDUEL - DELPHINE PIATERA MERCIER en natation : Cette sherbrookoise de 14 ans a remporté deux médailles d'or au Championnat québécois au 400 et 800 mètres libre. Aux Jeux du Québec, une médaille d'argent au 400 mètres libre. 

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU CANADIEN - MAXIME ST-ONGE en vélo de montagne : À 16 ans seulement, cet athlète de St-Denis-de-Brompton a pris le 1er rang aux Jeux du Canada chez les U22. Il a devancé son frère de 21 ans au dernier tour pour décrocher la victoire. Aux Championnats du monde, il a terminé 42e sur 114 participants.

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU CANADIEN - LAURA COTÉ-COLLIN en volleyball de plage. À 21 ans seulement, cette athlète de St-François- Xavier-de-Brompton a remporté la médaille d'or aux Jeux du Canada. Une première médaille d'or, en 21 ans, pour le Québec en volleyball de plage aux Jeux du Canada.

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU INTERNATIONAL - JORDAN PIERRE-GILLES en patinage de vitesse courte piste : Aux Jeux olympiques de Pékin, le sherbrookois de 24 ans a remporté une médaille d'or en relais masculin et une médaille de bronze aux Championnats du monde.  

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU INTERNATIONAL -  KIM BOUTIN en patinage de vitesse courte piste : À 28 ans, la sherbrookoise a connu une année exceptionnelle avec une 3e place, aux 500 mètres des Jeux Olympiques de Pékin et 4 médailles d'argent en Championnat du monde. Elle détient toujours le record du monde aux 500 mètres avec un temps sous la barre des 42 secondes.  

 

Source : Mérite sportif de l'Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice

Lundi 9 juin 2025
Classique Pif : sport, fête et feu d’artifice
Une 48e Classique Pif mémorable à Sherbrooke

Lundi 7 juillet 2025
Une 48e Classique Pif mémorable à Sherbrooke
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans

Mercredi 14 mai 2025
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec

Jeudi 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous