Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Loi 96 : la MRC de Coaticook devra communiquer exclusivement en français

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 février 2023

La MRC de Coaticook devra, désormais, se plier aux exigences de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 96), qui entrera en vigueur le 1 er juin prochain. 

Exclusivement en français

La MRC de Coaticook devra désormais utiliser exclusivement le français dans ses communications écrites. Ces modifications incluent la suppression du volet anglophone qui était disponible pour quelques documents sur le site Web de la MRC.

À partir du mois de mars

Les publications sur les réseaux sociaux seront également rédigées exclusivement en français, dès le mois de mars. 

L'obligation de posséder un statut bilingue

Pour pouvoir communiquer en anglais et en français, la MRC doit obligatoirement posséder un statut bilingue. Ceci  n'est pas son cas, ni le cas d'aucune municipalité de son territoire, puisque la proportion de la population anglophone est inférieure à 50 %.

Monsieur Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook et maire de Saint-Edwidge-de-Clifton, conçoit très bien que l'application de Loi sur la langue officielle et commune du Québec ne fera pas l'unanimité parmi la population :

« Nous comprenons que certains citoyens et citoyennes seront surpris ou déçus par l'application de la loi 96. Mais il faut comprendre que la loi 96 est la même pour tous et nous sommes dans l'obligation de l'appliquer puisque c'est une loi créée et imposée aux municipalités par le gouvernement du Québec. » 

Il souligne, également, que la MRC doit s'en tenir à cette loi : 

« Nous n'avons pas le choix. Cette loi s'applique à toutes les MRC qui n'ont pas le statut bilingue. Nous allons attendre pour la suite des choses.» 

Monsieur Marion mentionne qu'aucun document en anglais ne sera jeté.

Pour l'instant, lorsque la population appelle dans les bureaux de la MRC, elle reçoit un service en français et en anglais. Ceci pourrait, peut-être, changer dans les prochains mois.

Sauf dans les situations d'urgence

Toutefois, les deux langues seront utilisées lorsqu'il y a des situations d'urgence  où la santé ou la sécurité des citoyens est compromise, et ce, pour l'ensemble de ses départements et services. Cela implique également les réseaux sociaux.

Des outils de traduction en ligne

Il importe toutefois de souligner l'existence d'outils de traduction en ligne accessibles à même les différents navigateurs Web afin de faciliter la traduction du contenu de langue française. 

Les modalités d'application

Plus de précisions sur les modalités d'application, notamment concernant les communications orales, seront apportées lors du dépôt de la Politique linguistique du gouvernement provincial, attendue dans les prochains mois.


  A LIRE AUSSI ...

Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous