Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Gabryel: 11 ans, autiste, et auteur!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La jaquette du livre ''L'autisme raconté aux enfants'' des Éditions Mortagne
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 3 octobre 2020

Le trouble du spectre de l'autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: la communication et l'interaction sociale, ainsi que les comportements, activités et intérêts spécifiques. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien. (source : Fédération québécoise de l'autisme)

Même si une grande partie de la population a déjà entendu parler de l'autisme, la majorité des gens ne savent pas identifier les personnes présentant cette condition, ni comment interagir avec elles. Comme il existe divers degrés d'intensité pour chaque individu affecté, il peut être difficile d'adopter le comportement approprié lorsque l'on vient à croiser le chemin d'une personne autiste.

Vivant constamment ce genre de situation, Gabryel Bouchard, 11 ans, cherchait une façon simple et directe de conscientiser son entourage aux multiples défis qu'il avait à affronter chaque jour. Il s'est donc mis à conscrire tous les moments où ses contacts interpersonnels étaient susceptibles de créer un malaise ou un moment d'incompréhension. « Au début j'avais écrit un petit carnet, que je voulais remettre à mon entourage parce qu'il y avait un manque de compréhension. J'ai ensuite demandé à ma mère de le donner à mes enseignants, » raconte le jeune résident de Dudswell.

« Je voulais que les gens comprennent comment nous, les personnes autistes, on se sent dans notre corps; qu'est-ce que l'on vit à longueur de journée; comment ça peut nous déranger si on a trop de sensations fortes, d'odeurs, ou de stimuli pendant trop longtemps. Je voulais que le monde comprenne c'est quoi être autiste. » C'était aussi une façon d'offrir des trucs pour que tous puissent adapter leur comportement en présence d'une personne autiste.

Comme l'écriture a toujours été un mode de communication plus facile pour lui, le garçon y a trouvé une façon toute indiqué lui permettant de dévoiler librement son monde intérieur. « Gabryel est un expert du camouflage social! Ça veut dire qu'il va donner l'impression que tout se passe bien, que tout est beau, que la vie est belle. Mais en dedans de lui, c'est vraiment le chaos. Il fallait qu'il arrive à communiquer ça aux autres, ce qui était très difficile pour lui, » explique Karine Bouchard, la mère de Gabryel.

Au vu de la qualité du document, et surtout à son utilité, Mme Bouchard a tout de suite compris le potentiel  d'en faire un outil pédagogique. Elle-même a mieux compris certains comportements de son fils, grâce à son carnet.

La réaction du personnel enseignant impliqué dans le quotidien du garçon a d'ailleurs été très positive. « Quand il marchait seul dans la cours d'école, ce n'est pas parce qu'il n'avait pas le goût de jouer avec ses amis; c'est parce qu'il ne savait pas comment entrer en relation avec les autres. Si le professeur avait su ça avant, Gabryel aurait passé pas mal moins de temps tout seul à l'école, » donne comme exemple  Karine Bouchard.

Après avoir demandé l'autorisation à son fils, elle a entamé des démarches auprès d'un éditeur. Les Éditions Mortagne ont tout de suite accepté de se joindre à l'aventure, comprenant qu'il s'agissait d'un document qui pourrait combler un besoin important. Plusieurs spécialistes ont été invités à collaborer au projet, afin de valider et compléter les informations factuelles du livre. Appuyé par les illustrations du dessinateur Jean Morin, le conte regorge de situations concrètes, parsemées d'explications claires et de trucs utiles pour s'y adapter. Malgré son titre ‘'L'autisme raconté aux enfants'', il s'adresse à tous ceux qui veulent mieux saisir les nuances et les défis que représentent cette condition.

À l'insistance du jeune auteur, un document d'accompagnement s'adressant aux parents, enseignants, et intervenants, a également été produit. Celui-ci explique plus en détail ce qu'est la condition d'autiste, autant sur le plan psychologique, émotionnel, que sensoriel. Il indique également comment on peut identifier et subvenir à ses besoins.  On y trouve également des conseils pour adapter l'environnement dans lequel vit et évolue la personne, pour diminuer les impacts sensoriels, plus particulièrement sur les enfants. L'ouvrage est disponible en ligne, pour le coût modique de 15$.

En écrivant ce premier livre, Gabryel Bouchard fait non seulement œuvre utile, il démontre hors de tout doute que chaque personne, autiste ou pas, peut partager son vécu de façon constructive.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous