Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Gabryel: 11 ans, autiste, et auteur!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La jaquette du livre ''L'autisme raconté aux enfants'' des Éditions Mortagne
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 3 octobre 2020

Le trouble du spectre de l'autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: la communication et l'interaction sociale, ainsi que les comportements, activités et intérêts spécifiques. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien. (source : Fédération québécoise de l'autisme)

Même si une grande partie de la population a déjà entendu parler de l'autisme, la majorité des gens ne savent pas identifier les personnes présentant cette condition, ni comment interagir avec elles. Comme il existe divers degrés d'intensité pour chaque individu affecté, il peut être difficile d'adopter le comportement approprié lorsque l'on vient à croiser le chemin d'une personne autiste.

Vivant constamment ce genre de situation, Gabryel Bouchard, 11 ans, cherchait une façon simple et directe de conscientiser son entourage aux multiples défis qu'il avait à affronter chaque jour. Il s'est donc mis à conscrire tous les moments où ses contacts interpersonnels étaient susceptibles de créer un malaise ou un moment d'incompréhension. « Au début j'avais écrit un petit carnet, que je voulais remettre à mon entourage parce qu'il y avait un manque de compréhension. J'ai ensuite demandé à ma mère de le donner à mes enseignants, » raconte le jeune résident de Dudswell.

« Je voulais que les gens comprennent comment nous, les personnes autistes, on se sent dans notre corps; qu'est-ce que l'on vit à longueur de journée; comment ça peut nous déranger si on a trop de sensations fortes, d'odeurs, ou de stimuli pendant trop longtemps. Je voulais que le monde comprenne c'est quoi être autiste. » C'était aussi une façon d'offrir des trucs pour que tous puissent adapter leur comportement en présence d'une personne autiste.

Comme l'écriture a toujours été un mode de communication plus facile pour lui, le garçon y a trouvé une façon toute indiqué lui permettant de dévoiler librement son monde intérieur. « Gabryel est un expert du camouflage social! Ça veut dire qu'il va donner l'impression que tout se passe bien, que tout est beau, que la vie est belle. Mais en dedans de lui, c'est vraiment le chaos. Il fallait qu'il arrive à communiquer ça aux autres, ce qui était très difficile pour lui, » explique Karine Bouchard, la mère de Gabryel.

Au vu de la qualité du document, et surtout à son utilité, Mme Bouchard a tout de suite compris le potentiel  d'en faire un outil pédagogique. Elle-même a mieux compris certains comportements de son fils, grâce à son carnet.

La réaction du personnel enseignant impliqué dans le quotidien du garçon a d'ailleurs été très positive. « Quand il marchait seul dans la cours d'école, ce n'est pas parce qu'il n'avait pas le goût de jouer avec ses amis; c'est parce qu'il ne savait pas comment entrer en relation avec les autres. Si le professeur avait su ça avant, Gabryel aurait passé pas mal moins de temps tout seul à l'école, » donne comme exemple  Karine Bouchard.

Après avoir demandé l'autorisation à son fils, elle a entamé des démarches auprès d'un éditeur. Les Éditions Mortagne ont tout de suite accepté de se joindre à l'aventure, comprenant qu'il s'agissait d'un document qui pourrait combler un besoin important. Plusieurs spécialistes ont été invités à collaborer au projet, afin de valider et compléter les informations factuelles du livre. Appuyé par les illustrations du dessinateur Jean Morin, le conte regorge de situations concrètes, parsemées d'explications claires et de trucs utiles pour s'y adapter. Malgré son titre ‘'L'autisme raconté aux enfants'', il s'adresse à tous ceux qui veulent mieux saisir les nuances et les défis que représentent cette condition.

À l'insistance du jeune auteur, un document d'accompagnement s'adressant aux parents, enseignants, et intervenants, a également été produit. Celui-ci explique plus en détail ce qu'est la condition d'autiste, autant sur le plan psychologique, émotionnel, que sensoriel. Il indique également comment on peut identifier et subvenir à ses besoins.  On y trouve également des conseils pour adapter l'environnement dans lequel vit et évolue la personne, pour diminuer les impacts sensoriels, plus particulièrement sur les enfants. L'ouvrage est disponible en ligne, pour le coût modique de 15$.

En écrivant ce premier livre, Gabryel Bouchard fait non seulement œuvre utile, il démontre hors de tout doute que chaque personne, autiste ou pas, peut partager son vécu de façon constructive.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous